600 litres - 170x60x60 - Club aquariophile

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

600 litres - 170x60x60 - Club aquariophile

Messagepar Melano54 » 30 Jan 2014, 12:55

Bonjour,

Il s'agit d'un bac de 600 litres environ de dimensions 170 x 60 x 60 cm et situé dans le local de mon club d'aquariophilie.

Il faut savoir qu'avant cette expérience, aucun membre n'avait maintenu de piranha et nous n'avions pas de connaissances dans notre entourage qui en maintenait ou avait maintenu.

A l'occasion de l'arrêt de ce bac comme aquarium hollandais, nous en avons profité pour le vider et refaire une structure métallique pour installer un bac Malawi de 540 litres environ en dessous et de mettre ce bac au-dessus.

Côte technique:

Deux filtres externes Eheim Professional II
Chauffage 300w
Eclairage, au début une rampe 2x54w T5 pour dépanner car l'ancien bac était éclairé par des spots hql et n'avions assez d'espace avec le plafond, une fois le bac placé sur la nouvelle structure, puis une rampe "DIY" 4x58 T8 et actuellement un seul tube de 18W le temps du nourrissage à cause des algues (j'y reviendrai).
Depuis un mois, une petite filtration interne sur ouate à 600 L/H.

Côté population:
3 gros Platydoras Costatus
3 Pygocentrus Nattereri (8 au début)

Changement d'eau 1/3 tous les quinze jours.

Actuellement plus de plantes, les algues ayant gagné le round.

Comme je l'indique dans ma présentation, nous avons sûrement fait des erreurs aussi je m'en remets à votre expérience en vous implorant de rester indulgent. Personnellement, je suis peiné que ce bac soit un échec mais je souhaiterais rebondir.

L'an dernier, avant de nous lancer, j'ai consulté divers forums vite fait et comme je voyais une annonce sur leboncoin avec un prix alléchant, je me suis dit, pourquoi pas récupérer les poissons pour faire autre chose que du cichlidé (beaucoup de cichlidophiles au club; d'ailleurs si le bac à piranha venait à cesser, ce serait un biotope fluviatile de l'Ouest africain, ce serait sympa aussi mais encore du cichlidé...).

Je repère donc une annonce d'un gars qui se séparait de huit Pygocentrus Nattereri pour 70 euros, une affaire, il les avaient depuis plus d'un an, ils faisaient au moins 10-15 cm. Nous les avons acheté et sauvé d'une mort certaine, puisque cet "aquariophile du dimanche" pour être poli affirmait préférer les jeter dans la Moselle plutôt que de les donner (sic !). Peut-être était-ce de la provocation, mais je ne pense pas vu un certain nombre d'indices sur le niveau du gars: un bac de 250 litres, deux plantes en plastiques, pas de cachettes "pour voir les poissons" disait-il, une pompe de brassage de récifal de 2000L/h en plus du filtre externe pour "les saletés" disait-il, nourriture avec une tranche de jambon ou des poissons rouges, etc.

De retour au club, on les a installé dans le bac planté. Cependant, comme on avait dû le vider pour le déplacer et le replanter, les plantes n'avaient pas encore le temps de bien s'installer. Pour le cyclage, pas de souci, on avait gardé la majorité de l'eau dans un tonneau et les pompes étaient rodées depuis deux ans.

Petit à petit, on les nourrissait avec du cocktail de fruits de mer ou du colin émietté, puis des crevettes. Globalement, cela se passait bien, hormis les algues brunes qui ont peu à peu recouverts les racines, les cryptocorynes, sans parler des Platydoras, véritables chars d'assaut, qui dans les leur déplacements ou leur enfouissement sous des cachettes n'aidaient pas les echinodorus à s'enraciner.

D'avance, je savais bien qu'un jour ou l'autre, il y aurait des accrochages et que huit seraient de trop mais je me suis dit que les piranhas s'arrangeraient entre eux. On en a donc perdu un, puis un autre, etc.

La plupart du temps, les victimes montraient des signes de faiblesse (morsures, abcès sur une nageoire pelvienne, exophtalmie, ventre gonflé et bouche ouverte).

Au départ, je l'imputais à la cohabitation intra-spécifique mais aujourd'hui, j'ai des doutes.

Quand ce lundi, je suis passé pour nourrir les poissons du club, j'en ai vu encore un, ventre gonflé et blanchâtre, posé sur le sol, nage indolente, bouche ouverte, respiration saccadé, à peine réactif quand les autres le bouscule. Les deux autres se portaient bien, eux, mangeant bien leur pitance tout en étant très actifs.

De plus, concernant le bac lui-même, il a été envahi d'algues brunes et les plantes ne semblaient pas pousser. En plus, vu que le bac est à 1m70 de hauteur à vue nez et à trente centimètres du plafond, c'est difficile de faire du jardinage donc on a fini par tout déplanter début janvier d'autant que nous avions un départ de Cyanobactéries...

Voilà où j'en suis, j'aimerais bien faire quelque chose pour remettre le bac d'aplomb et éventuellement remettre un ou deux natts avec.

Je suis impatient de vous lire.
Melano54
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 7
Inscription : 30 Jan 2014, 12:06

Re: 600 litres - 170x60x60 - Club aquariophile

Messagepar memen » 30 Jan 2014, 13:16

Bonjour et bienvenue.

Je ne vois pas de grosses erreurs pour la partie technique. Une filtration un peu faiblarde tout de même pour 600L, 2000L/h (brut) de débit, c'est bien peu surtout si le bac contenait 8 P.natterreri. L'éclairage était également trop puissant avec 4X58W. Ce type de poisson est pollueur donc forcément, éclairement + matière organique favorisent les algues.

Les changements d'eau auraient dû palier à ces deux points "problèmatiques" sans trop d'encombre.

La plupart du temps, les victimes montraient des signes de faiblesse (morsures, abcès sur une nageoire pelvienne, exophtalmie, ventre gonflé et bouche ouverte).


Deux points important, souvent négligés avec ces poissons sont la montée d'ammoniaque ainsi que la baisse du taux d'oxygène. La "bouche ouverte" est typiquement un symptôme de manque d'o2 dissous. Cela arrive souvent quand la température est élevée, que l'eau n'est pas bien brassée en surface ,et qu'il y a des restes de nourritures de type crevette / fruit de mer, qui favorisent l'activité des bactéries et donc la consommation d'O2.

Il faut veiller à bien brasser la surface avec ces animaux, et une température en dessous de 24C° est préférable pour éviter ces chutes d'O2.

Perdre autant de spécimens n'est pas du tout normal, le volume est adapté, le coté technique ne semble pas si problématique. Je pense qu'il s'agit plus d'un problème de distribution de nourriture et sans doute d'animaux déjà malades et affaiblies à la base (bac trop petit, nourrissage au vivant favorisant les maladies).

Je maintiens mes poissons à l' américaine et je n'ai pas (plus) ce genre de problème.

Cdt,
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: 600 litres - 170x60x60 - Club aquariophile

Messagepar Melano54 » 30 Jan 2014, 15:18

Je prends note.

L'idée serait de rebondir. Si la filtration est juste, autant se contenter de peu d'individus. Je tablerai sur 4/5 adultes tout au plus.

Pour l'éclairage, ce sera revu à la baisse quitte à ne replanter que très modérément avec des anubias ou des cryptocorynes.

Pour l'alimentation, je donne et les autres aussi une dizaine de crevettes cuites décongelées au préalable dans un cuve d'eau (pas d'eau de décongélation dans le bac). Le nourrissage doit être fait trois à quatre fois par semaine tout au plus (si on quelqu'un passe le week-end).

Il n'y a jamais de restes de nourritures dans le bac, les Platydoras s'en chargent avant...

Pour la température, le dernier contrôle (lundi dernier) affichait 24,3°C.

Après, possible que les animaux étaient fragiles ou porteurs de parasites.

