forme de l'aquarium

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

Re: forme de l'aquarium

Messagepar mike2009 » 28 Mars 2013, 11:53

Ce n'est que mon avis mais si tu peux partir sur une longueur plus grande et une largeur de 60 ou 70, cela serait plus adapté à un appartement.
En architecture et en stabilité des bâtiments, on évite de mettre deux ou trois cm de matériaux superflus non seulement parce que ca coûte cher mais aussi parce que ça pèse.
Donc à moins que tu habites dans un bâtiment conçus pour l'industriel et que justement tu disposes de la dalle conçue pour y mettre du poids, il vaut mieux éviter de mettre plus d'une tonne de pression sur un seul mètre carré. (mal réparti)

Je ne doute pas que tu veuilles faire au mieux, donc l'idéal est de faire un aquarium dont la base repose perpendiculairement sur un maximum de poutres/longerons plutôt que sur la longueur de 3 ou 4.
C'est le même réflexe que de placer une telle masse le long d'un mur porteur... :up:
Et oui, même si le bâtiment à 300 ans, il continuera de travailler si on lui ajoute de telles valeurs qui n'y étaient pas auparavant.

Sans compter que si tu es locataire (je ne sais pas), tu peux toujours essayer de le sortir ton aquarium d'1m³, à part par la fenêtre, ça risque d'être compliqué... ;)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: forme de l'aquarium

Messagepar slide26 » 28 Mars 2013, 13:59

dit nous en un peu plus sur la conception de ton bac tu compte le faire en quoi? t'as des plans???
sinon comme les autre je serait toi je ne dépasserais pas les 65/70 MAX de hauteur car comme te l'a dit mike, tu va avoir un sacré poids pour un bac en appart et le fait d'y mettre une hauteur de folie ne sert absolument à rien pour du piranhas (car ils ont plus tendance à rester vers le fond) en plus de te rajouter un poids considérable donc un conseil oubli le bac cubique et part plutôt sur une bonne longueur ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: forme de l'aquarium

Messagepar sueloo » 28 Mars 2013, 23:11

Bon j'ai bien réfléchis dans le bac final il y aura 9 natt donc je vais partir sur une base de 1000 litres 160x80x70 constitué en bois de panneaux de coffrage (j'ai vu de belle constructions et ce type de bois est étanche donc plutôt pas mal solide et pas besoin de passer de couche de résine ou quoi que se soit pour éviter les gonflements) pour l'assemblage vis ... colle noire et silicone pour la vitre frontale qui fera 155 par 65 en 10mm d'épaisseur j'ai pas encore les plans exacts mais je vais m'y plonger plus profondément avec un ami qui est menuisier, pour la filtration je suis allé à mon shop ce matin, je pensais partir sur deux filtres de 1500 l/h mais bon vu les prix... je pense plutôt reconvertir mon ancien bac de 100 litres en décante premièrement pour la diff énorme de prix ... ( 500 euros minimum de filtres contre environ 80 euros pour la décante en me démerdant bien) au niveau chauffage j'ai pas encore regardé et au niveau éclairage je verrai au dernier moment car avec les piranha c'est pas le truc primordial ... il y aura peut être quelques modif sur la largeur car vu qu'il n'y aura que 9 piranha perdre 50 ou 70 litres sur 1000 je pense que ça reste une marge raisonnable.
sueloo
Timide
Timide
 
Message(s) : 49
Inscription : 28 Mars 2013, 07:23

Re: forme de l'aquarium

Messagepar Fifty68 » 29 Mars 2013, 00:03

Highlander vend un bac de 1000l sur le forum je sait pas si tu la vu il a l'air vraiment bien et pas trop cher je trouve ;)
Fifty68
Discret
Discret
 
Message(s) : 62
Inscription : 02 Mars 2013, 22:24

Re: forme de l'aquarium

Messagepar sueloo » 29 Mars 2013, 02:31

Merci c'est gentil, mais je tiens à me le monter moi même pas seulement pour le prix mais aussi parce que j'adore créer fabriquer assembler,jsuis un bricolo dans l'âme, et donc c'est surtout ça que m'attire. ;)
sueloo
Timide
Timide
 
Message(s) : 49
Inscription : 28 Mars 2013, 07:23

Re: forme de l'aquarium

Messagepar Fifty68 » 29 Mars 2013, 12:15

Ok alors bonne construction :upup:
Fifty68
Discret
Discret
 
Message(s) : 62
Inscription : 02 Mars 2013, 22:24

Re: forme de l'aquarium

Messagepar Max83 » 29 Mars 2013, 12:50

9 natts pour 160x80x70 ça me choque un peu car j'en ai 5 dans 160x60x60 et même avec 20cm de largeur en plus je ne me verrais pas en rajouter 4. Pense que ces poissons avoisinent les 30 cm adultes.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: forme de l'aquarium

Messagepar Adam » 29 Mars 2013, 14:50

C'est clair, 6 ce serait déja pas mal, surtout que ton 70 de hauteur ne sert à rien, reste ne 60.
Avatar de l’utilisateur
Adam
Discret
Discret
 
Message(s) : 99
Inscription : 26 Fév 2013, 14:53

Re: forme de l'aquarium

Messagepar Cortex » 29 Mars 2013, 14:55

arf si cela sert ....mais pour toi a faire une deco a la limite mais pas beaucoup a tes poissons . mieux vaut leur offrir un peu plus au sol .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: forme de l'aquarium

Messagepar slide26 » 30 Mars 2013, 19:34

+1 comme déja dit 70 de haut te donnera une fausse impression de volume d'eau ce qui te laisse penser que tu peu y mettre d'avantage de piranhas dedans, alors qu'en réalité mis à part pour ton propre plaisir visuel comme te le dit cortex, cela ne sert absolument à rien ;)
ensuite je ne sais pas ou est ce que tu as pris tes renseignement pour ce qui concerne l'épaisseur de ta vitre mais sache une chose très importante, c'est que si tu pars sur du 10mm d'épaisseur pour 70 de haut ta vitre va juste exploser... et oui 10mm c'est pour du 60cm de hauteur et pour du 70 c'est 15mm qu'il te faudra prendre (et niveau tarif, c'est carrément pas pareil mdr)
donc c'est bien que tu prenne le temps de poster tes avis avant de te lancer car tu aurais fait là une très grosse erreur et surtout très dangereuse pour toi et pour tes poissons.

donc je rajoute mon soutiens aux autres membres pour ce qui est de revoir à la baisse, soit ta hauteur pour une plus grande longueur, soit revoir à la baisse le nombre de piranhas que tu compte y mettre mais en partant sur une vitre de 15mm d'épaisseur. bref pose toi et refait bien tes calculs au pire dit nous directement tes possibilités en terme de longueur possible MAX et on saura te donner tout les autre renseignement dont tu auras besoin ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

PrécédentSuivant

Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invité(s)