120L

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

120L

Messagepar Himiko » 06 Fév 2014, 05:22

Salut tout le monde !

Tout d'abord je vous résume en gros ma situation actuelle :
Je me retrouve avec un 120L vide dans ma chambre, et il m'est carrément impossible de changer de bac avant l'année prochaine..

Alors voici les questions que je me pose (sachant que je voulais partir sur du sancho) :

Déjà je pense que je peux oublier de garder une quelconque espèce de piranha à long terme dans ce volume (l'espoir fait vivre alors je demande quand même au cas ou le miracle serait possible :saispas: ) ..?

J'ai lu assez souvent que les serra en général mettent du temps à atteindre leur taille adulte.. Si j'achète un Sanchezi juv, vous croyez qu'il pourrait à la limite passer 1 an, voir 1 et demi, dans 120L sans problème ?

Au pire j'attendrais l'année prochaine.. Mais franchement ça me fait chi**, parce que là l'occasion est trop belle, l'accord parental va pas durer des siècles si vous voyez ce que je veux dire.. Il faut que je me bouge les fesses pendant que j'ai le feu vert de mon papa :mrgreen: !

ENsuite, j'ai lu une tonne d'articles sur ce poisson, mais qui se contredisent tous au niveau des paramètres .. Alors mes dernières questions sont :

Quels sont les paramètres idéaux (N02 et N03 = 0 ça par contre c'est capté) Le PH entre 6,5 et 7 ? GH, KH, autres..? Est-ce que je peux remplir mon bac uniquement avec de l'eau osmosée?

Quel est le décor parfait pour un sancho? Plutôt hardscape? Je pourrais mettre des plantes? Si oui, lesquelles? J'essayerais de m'inspirer au maximum de son biotope.

Et enfin, La filtration idéale? L'éclairage idéal? Puis-je ajouter d'autres petits poissons qui proviennent de la même région? Si oui, lesquels? (je sais qu'ils risquent de se faire bouffer de toute façon) Et surtout l'alimentation (j'ai lu également beaucoup d'avis opposés là dessus) ?

Merci d'avance, je suis désolée de poser autant de questions, mais je voudrais faire au mieux pour mon poisson, c'est vraiment quelque chose qui me tiens à cœur .. En plus je suis HYPER perfectionniste (genre si y'a un truc qui est pas en place, je suis obligée de l'aligner parfaitement, ne serait-ce qu'un stylo sur ma table, j'y passe 3H c'est trop con ! Sinon je pète un câble :lol: ) Donc je veux absolument connaître le MAXIMUM de chose sur l'espèce que j'aimerais acquérir, je passerais des nuits entières à explorer tous les sites que regroupent tous les moteurs de recherches jusqu'à ce qu'il n'en reste aucun dont le lien n'ai pas été visité .. Voilà, j'ai fini, désolée pour cette parenthèse :cagoule: :out:

*Merd*, il est déjà 4H24.. J'ai pas fait mon boulot pour demain :ange:
Himiko
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 13
Inscription : 27 Jan 2014, 01:42

Re: 120L

Messagepar Max83 » 06 Fév 2014, 08:36

Salut,

Si tu es certain de pouvoir changer d'ici une année ça le fera. Mais de toute façon si la passion te gagne tu n'attendras pas jusque là.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: 120L

Messagepar mike2009 » 06 Fév 2014, 11:49

Le mieux à faire c'est de tester ton eau du robinet avant de commencer avec un osmoseur...
Un bac 100% eau osmosée est possible mais n'est pas du tout conseillé. Après tout, c'est de l'eau morte... (pas de micro et macro éléments pour nourrir tes plantes sans parler de la conductivité ou de pouvoir tampon)

Par contre tu dois toujours garder un minimum de 5mg/l de nitrates pour tes plantes.

Teste ton eau du robinet, donnes nous les paramètres et on te dira quoi faire.

Sinon tiens, voilà de la lecture: viewtopic.php?f=7&t=911 :lol: :lol: :lol:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: 120L

Messagepar cyp11 » 06 Fév 2014, 12:41

Alors j'ai un projet en cours de Sanchezi.

Déjà je t'encourage à lire le post de Mike qui est vraiment bien fait.

Par contre je pense qu'il te sera difficile de trouver un sancho juvénile. Après avoir chercher un peu partout, il n'y a que iktus aqua qui en a en ce moment et ils son déjà de 12-13 cm.
Cela fait pas très longtemps que je me suis mis au serra donc peu être que je me trompe.
240L Maurice le Sanchezi
cyp11
Discret
Discret
 
Message(s) : 147
Inscription : 19 Jan 2014, 22:35
Localisation : Narbonne (11)

Re: 120L

Messagepar Jonquera » 06 Fév 2014, 19:14

Quelle est la raison qui t' empêche de changer de bac?
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: 120L

Messagepar ŽaJ' » 06 Fév 2014, 19:21

Ses parents je crois.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: 120L

Messagepar Himiko » 07 Fév 2014, 08:50

Merci à tous pour vos réponses !
Je m'en vais de e pas lire le sujet de Mike ;)

Oui, effectivement la raison qui m'empêche de changer de bac est mon papa :mrgreen:
Merci encore ! :beer:
Himiko
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 13
Inscription : 27 Jan 2014, 01:42

Re: 120L

Messagepar Jonquera » 07 Fév 2014, 10:07

Ok, le problème c' est tes parents. Tu dis que le 120 litres est l' affaire de 1 an 1/2 maxi, qu' est ce qui va changer pour que tu puisse prendre plus grand?
Je comprend pas trop... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: 120L

Messagepar skouiki » 07 Fév 2014, 18:15

Surtout que celui là est vide c'est ça ?

Tu le vend sur le bon coin et tu te rachète un 250L classique ! L'affaire est réglé ta ton bac définitif :upup:
Avatar de l’utilisateur
skouiki
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 728
Inscription : 17 Août 2012, 16:42
Localisation : Royan

Re: 120L

Messagepar YANN » 07 Fév 2014, 19:19

skouiki a écrit:Surtout que celui là est vide c'est ça ?

Tu le vend sur le bon coin et tu te rachète un 250L classique ! L'affaire est réglé ta ton bac définitif :upup:


et tu fais ça quand ton vieux n'es pas là avec un peu de chance il verras pas la différence :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Suivant

Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)