Enfin qu'entends tu par maintenance "à l'américaine"?
Melano54
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 7
Inscription : 30 Jan 2014, 12:06

Re: 600 litres - 170x60x60 - Club aquariophile

Messagepar Max83 » 30 Jan 2014, 15:34

Je pense que les restes de nourriture sont une des premières causes dans ce genre de cas. Il faut bien ramasser les restes quelques heures après le nourrissage. Variez aussi les menus ils ne s'en porteront que mieux :)
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: 600 litres - 170x60x60 - Club aquariophile

Messagepar -MX- » 30 Jan 2014, 18:12

Varier un maximum les repas entre cuisse de grenouille, crevette, filet de colin, Joël...
Le soucis de récupérais des Pygo's de particulier c'est que "certaine personne" les nourries au vifs, et ceux -ci est très mauvais pour eux car c'est porteur de maladie.
Le must est de les prendre des petit au moins c'est toi qui leur donne de bonne habitude.
Je pense que les tien ont eux un cumule de facteur qui à fait ceux-ci malheureusement...
Les algues brun pour ma part j'en es eux dans mon BAC , ça aller sur mes vitres, mes plantes (Plantes qui mourrait à petit feu), mon substrat et enfaite pour ma part le soucis était un manque d'éclairage. C'est à dire que Mon BAC ne resté pas assez allumé.
Bon Courage pour là suite d'ici là ! :upup:
Avatar de l’utilisateur
-MX-
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 288
Inscription : 21 Sep 2013, 12:00

Re: 600 litres - 170x60x60 - Club aquariophile

Messagepar Murfus » 30 Jan 2014, 19:58

Salut et bienvenu Melano!

Melano54 a écrit:
Pour l'alimentation, je donne et les autres aussi une dizaine de crevettes cuites décongelées au préalable dans un cuve d'eau (pas d'eau de décongélation dans le bac). Le nourrissage doit être fait trois à quatre fois par semaine tout au plus (si on quelqu'un passe le week-end).


C'est pas énorme 10 crevettes 3-4x par semaine?
Les miens mange 1-2x par semaine à peine une crevette chacun (j'en met plus mais je sort les restes après 1h en princippe) Même si ils mangent tout c'est peut être quand même une trop forte source de pollution...?
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: 600 litres - 170x60x60 - Club aquariophile

Messagepar Jonquera » 30 Jan 2014, 21:25

Le problème, c' est que les bac à pygos sont soumis à une attention journalières, il suffit d' une seule journée pour que ce soit la cata : de la nourriture restante dans le bac, régurgitation de nourriture (c' est arrivé à quelqu'un ici, je ne sais plus qui...), Montee de temperature etc.. Bref pour dire que c' est compliqué de laisser ce bac sans surveillance pendant plusieurs jours.
Pour les changements d' eau, ce serais plus efficasse 1/4 toutes les semaines. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: 600 litres - 170x60x60 - Club aquariophile

Messagepar Melano54 » 31 Jan 2014, 10:38

Murfus a écrit:Salut et bienvenu Melano!

Melano54 a écrit:
Pour l'alimentation, je donne et les autres aussi une dizaine de crevettes cuites décongelées au préalable dans un cuve d'eau (pas d'eau de décongélation dans le bac). Le nourrissage doit être fait trois à quatre fois par semaine tout au plus (si on quelqu'un passe le week-end).


C'est pas énorme 10 crevettes 3-4x par semaine?
Les miens mange 1-2x par semaine à peine une crevette chacun (j'en met plus mais je sort les restes après 1h en princippe) Même si ils mangent tout c'est peut être quand même une trop forte source de pollution...?


Je prends note de l'observation.

A vrai dire, la nourriture est difficile à quantifier car une dizaine de petites crevettes de 3/4 cm disons n'a pas le même impact qu'un dizaine de grosses crevettes.

