éclairage w/l

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

éclairage w/l

Messagepar sueloo » 10 Mai 2013, 05:53

Yop Yop Yop :wave:
Petite question, j'étais entrain de réfléchir au montage de l'éclairage quand tout à coup je me suis heurté à un problème :?
J'ai lu pas mal de fois que les piranha avaient besoin d'un éclairage faible, le problème c'est pour les plantes ... donc quel est le meilleur ratio pour les piranha en w/l.
L'idéal pour les plantes c'est 1w par litre mais ça, c'est pas ce que j'appelle un faible éclairage ... pour 0,5w par litre ça donne quand même 400 w de lumière pour 800l, et sur des fiches que j'ai lu ils disent de ne pas descendre en dessous de ça alors que dans mon 100 litres j'ai un néon de 20w ce qui fait 0,20 w/l et mes plantes poussent tranquille,et même très très bien, alors que c'est un par terre en quartz sans sol nutritif ni quoi que ce soit... donc est ce que je peux garder un ratio dans ce style avec des plantes faciles dans le 800 ou il vaut mieux quand même tourner avec un bon ratio ?
Autre question, les ampoules éco délivrent réellement plus de watt qu'une ampoule normale ou c'est des conneries pour faire vendre quand par exemple il y a noté qu'une ampoule de 15 watt qui délivre 40 watt de lumière ? Sinon je vais faire un tour au magasin de "botanique interieure" :lol: et je regarde ce qu'il a en ampoule éco !
sueloo
Timide
Timide
 
Message(s) : 49
Inscription : 28 Mars 2013, 07:23

Re: éclairage w/l

Messagepar Toma90 » 10 Mai 2013, 06:05

Hello,

Matinal dis donc :mrgreen:

Tout dépend des plante que tu veux mettre, facile ou non.
Perso j'ai un 720 avec 2 t5 de 54w, et que de la plante facile, anubia, crypto et quelque valisnéria
Sa pousse pas trop mal.
Même a 1w/l les pygo le supporte sans trop de soucis, du moment que tu a un coin "ombragé".
" Ce qui est embêtant dans les oiseaux, c'est les becs."
"Et j'aime bien les hyènes. [...] C’est... Elle vous protège."


B. Noël
Avatar de l’utilisateur
Toma90
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 433
Inscription : 17 Août 2012, 17:38
Localisation : 90100 Territoire de Belfort

Re: éclairage w/l

Messagepar sueloo » 10 Mai 2013, 07:00

ouais je suis un animal nocturne :lol:
ok ok tu me rassure, je pensais rester sur des plantes facile et robuste comme les anubias et je me voyais mal taper dans le 800 watt niveau électricité ça fait cher... :shock:
Donc pour 800 litres je peux partir sur la même config que toi en gros en restant sur de la plante fastoche ? de toute façon je testerai si ça tient parfait si ça fane ... poubelle .... :lol:
sueloo
Timide
Timide
 
Message(s) : 49
Inscription : 28 Mars 2013, 07:23

Re: éclairage w/l

Messagepar Toma90 » 10 Mai 2013, 07:07

Lol, moi sa dépend mi nocturne, mi diurne :mrgreen:

Y a pas de soucis a ce que tu est la même config que moi, pas encore breveté, donc pas de droit d'auteur :mrgreen:
Plus sérieusement, y a de quoi faire un bac sympa, planté, sans avoir tout l'attirail co2, lumière de dingue, etc.
Le truc avec les anubia, c'est que vu leur croissance lente, met les quand ton bac est stable niveau paramètre, sinon bonjour l'envahissement.
" Ce qui est embêtant dans les oiseaux, c'est les becs."
"Et j'aime bien les hyènes. [...] C’est... Elle vous protège."


B. Noël
Avatar de l’utilisateur
Toma90
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 433
Inscription : 17 Août 2012, 17:38
Localisation : 90100 Territoire de Belfort

Re: éclairage w/l

Messagepar sueloo » 10 Mai 2013, 07:18

ok merci pour tes conseils :upup:
sueloo
Timide
Timide
 
Message(s) : 49
Inscription : 28 Mars 2013, 07:23

Re: éclairage w/l

Messagepar Jonquera » 10 Mai 2013, 08:24

Il faut aussi prendre en compte la hauteur de ton bac. ;)
Je crois que c' est Yann qui est un fervent utilisateur des ampoules ecos, il devrait te rencarder là dessus. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: éclairage w/l

Messagepar YANN » 10 Mai 2013, 09:08

OUI c'est moi !! :lol: :lol: moi j'utilise 3 ampoules éco de 20W qui délivrent 11060 lm chaque en 6400°K...
j'ai 1400ltrs et avec la lagune et le mur et la largeur de 1.1m de l'aqua elle sont a 1.2m de la surface, donc un néon de 36W a la surface pour le devant!
bref les plantes poussent bien pas de soucis ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: éclairage w/l

Messagepar mike2009 » 10 Mai 2013, 12:12

J'ai jamais compris ce système de w/l, je trouve juste ca aberrant. (sans vouloir te vexer sueloo)

L'idéal étant de parler en lux pour les plantes. Evidemment toutes les lampes ne donnent pas les cotations en lux donc restont plutôt en lumens.

Après tout, un 30W sur un 60 de haut et un 30W sur un 40 de haut du même litrage, c'est quasiment la moitié de lux en moins pour le 60 donc...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: éclairage w/l

Messagepar Jonquera » 10 Mai 2013, 12:29

Tout à fait. D' ou ma petite intervention sur la hauteur du bac.
Il vaut mieux adapter son éclairage en fonction des plantes que l' on veut mettre, la hauteur du bac, et surtout la population choisie.
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: éclairage w/l

Messagepar YANN » 10 Mai 2013, 12:43

les w/ltrs ne sont qu'une indication, un peu comme le ltrs/ poisson.... effectivement moultes facteur qui rentres en ligne de compte:


_ les plantes et leur besoins
_ la puissance nominale et le rendu en lumen des ampoules
_ la hauteur de l'aqua ( a savoir qu'il est communément admis qu'a partir de 70 cm de hauteur l'utilisation de hqi est largement conseillé, bien sur pour des plantes
aux besoins moyens)
_effectivement l'utilisation ou non de CO²
_la couleur du spectre en °K
_...........
_ et j'en passe

bref pour du piranhas pas besoins de se prendre la tête disons qu'en moyen 1wpour 3ltrs est suffisant puisque nous utilisons ni Co² , et que des plantes de faible insolation.
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes


Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)