Aménager un décor pour une cohabitation

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

Aménager un décor pour une cohabitation

Messagepar extrema » 17 Mars 2014, 10:14

Bonjour à tous

Voilà j'aimerais quelques conseils ou idées sur le décor a aménager pour pouvoir faire cohabiter des petit poissons dans mon bac .

J'ai actuellement 20 ( reste 16 voir moins :badtrip: ) néons et 2 danio .

Les danio sont malin des l'extinction de la lumière ils vont se cacher au dessus des tuyaux de rejet de filtre et bougent plus du coup ils sont pas inquiété par les natts en revanche les néons restent au fond en groupe et font que se disperser a chaque passage de natts du coup y'a des pertes ...

Je voudrais savoir si y'a moyen d'aménager un décor pot de fleur grotte ou autres en attendant que les plantes s'affirment ou mes petits poipoi pourraient se cacher la nuit car des que la lumière s'allume ils peuvent leur passer sous le nez les natts s'en foute ils restent sous leur racine a attendre . La journée c'est vivant et jolie , la nuit ça doit pas être évidant pour eux...

Hier soir malgrés un repas bien copieux et un ventre a la limite d'éclater ils ont commencer leur chasse direct a l'extinction de la lumière .

Un voisin vend des guppy pas chère y'a t'il une chance avec une cachette qu'ils tiennent?

Ma démarche n'est pas du tout pour nourrir mes natts avec du vivant c'est juste pour le cotée sympa la journée et pour participer au nettoyage du bac quand ils mangent comme des cochons.
630 litres - 4 natts
T5 2x 54W
Filtre externe 2x 2000l/h
Avatar de l’utilisateur
extrema
bavard
bavard
 
Message(s) : 240
Inscription : 05 Jan 2014, 11:03
Localisation : Grenoble

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

Messagepar cyp11 » 17 Mars 2014, 11:13

Le problème des néons c'est qu'il sont très visible pour les Natts avec leur couleur.
Quand j'avais mes Natts, rien n'a jamais tenu. Je pense que si tu prend des poissons avec des couleurs moins vive ça a peu être plus de chance de marcher. Mais s'ils ont décidé de ne rien tolérer il y a pas de solutions.
240L Maurice le Sanchezi
cyp11
Discret
Discret
 
Message(s) : 147
Inscription : 19 Jan 2014, 22:35
Localisation : Narbonne (11)

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

Messagepar mike2009 » 17 Mars 2014, 11:21

Disons que non, comme l'a dit cyp11 si ils ont décidé de ne rien tolérer c'est perdu d'avance... :)

Dans mon bac il y a des cachettes dans tous les coins pour les néons et pourtant il m'en manque quelques un aussi... (bon d'accord j'ai un S.Sanchezi mais quand même...)

Pour moi il y a une autre partie d'explication: vu que les néons sont des poissons gregaires, ils restent en banc et restent là où il y a de la place pour que le banc puisse resté soudé.

Dans mon cas ils restent devant la vitre de facade en pleine eau de jour comme de nuit. J'en ai jamais vu un seul aller se balader derrière le sancho ou dans les plantes...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

Messagepar Joël » 17 Mars 2014, 13:30

Pour ma part j'avais plus de 300 néons, ça a tenu à peu près un an. Malgré le volume d'eau et les nombreuses cachettes, ils finissent par se faire avoir, car ils reviennent nager en pleine eau. Les guppy par contre peuvent rester à la surface lorsqu'il y a danger, et même y vivre et se reproduire sans problème, et l'idéal dans ce cas serait d'avoir des plantes, des bois ou décors qui sont proches de la surface.
Après, il y a toujours le rapport nombre de piranhas/volume d'eau qui joue.
J'avais aussi des schuberti qui curieusement avaient très bien tenu, ils se faufilaient à travers les plantes sans jamais se faire avoir.
Avatar de l’utilisateur
Joël
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 562
Inscription : 19 Fév 2014, 19:03
Localisation : Mommenheim (Bas-Rhin)

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

Messagepar extrema » 17 Mars 2014, 13:50

Merci pour vos réponses :upup:

A savoir que j'ai écris ce message suite a la perte de 4 néons l'avant dernière nuit , ce matin dans l'obscurité je suis certain d'avoir vu au moin 8 pensant que le reste étaient cachés mais voilà à la lumière j'ai eu beau cherché il n'en reste que 2 :triste:

14 perte en une nuit alors que les natts avaient mangés ... Les danio sont malin mais grégaire aussi donc si je agrandis le groupe je risque d'attirer l'attention sur eux.

J'ai avec ce que j'ai trouvé vite fait dans mon jardin tenté de faire un abris anti piranhas mais ils vont pas dedans .
Je vais tenté l'expérience guppy mais si ça foire je laisserais tomber toute tentative de cohabitation vu que les natts ont clairement pas envie de partager le peu de place qu'ils ont ...

image.jpg
image.jpg (151.98 Kio) Consulté 9249 fois


C'est d'avoir regardé le blog d' OB qui ma donné envie car c'est photos de ses ex natts partageant le bac avec une multitude de petit poisson c'est magnifique .
630 litres - 4 natts
T5 2x 54W
Filtre externe 2x 2000l/h
Avatar de l’utilisateur
extrema
bavard
bavard
 
Message(s) : 240
Inscription : 05 Jan 2014, 11:03
Localisation : Grenoble

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

Messagepar Murfus » 17 Mars 2014, 14:21

Moi j ai tenter les néon (29 sur 30 en 24h) des guppy d animalerie (quelques semaine) et ce qui a le mieux tenu c est des guppy issu d une repro de sauvages chez un particulier, sans doute car ils sont moins coloré et aussi plus malin. Bon ils les ont quand même décimer en quelques mois... Mais avec plus de cachettes en surface ça doit le fair...
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

Messagepar cyp11 » 17 Mars 2014, 14:43

Dans les bacs comme celui d'OB, il s'agit de gros volume avec plein de cachettes!
Et les espèces choisit ce reproduise vite, du coup il ce reproduise presque aussi vite qu'il ne disparaisse. Je pense que c'est jouable mais seulement sur de gros volume.
240L Maurice le Sanchezi
cyp11
Discret
Discret
 
Message(s) : 147
Inscription : 19 Jan 2014, 22:35
Localisation : Narbonne (11)

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

Messagepar Jonquera » 17 Mars 2014, 15:11

Il n' y a que les guppys qui tiennent chez moi. Et pour avoir plus de chances, tu les introduis juvéniles, moins d' 1 cm. Comme cela il n' y font pas attention et s' y habituent en grandissant. Ça a bien fonctionner chez moi et j'ai maintenant des repros. Pour les cachettes, les vallisnerias sont top. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

Messagepar Joël » 17 Mars 2014, 15:55

Jonquera a écrit:Il n' y a que les guppys qui tiennent chez moi. Et pour avoir plus de chances, tu les introduis juvéniles, moins d' 1 cm. Comme cela il n' y font pas attention et s' y habituent en grandissant. Ça a bien fonctionner chez moi et j'ai maintenant des repros. Pour les cachettes, les vallisnerias sont top. ;)


Suis du même avis ! :upup:
Avatar de l’utilisateur
Joël
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 562
Inscription : 19 Fév 2014, 19:03
Localisation : Mommenheim (Bas-Rhin)

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

Messagepar extrema » 17 Mars 2014, 17:03

Murfus a écrit: Mais avec plus de cachettes en surface ça doit le fair...


Quelle genre de cachette en l'air? De la microsorum accroché au tuyau de filtre?
630 litres - 4 natts
T5 2x 54W
Filtre externe 2x 2000l/h
Avatar de l’utilisateur
extrema
bavard
bavard
 
Message(s) : 240
Inscription : 05 Jan 2014, 11:03
Localisation : Grenoble

Suivant

Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)