forme de l'aquarium

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

Re: forme de l'aquarium

Messagepar sueloo » 02 Avr 2013, 06:17

Oula ça faisait quelques jours que je n'étais pas venu sur le forum et je vois que mon sujet a fait polémique ^^.
Avant tout merci pour vos réponses qui me seront utiles, si j'ai posté c'est justement pour avoir un max de bons conseils avant d'entamer la construction.
Pour ce qui est de la population de l'aquarium je pense réduire le nombre final d'individus par soucis de leur bien être.
Au niveau de la hauteur les 70 centimètres de haut pour une vitre de 10 mm de seront normalement pas un problème, 70 cm étant la hauteur de la façade en bois, la hauteur de verre exposée directement à la pression de l'eau serait plutôt 62 cm. Après je suis là pour prendre le maximum de conseils que vous pourrez m'apporter donc si vous me conseillez de partir sur du 12 avec une hauteur comme celle ci je modifierai mes plans en fonction.
sueloo
Timide
Timide
 
Message(s) : 49
Inscription : 28 Mars 2013, 07:23

Re: forme de l'aquarium

Messagepar slide26 » 02 Avr 2013, 09:16

lorsqu'on calcul les dimensions d'un aquarium en général il est prévu que l'eau ne monte pas jusqu'au raz du bord donc à peu près 5cm plus bas que le raz de la cuve ici , toi tu en baisse 8, donc à la limite comme le disait YANN, tu peu éventuellement partir sur du 12 mais pas sur du 10 car c'est un peu comme si tes mesures étaient de 160x80x67 en base de calcul. mais je te recommande quand même d'y faire un cadre d'appuis et ce sera impeccable ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: forme de l'aquarium

Messagepar mike2009 » 02 Avr 2013, 13:48

Je soutiens qu'avec 80 de large tu ne peux pas mettre du 10mm.

Pour exemple, mon 150/40/50 est en 10mm...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: forme de l'aquarium

Messagepar Max83 » 02 Avr 2013, 13:50

Mon 160/60/60 est en 10 mm, par contre j'avais fait le même devis pour 70 de large et là ils me faisaient passer en 12mm.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: forme de l'aquarium

Messagepar slide26 » 02 Avr 2013, 14:32

mike, tes mesures sont normale pour du 150x40x50 en 10mm
par contre Max, en principe tu aurait due être en 12mm même avec 60 de large. disons que tu devrais être à 11,38mm donc c'est viable avec tes renforts mais tu perd quand même une bonne partie de ton facteur de sécurité ;)
comme quoi, les marges de sécurité ne sont pas la pour rien. le prix du produit fini s'en ressent toujours. et la qualité n'est pas la même non plus cela va de soit ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: forme de l'aquarium

Messagepar Max83 » 02 Avr 2013, 14:49

L'entreprise qui m'a fait le bac a presque 20 ans d'experience alors je ne me suis pas posé la question et ne me la pose toujours pas :roll:


Tu te bases sur la norme saint gobain?

http://dtournassat.free.fr/Bricolage/Ve ... culSG.html
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: forme de l'aquarium

Messagepar slide26 » 02 Avr 2013, 14:59

non moi je calcul ici ---> http://www.aquaportail.com/calculs-conversions.html
mais même avec ton liens le résultat est quasi identique en épaisseur à l'exception des quelque facteurs que l'on peu rajouter sur ton lien.
de toute façon, dans la mesure ou cela t'a été recommandé par un professionnel il ne doit pas y avoir de problème dans la mesure ou ils ne doivent pas revoir la marge de sécurité trop à la baisse. disons que probablement ils ont du revoir l'épaisseur juste ce qu'il faut, afin de t'offrir un bac correct pour un prix raisonnable mais il est clair que si tu aurais demandé le top du top, tu aurais eu l'épaisseur avec la meilleur marge de sécurité possible (sans partir sur du verre pare balle non plus faut pas déconner mdr :mrgreen: )
;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: forme de l'aquarium

Messagepar sueloo » 02 Avr 2013, 19:37

Donc pour moi 12 mm ?
sueloo
Timide
Timide
 
Message(s) : 49
Inscription : 28 Mars 2013, 07:23

Re: forme de l'aquarium

Messagepar sueloo » 03 Avr 2013, 04:14

Nouvelle du jour Bonjour ! le projet risque de tomber à l'eau car j'ai trouvé un aquarium de 800 litres entièrement en verre à un prix défiant toute concurrence :upup: Le mec le lache à 150 euros l'aquarium est en très bon état puisque il tourne à l'heure actuelle seul truc je crois que le mec est sur un élevage récifal ... mais bon après un gros nettoyage pas de raison qu'il y ait des restes de sel ... je vous tiens au courant pour la suite des événements, façon de vous informer de la solutions que je prendrai à la tombée du salaire :D .De toute façon j'ouvrirai un sujet pour montrer l'installation pas à pas. En tout cas merci à tous ceux qui m'ont conseillés :upup: :upup: :upup:
sueloo
Timide
Timide
 
Message(s) : 49
Inscription : 28 Mars 2013, 07:23

Re: forme de l'aquarium

Messagepar skouiki » 03 Avr 2013, 12:26

C'est quoi les dimensions ?
Avatar de l’utilisateur
skouiki
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 728
Inscription : 17 Août 2012, 16:42
Localisation : Royan

PrécédentSuivant

Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron