présentation et déjà des questions

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

Re: présentation et déjà des questions

Messagepar julien44 » 30 Juil 2013, 13:15

Tu est tombé sur le meilleure forum des piranhas :upup: :D

par contre je trouve la taille de tes piranhas peu grand pour leurs ages sachant que les miens on 10 mois et font la même taille que les tiens :saispas: a moin que les miens ne grandirons plus...

en tout cas tu est tombé entre de bonnes main :D
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: présentation et déjà des questions

Messagepar YANN » 30 Juil 2013, 19:05

tout d'abords bonjours et bienvenue parmi nous! :hello3: :hello4:

pour ce qui est de ton poipoi qui c'est fait bouffer .... c'est ce qui arrive une fois sur 2 sur un tel volume et sur un groupe aussi petit ! ce qui m'étonnes le plus c'est que ce ne soit pas arrivé plus tôt!même si certain sur le forum penses que la maintenance des piranhas est possible dans de petit volume, elle n'es a mon sens accessible qu' a des aquariophiles avertis, et pour reste éthiquement critiquable.
pour ta ponte.... si les alevins sont déjà éclos il va t' êtres compliqué de les élever, le plus simple étant de siphonner les œuf et de les placé dans un aqua a part puis de les nourrir une fois en nagent libre avec des nauplies d'artémias fraîchement éclosent.... regarde les post parlant de repro , il y en a pas mal en ce moment!
on y donne toutes les marchent a suivre.
ce qui est sur c'est que dans l'aqua des parents tes chances d'en garder un seul sont de zéro.
bonne chance et re bienvenue parmi nous ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: présentation et déjà des questions

Messagepar memen » 30 Juil 2013, 19:35

Salut,

Bienvenue sur le forum.

J''ai des oeufs en éclosion en ce moment même, mais je n'ai encore jamais réussi a élever les alevins. Si tes alevins nagent librement déjà (en pleine eau), il faut impérativement les nourrir avec des petits invertebrés vivants le plus vite possible. Pour cela, il faut soit faire un éclosoir à nauplies d'artémias (regarde sur le net), soit récupérer des micros invertebrés dans les mares autour de chez toi et les rincer.

La première chose est de séparer les alevins des adultes dans un bac à part avec la même eau que les parents. Il faut installer un bulleur avec un diffuseur si certains oeufs n'ont pas encore éclos.
Il faudra nourrir plusieurs fois par jour en petite quantité les alevins avec les proies vivantes, qui doivent être minuscules. Il faudra également changer 50 % de l'eau du petit aquarium avec de l'eau propre tous les jours.

Moi j'ai échoué au bout d'une semaine de nage libre et donc deux semaines après l'éclosion car il me manquait de la nourriture vivante. Je vais poster des photos de mon installation sur mon sujet ce soir.

Bon courage et fais tout ton possible, car si ton mâle est mort, il y a fort à parier qu'ils ne se reproduiront sans doute pas ensuite (sauf si autre mâle sur les deux).

++
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: présentation et déjà des questions

Messagepar Vito » 31 Juil 2013, 08:53

Bonjour,
Du coup, la plupart des alevins n'ont pas survécu et ceux qu'il me restait hier était impossible à attraper.
En effet, j'aurai du mettre le oeufs de coté mais comme je ne m'en suis pas rendu compte...

Tant pis, je pensais que les poissons ne se reproduisaient pas si facilement que ça en captivité, la prochaine fois que je verrai leur comportement changer de la même façon je serai plus attentif pour essayer de garder quelques alevins.

En attendant merci pour réponses qui me conviennent parfaitement, certains me disaient en arrivant sur ce forum que c'est le meilleur concernant les piranhas, me voilà convaincu.

Et merci pour votre accueil.
Vito
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juil 2013, 07:22

Re: présentation et déjà des questions

Messagepar YANN » 31 Juil 2013, 19:01

de rien ;) et merci a toi
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: présentation et déjà des questions

Messagepar Vito » 03 Août 2013, 09:54

Bonjour,
Quelques jours après mon premier poste parlant de surprises, en voila une de plus.

J'ai de nouveau une ponte et là je vois très bien les oeufs. Je vais les sortir et essayer de les faire éclore.

Comment je m'y prend pour récupérer les oeufs ? J'ai peur de les abîmer.

Merci d'avance.
Vito
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juil 2013, 07:22

Re: présentation et déjà des questions

Messagepar ŽaJ' » 03 Août 2013, 09:56

Essais de les syphonner.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: présentation et déjà des questions

Messagepar Vito » 04 Août 2013, 12:51

je vous tiens informé de l'avancement de la seconde ponte.

Alors j'ai réussi à mettre les oeufs dans un autre bac, les queux commencent à sortir et j'ai de quoi les nourrir avec un éclosoir à nauplie bien remplie.
Il faut bien que je mette les nauplies une fois que les alevins ont mangé l'oeuf ??

Si vous avez des suggestions à me faire pour un bon développement de ces alevins, je suis preneur ^^
Vito
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juil 2013, 07:22

Re: présentation et déjà des questions

Messagepar ŽaJ' » 04 Août 2013, 13:07

450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: présentation et déjà des questions

Messagepar memen » 04 Août 2013, 16:15

Il faut utiliser un tamis pour ne donner aux alevins que les nauplies mais pas les coquilles d'oeufs et les oeufs (risques d'occlusion intestinale). C'est très délicat de séparer les nauplies des oeufs. Sache que les nauplies sont attirés par la lumière, tu peux jouer sur ça avec une lampe de poche pour en récupérer un maximum.

Il te faut un tamis, le plus fin possible.

Je te conseille aussi, si tu as une mare ou un petit étang pas loin de chez toi, d'aller faire des réserves de petits invertebrés. Il suffit de regarder, ça grouille de daphnies, cyclops en ce moment. Plus le zooplancton est fin, plus il pourra être ingéré par les alevins nouveaux nés, qui font 5mm à la naissance.

Tu vas voir que tes alevins vont restés couchés pendant environ deux jours sur le coté au fond, puis tu en verras certains nager en pleine eau. A ce moment, il faudra commencer la distribution de nauplies, plusieurs fois par jour. Certains alevins vont périr (occlusion, malformation, manque de nourriture), ils seront blancs, il faut les retirer immédiatement.

Bon courage, les miens ont le ventre remplis de cyclops... ;)
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

PrécédentSuivant

Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)