240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

Messagepar Pygpyg » 22 Mai 2014, 13:52

Bonjour,

J'ouvre un second sujet concernant le second bac que j'ai mis en eau il y a 15 jours. Pour rappel c'est un 240l de dimensions classiques 120x40x50.
Je mettrai une ou deux photos plus tard.
Comme je l'ai déjà dit sur le topic consacré aux bacs des nattereri, j'aimerais qu'un sanchezi élise domicile dans ce bac. Les espèces de piranhas pouvant être logées dans un si petit volume sont très peu nombreuses et il me semble que sanchezi est donc la plus adaptée.
J'ai donc quelques questions "pratiques" à poser à ceux qui connaissent bien cette espèce ; j'ai lu pas mal de docs théoriques mais souhaite si possible des retours d'expériences de personnes qui maintiennent ce poisson.

- quels pH/dureté avez-vous dans vos bacs? J'ai du mal à descendre à un pH inférieur à 7.5 (8 au départ au robinet) alors qu'il semblerait que l'idéal se situerait aux alentours de 6.8-7... De même, en ce qui concerne la dureté, je ne parviens pas à descendre en-dessous de 7.5 alors qu'il faudrait plutôt 5. L'espèce est-elle vraiment sensible aux écarts et dois-je donc tâcher d'obtenir des paramètres plus adaptés (augmenter mon filtrage sur tourbe + eau osmosée)?

- j'ai lu à plusieurs reprises que cette espèce apprécie particulièrement les eaux très calmes et qu'une pompe de brassage était peu recommandée ; qu'en pensez-vous?

- avez-vous un fournisseur à me conseiller pour trouver un specimen? J'ai regardé pour le moment chez Arapaïma, Iktus, Poisson d'or et deux ou trois autres sans rien voir ; une piste à me suggérer?

Merci d'avance pour vos conseils.

A plus tard.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

Messagepar mike2009 » 22 Mai 2014, 14:14

Ton eau est très bien comme ca, ne te prends pas la tête avec les paramètres à moins que ton eau ne soit vraiment mauvaise au robinet.

Un ph de 7.5 est tout à fait acceptable et une dureté de 7 ou 8 aussi. (d'ailleurs tu parles de gh ou kh?)

Le mien est timide, très curieux et calme. Même si il lui arrive de péter un plomb après chaque repas...

Pour moi une pompe de brassage n'est pas obligatoire même si il peut apprécier d'aller se lancer devant une pompe pour ensuite revenir en arrière.

Je pense que l'idéal dans un 240l est d'avoir une pompe à flux très large d'environ 3000l/h qui fonctionne par intermittence. D'où l'utilisation d'un petit programmateur électronique à 5-10€...

L'agencement du décor pour un sanchezi compte beaucoup.

Pour les fournisseurs, je passe la main...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

Messagepar skouiki » 22 Mai 2014, 14:21

Salut, alors le ce n'est pas la peine de se prendre la tête avec des paramètres réglé au poil de cul (enfin pas avec les piranhas)

Ph de 7.5 pas de souci,et pareil pour ta dureté. Le truc c'est de resté stable. Tu peux filtré sur tourbe si tu veux, et compléter avec de l'eau osmosée, avec un dosage régulier et précis.
Après ton eau n'a pas l'air pourri, enfin tu n'a pas dit ce que ça donne niveaux nitrate ?

Pis de toute façon un seul poisson dans un 240L n'est pas un gros pollueur, surtout si ton bac est bien planté.

Pour la pompe de brassage il n'y a pas de contre indication du moment que cela reste raisonnable.

Concernant, les arrivages et bien il faut attendre car les fournisseurs qui tu à citer en non régulièrement.

Edit mike a été plus rapide ^^
Avatar de l’utilisateur
skouiki
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 728
Inscription : 17 Août 2012, 16:42
Localisation : Royan

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

Messagepar Pygpyg » 22 Mai 2014, 14:36

Merci pour vos réponses, c'est vraiment sympa! :upup:
Je sais que P. nattereri est tolérant en ce qui concerne la qualité de l'eau mais je lis partout que d'autres, notamment sanchezi, sont un poil plus exigeant, d'où mes questions...

Au robinet, actuellement, et avant les prochains travaux d'assainissement, j'ai pH 8 ; KH 10 ; Nitrates 15mg/l. On nous a annoncé une eau bien moins dure par la suite.

C'est noté pour le brassage ; merci.
Bon et bien il ne me reste plus qu'à attendre de tomber sur une disponibilité!

Encore merci.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

Messagepar Max83 » 22 Mai 2014, 14:42

Iktus-aqua en a actuellement, ne traine pas réserve en un rapidement! Par mail ou par tel Mr Eon est assez disponible.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

Messagepar Pygpyg » 22 Mai 2014, 14:51

Vu!
Merci pour l'info. :upup: Il y a quelques jours j'avais vu les autres espèces mais pas de sanchezi...
Je prends contact et vous tiens au courant.

@+.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

Messagepar amaurydebo » 22 Mai 2014, 15:19

La pisciculture estalens en propose
Je viens d'en commander un a l'animalerie près de chez moi 29,90€ provenance Pérou
600l 1 Serra. Rhombeus black Pérou SIRIUS
600l 1 Serra. Rhombeus diamant Pérou ROGER
550l 1 Serra. Rhombeus diamant Xingu BUCK
200l 2 Serra. Rhombeus Black Pérou LEFT/RIGHT
160l 1 Pygo. Nattereri MONSIEUR N
Avatar de l’utilisateur
amaurydebo
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 649
Inscription : 24 Août 2012, 20:27
Localisation : Saint André de Roquelongue 11200

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

Messagepar Pygpyg » 22 Mai 2014, 21:36

Merci pour l'information concernant Estalens. Je vais voir avec mon vendeur habituel suivant ce que cela donne avec Iktus. Je trouve leur tarif un peu élevé mais je ne connais pas la qualité de leurs poissons. Il y a trois semaines j'ai vu un sanchezi 9-10cm prov. Pérou à 30€ chez un détaillant de la région lyonnaise. Chez Iktus, avec le port c'est tout de suite plus de 100€...

Une photo du bac un peu à la va vite ; je ferai mieux :

Image

Il me reste à coller un fond noir, à replacer les tuyaux et à revoir un peu la plantation (ça pousse à une vitesse dans les deux bacs!! :shock: )

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

Messagepar Max83 » 22 Mai 2014, 21:38

Iktus pratique des tarifs plus qu' honnêtes pour les piranhas. C'est les prix de ventes habituels.

Des sanchos à 30e là ce n'est pas habituel.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

Messagepar Pygpyg » 22 Mai 2014, 21:53

Pour les tarifs, je n'ai pas d'étalon valable ; j'ai juste été surpris de la différence. Il y a aussi du sanchezi à 22€15 ici :
http://lesanimauxdunet.com/index.php?id_product=3124&controller=product
Je n'ai pas fait de simulation pour les coûts de livraison et ne sais pas ce que vaut la boutique...
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Suivant

Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)