-MX- a écrit:Varier un maximum les repas entre cuisse de grenouille, crevette, filet de colin, Joël...
Le soucis de récupérais des Pygo's de particulier c'est que "certaine personne" les nourries au vifs, et ceux -ci est très mauvais pour eux car c'est porteur de maladie.
Le must est de les prendre des petit au moins c'est toi qui leur donne de bonne habitude.
Je pense que les tien ont eux un cumule de facteur qui à fait ceux-ci malheureusement...
Les algues brun pour ma part j'en es eux dans mon BAC , ça aller sur mes vitres, mes plantes (Plantes qui mourrait à petit feu), mon substrat et enfaite pour ma part le soucis était un manque d'éclairage. C'est à dire que Mon BAC ne resté pas assez allumé.
Bon Courage pour là suite d'ici là ! :upup:


Pour les repas, je n'ai pas trouvé de joëls sur Nancy, j'avais pourtant chercher un peu partout mais aucun résultat.

J'avais constaté qu'ils aimaient bien les moules mais c'est bien trop polluant.

Du coup, j'ai fait acheter du colin et des crevettes.

Pour les deux poissons restants (oui, j'ai appris la mort du troisième hier après-midi), si les copains ne veulent pas retenter l'expérience, peût-être que tu pourras les récupérer vu que tu es voisin...

Jonquera a écrit:Le problème, c' est que les bac à pygos sont soumis à une attention journalières


Je suis bien d'accord. D'où mon dilemne: est-ce bien compatible avec un club aquariophile dans lequel tous les membres ne sont pas sensibles à ces poissons? Je le regrette mais j'ai plusieurs fois dû me fâcher avec certains qui ne donnaient pas à manger ni ne daignaient regarder comment ça se passait dans le bac... C'est idot, on a presque 6000 litres en cumulé dans le local et je ne comprends pas qu'on puisse faire des distinctions dans le traitement des poissons... Enfin, c'est un autre problème.


Ceci dit, je vous remercie pour ces éclaircissements, cela me donne quelques éléments pour l'Assemblée Générale qui se tient ce soir...
Melano54
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 7
Inscription : 30 Jan 2014, 12:06

Re: 600 litres - 170x60x60 - Club aquariophile

Messagepar YANN » 31 Jan 2014, 11:21

Salut . Pour moi la filtration reste juste, pas tant en terme de xebit que de volume de masse filtrante. Ensuite une alimentation par semaine peu tres bien suffir surtout quand on je peu pas etres devant l'aqua a chaque instant. Contrairement au idees recus les piranhas ne se boulotte pas entre eux par faim ... se so t des poipoi statique et peuvent tres bien se contnter d'un repas par semain a taille adulte.bien sur si l'aqua avait ete a 27/ 28 ou plus cela aurais ete autre chose.
Pour moi les changement d'eau ne sont pas asser important en terme de frequence. Toutes les semaine serais mieux.
Pour la distribution il faut preferer les filets de poisson entier qu'en morceaux , les piras en font bien assez tout seul. :bananefouet.
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: 600 litres - 170x60x60 - Club aquariophile

Messagepar Melano54 » 03 Fév 2014, 10:43

Bon, eh bien, c'est lé début de la fin... :cry:

1° il ne reste que deux piranhas et samedi, l'un des deux ne paraissait pas très bien non plus.

2° Après en avoir discuté avec les autres vendredi, les avis étaient partagés: certains comme moi étaient d'accord pour recommencer le bac en reprenant un groupe de jeunes, etc.; d'autres préféreraient faire un autre bac.

3° Samedi, nous avons décidé de refaire le bac et d'arrêter les Natts. En effet, nous allons refaire un bac amazonien car nous souhaitons conserver les trois beaux Platydoras costatus que nous avons. De plus, dans un autre bac, nous avons six/sept beaux Metynnis argenteus qui ont une belle taille maintenant et sont si voraces qu'ils gênent les autres occupants du bac (Geophagus altifrons et Krobia sp. xinguensis). Nous allons nous séparer des Natts et transférer les Metynnis dans le bac (dommage pour la verdure...) et nous leur associerons peut-être des crenichla nains par exemple.

4° Maintenant, reste à voir si nous pouvons nous séparer facilement des Natts. Si quelqu'un est intéressé, nous les donnons.
Melano54
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 7
Inscription : 30 Jan 2014, 12:06

Suivant

Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)