forme de l'aquarium

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

Re: forme de l'aquarium

Messagepar slide26 » 03 Avr 2013, 13:22

sueloo a écrit:Nouvelle du jour Bonjour ! le projet risque de tomber à l'eau car j'ai trouvé un aquarium de 800 litres entièrement en verre à un prix défiant toute concurrence :upup: Le mec le lache à 150 euros l'aquarium est en très bon état puisque il tourne à l'heure actuelle seul truc je crois que le mec est sur un élevage récifal ... mais bon après un gros nettoyage pas de raison qu'il y ait des restes de sel ... je vous tiens au courant pour la suite des événements, façon de vous informer de la solutions que je prendrai à la tombée du salaire :D .De toute façon j'ouvrirai un sujet pour montrer l'installation pas à pas. En tout cas merci à tous ceux qui m'ont conseillés :upup: :upup: :upup:


oula alors ca c'est pas cool de ta part mdr :lol: :lol: :lol:
moi qui aime bien les projet de construction :sadness:
tu nous mettra au moins des toph du nettoyage (histoire qu'on se console un peu)? :mrgreen:

sinon sérieusement content que tu ais pue trouvé ton bonheur c'est tout ce qui compte ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: forme de l'aquarium

Messagepar sueloo » 03 Avr 2013, 17:13

:lol: Ouais c'est dommage j'aurai bien aimé me lancer dans cette construction :cry: Mais bon le bac est une super bonne occase et puis ça réduit le temps d'attente de mes natts ^^ le projet reste quand même dans un coin de ma tête et sortira peu être jour ^^ à l'occase de commencer un autre élevage de pygo ou de construire un petit 250 litres pour accueuilir un serra :ange:
sueloo
Timide
Timide
 
Message(s) : 49
Inscription : 28 Mars 2013, 07:23

Re: forme de l'aquarium

Messagepar sueloo » 03 Avr 2013, 17:15

skouiki a écrit:C'est quoi les dimensions ?


Et les dim sont 2,40x60x60 je me suis rendu compte que 2m40 ne dérangeaient pas sur seulement 60 de large donc c'est parfait :upup:
sueloo
Timide
Timide
 
Message(s) : 49
Inscription : 28 Mars 2013, 07:23

Re: forme de l'aquarium

Messagepar Max83 » 03 Avr 2013, 17:52

Des dimensions au top pour un joli banc de natt :upup:
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: forme de l'aquarium

Messagepar ŽaJ' » 03 Avr 2013, 17:59

Effectivement, ce bac serait top.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: forme de l'aquarium

Messagepar mike2009 » 03 Avr 2013, 18:22

Effectivement, jolies dimensions! :upup:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: forme de l'aquarium

Messagepar YANN » 03 Avr 2013, 19:11

je retourne un peu en arrière sur un message de mon ami Slide ,je persiste et je signes , l'épaisseur du verre n'est pas fonction de la profondeur de la cuve mais bien de la hauteur!
sinon avec mon bac de aqua de 110de profond a combien j'aurais dus passer!? et que dire de Ben et ces 250....
suffit de prendre le calculateur St Gobain qui fait fois depuis des décennies chez les aquariophiles ....enfin moi j'dis ça
petit rappel de principe de base de physique : " la pression maxi exercer sur une colonne d'eau s'applique au 2/3 de la hauteur" ... a aucun cas on ne parle du diamètre de la dite colonne....
:wave: je me tais
;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: forme de l'aquarium

Messagepar slide26 » 03 Avr 2013, 20:02

OUUUUUUh mon cher amis tu me cherche mdr :lol: :lol: :lol: ( ;) )

je persiste et je signe à mon tour que,
pour calculer l'épaisseur d'une vitre d'aquarium, il ne faut pas simplement tenir compte de la hauteur :lol:
je n'ai jamais dit que ce n'était qu'une question de profondeur nul part il me semble.
c'est un ensemble de facteurs déterminant qui entrent tous en compte.
sinon avec ton raisonnement, si ce n'est que la hauteur d'eau qui est déterminante de l'épaisseur du verre, cela voudrait dire qu'avec un bac en forme de pilier carré et avec des panneaux de 30cm de large par 100cm de haut, selon ton raisonnement des 2mm pour 10cm de hauteur d'eau tu partirais donc sur du 20mm?????
et bien moi je dit non car les faible longueurs soustraient la force de poussée et donc dans ce cas là, du 10mm est suffisant alors que si tu rallonge ton bac et que tu le fait à 50cm, ton verre devra faire 12mm, si tu l'agrandi encore jusqu'à 1M (en gros 100x100x100) il te faudra du 19mm donc tu vois bien que sans toucher la hauteur depuis le début, les normes ne sont plus du tout les même ;)

donc,
sachant que nous ne somme pas des fabricants d'aquarium professionnel, que personnellement je ne connais pas avec certitude la marge de sécurité pour un bac en bois, mes conseils sont basé comme si il s'agissait là d'une cuve simple en verre avec les dimensions que nous a donné sueloo, soit 160x80x70, et donc je te re-re-re-confirme que pour de telles dimensions, il faut du 15mm :lol: (on va y arriver :lol: )

je répète que j'ai toujours fait mes calculs sur aquaportail et que mes données sont les même que celle du site StGobain.

si tu en veux la preuve, va sur leur site: http://dtournassat.free.fr/Bricolage/Ve ... culSG.html
ensuite tu rentre les données qui sont: 160Lx80lx70H et tu verras bien que la norme est de 15mm pour du verre classique ;)

voila mon p'tit YANN je n'invente rien je me suis juste super renseigné avant d'attaquer mon bac car si il me pétait à la gueule ma femme m'aurait juste foutu dehors avec un bon gros coup de front et les insulte qui vont avec mdr :lol: :lol: donc des renseignement j'en ai bouffé tu peu me croire :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: forme de l'aquarium

Messagepar YANN » 03 Avr 2013, 20:07

je persiste et re re re re re re signe et persiste a dire que c'est de l'argent foutue par les fenêtres que de passer en 15 mm pour de telle dimension! ;) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
pour info : le coef de secu est de 3 ;)
mais bon comme on dis : trop n'est pas manqué!!
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: forme de l'aquarium

Messagepar mike2009 » 03 Avr 2013, 20:08

Yann, je crois que tu vas pouvoir expliquer ta théorie aux gars qui font des barrages de 100m de haut... :bananecuite:

Moi j'utilises une des variantes du théorème de Bernoulli pour faire mes calculs de force personnellement. Mais soit.

Avec ce que tu me racontes, c'est un peu comme si tu me disais qu'il y avait la même force qui s'applique sur la surface d'une petite face latérale d'une cuve que sur sa face frontale...
(Il y a un soucis là, non?? :cagoule: )
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

PrécédentSuivant

Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron