questions avant démarage du bac

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

questions avant démarage du bac

Messagepar skech » 08 Nov 2013, 19:40

Salut à tous ! en tant que débutant en piranha je me permet de vous poser quelques questions afin de démarrer dans les meilleurs conditions, sachant que le bien être des poissons passe avant le plaisir de l'aquariophile.

Ma cuve fera 180L*55l*65h , soit 643.5 litre brut , sachant que l'aquarium sera peuplé exclusivement de piranhas (pygocentrus nattereri), et que le décore ne sera pas trop chargé, combien de poisson pourrais-je y mettre? J'ai déjà lu et relu le site du forum mais je voudrais être sure de ne faire aucune gaffe, je me demande si 6 piranhas serais raisonnable dans un tel bac.

Coté matériel il sera filtré par filtre à décantation interne , cela ne prendra pas plus de quelques litres , est-ce qu'un thermostat de 300w suffit ? la règle dit 1w par litre mais dans l’emballage j'ai lu qu'il suffisait pour un aquarium de 600 litre. et coté éclairage je n'ai aucune idée. Idem pour le substrat , est ce que du sable de sahara irais car il est vendu moins cher chez nous, comme je ne compte pas le planter combien de kg faudrait-il que je mettes ?

Cordialement, skech :)
skech
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 8
Inscription : 08 Nov 2013, 19:21

Re: questions avant démarage du bac

Messagepar ŽaJ' » 08 Nov 2013, 20:13

Salut. 6 poissons pour ton bac c'est bien, par contre pour la filtration oubli... Une bonne filtration externe équivalent à trois ou quatre fois le volume du bac par heure est le minimum je pense, les pygocentrus pollues pas mal.

Je pense que pour le chauffage c'est ok, mais si tu a un doute tu peut toujours en mettre un deuxième à l'opposé du premier.
Pour l'éclairage c'est toi qui vois en fonction de tes goûts et de ton budget, soit neon, hqi/hql, led... T'a le choix.
Pour ton sable je ne connais pas mais je pense que bien nettoyé il n'y aura pas de soucis ;)
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: questions avant démarage du bac

Messagepar Jonquera » 08 Nov 2013, 21:09

Salut,
Pas plus que zaj. J' ai peur que sable du Sahara, si on parle du même, soit trop fin. Ça va être compliqué pour le syphonage et pour le garder propre.
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: questions avant démarage du bac

Messagepar skech » 08 Nov 2013, 21:20

La décantation interné sera comme un double filtre avec deux pompes de 1700 l/h chacune, n'est-ce pas suffisant? pour l'éclairage je me demande combien de watt par litre. Il est vrai que le sable de sahara vendu est très très fin.

Merci beaucoup pour vos réponses :)
skech
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 8
Inscription : 08 Nov 2013, 19:21

Re: questions avant démarage du bac

Messagepar ŽaJ' » 08 Nov 2013, 21:22

Environ 100 watts pour ton éclairage. Ce sera parfait pour des natt, et vu que tu ne compte pas le planter densément ça ne sert à rien dd mettre plus.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: questions avant démarage du bac

Messagepar skech » 08 Nov 2013, 21:29

Merci ŽaJ' ! au fait la largeur du bac est elle suffisante ( 55 cm ) ?
skech
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 8
Inscription : 08 Nov 2013, 19:21

Re: questions avant démarage du bac

Messagepar ŽaJ' » 08 Nov 2013, 21:34

Oui ça ira ;)
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: questions avant démarage du bac

Messagepar skech » 08 Nov 2013, 22:01

super ! et bah il ne reste plus que l'aquarium maintenant !
skech
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 8
Inscription : 08 Nov 2013, 19:21

Re: questions avant démarage du bac

Messagepar YANN » 09 Nov 2013, 09:35

skech a écrit:La décantation interné sera comme un double filtre avec deux pompes de 1700 l/h chacune, n'est-ce pas suffisant? pour l'éclairage je me demande combien de watt par litre. Il est vrai que le sable de sahara vendu est très très fin.

Merci beaucoup pour vos réponses :)


comme tu le dis plus haut ta décante ne feras que quelques lires .... il n'y a pas que le débit horaires qui compte , je m'expliques : si tu mets une pompe de 6000litres heure manchonner dans un bout de mousse , cela resteras une pompe de brassage au mieux . les filtres externe ont en moyenne une capacité de 10 a 15 litre une décante externe de 100 a 300 litres...les piranhas sont de gros pollueurs si tu veux que ton aqua soit stable il te faut un filtre qui tienne la route !
surtout que si j'ai bien compris tu ne veux pas de plantes
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes


Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)