Drame dans mon aquarium.

Tout ce qui concerne la santé de nos protégés.

Modérateur: Modérateurs

Re: Drame dans mon aquarium.

Messagepar memen » 07 Juin 2013, 12:22

Oui j'ai eu de la chance, mais si j'avais eu un minimum de brassage en surface ou même un bon diffuseur, ils auraient juste eu un petit coup de malaise sans conséquence, je pense. Là ils ont clairement été asphixiés et ils se sont remis aussi vite qu'ils ont frôlés la mort. Les poissons ne semblent pas traumatisés ou en réminiscence, ils se comportent comme si rien n'était arrivé...
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: Drame dans mon aquarium.

Messagepar mike2009 » 07 Juin 2013, 12:36

Et c'est pas possible de brasser correctement avec la FX5?

Ou placer une canne de rejet percée?
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Drame dans mon aquarium.

Messagepar YANN » 07 Juin 2013, 13:44

Ils sont prévue pour un peu aussi.....la saison sèche n'est pas toujours facile a passée.....niveau oxygène je veut dire....
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Drame dans mon aquarium.

Messagepar Adam » 07 Juin 2013, 13:54

Si tu veux que ça brasse, faut que ça crache bien, avec une canne de rejet percé, c'est moins facile qu'avec une sortie direct du tuyaux.
ce que je fais dans tout mes bacs, c'est que ça crache juste au dessous de la surface, pour cassé la pélicule de bactérie qui se forme et pour oxygèné (encore que j'ai un filtre semi humide dans ma galerie, donc j'ai pas ce genre de problème).
Avatar de l’utilisateur
Adam
Discret
Discret
 
Message(s) : 99
Inscription : 26 Fév 2013, 14:53

Re: Drame dans mon aquarium.

Messagepar mike2009 » 07 Juin 2013, 14:02

Si ma canne de rejet n'est pas bien placée, elle me crache l'eau hors du bac sur la longueur du bac en comparaison à un tuyau simple. Alors que je n'ai que 1200l/h théorique (840l/h net)

D'ailleurs, le sancho n'aime pas du tout le courant, il l'évite au maximum. ;)

Mon plus gros problème avec ma canne de rejet, c'est de ne pas faire monter mes plantes flottantes tout en assurant un renouvellement de l'eau en surface justement pour éviter cette pellicule.

Pas simple du tout.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Drame dans mon aquarium.

Messagepar ElTofi » 07 Juin 2013, 14:45

tu montes un venturi sur ta canule de rejet, et tu le fais cracher 2-3 cm sous la surface, le long de la vitre arrière. Une fois la colone d'eau mise en mouvement, ça crée un bon brassage circulaire par convexion qui répartit l'oxygénation dans toutes les strates.

de plus, le venturi de départ (flux très étroit, jet de micro-bulles) te casses l'éventuel film gras de bactéries mortes ou de charge organique.
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: Drame dans mon aquarium.

Messagepar mike2009 » 07 Juin 2013, 15:17

Merci pour le conseil tophi mais je peux pas me permettre de faire monter mon ph avec les bulles d'air d'un venturi. ;) J'essaie déjà de le faire baisser lentement à 6,5-7 (non-éclairé et éclairé)

Ma canne de rejet est placée à la verticale le long de la vitre de fond et le premier trou est à 1cm de la surface. Comme ca en cas de pépin, la pompe ne me vide pas mon bac et tout tourne parfaitement.

Je dois juste descendre ma cerato car les racines de mes flottantes restent coincées dedans donc ca ne bouge pas.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Drame dans mon aquarium.

Messagepar Adam » 07 Juin 2013, 15:46

mike2009 a écrit:Si ma canne de rejet n'est pas bien placée, elle me crache l'eau hors du bac sur la longueur du bac en comparaison à un tuyau simple. Alors que je n'ai que 1200l/h théorique (840l/h net)


Ca veut rien dire ça....même avec une pompe de 6000l/h, le jet ira plus loin si le trou fait 0.5cm de diamètre que si il en fait 10 et pour les 6000l/h ne passerons pas dans le tuyau de 0.5...une canne de rejet fait généralement perdre en débit.
Si tu veux baisser ton ph (et surtout ta dureté, c'est l'important pour les amazoniens)), y'a pas de secet, c'est eau de pluie ou eau osmosé.
Si on veux vraiment oygéné, faut faire de bon remou ou de la bubulle!!!
Avatar de l’utilisateur
Adam
Discret
Discret
 
Message(s) : 99
Inscription : 26 Fév 2013, 14:53

Re: Drame dans mon aquarium.

Messagepar mike2009 » 07 Juin 2013, 16:49

Merci Adam.

Le but de la canne de rejet est justement d'augmenter la vitesse de l'eau en diminuant la section. Le débit reste constant vu que c'est la pompe qui la donne dans une certaine mesure.
Une canne de rejet ne te fais donc pas perdre de débit. ;) Il faut juste s'assurer qu'elle soit assez grande (donc assez de trous) pour ne pas faire griller le moteur dans des cas extrêmes.
Plus ton eau va vite, plus tu as des remous...

Contrairement à l'idée que tout le monde s'en fait, un débit d'eau dont la vitesse augmente perds en pression. C'est logique pourtant. ;)

Exemple simple: ta tuyauterie chez toi est sous pression quand le circuit est fermé. Tu ouvres un robinet, ton eau prends de la vitesse et perds en pression.
C'est d'ailleurs la seule utilité d'avoir un chateau d'eau: garder une pression minimale même si tout le monde ouvre son robinet en même temps.

Et pour ce qui est du ph à faire baisser, sache qu'une eau osmosée à un ph de 6,5 donc ce n'est pas suffisant pour faire tous les types de bacs amazoniens. Je garde un kh de 4 avec fruit d'aulne et tourbe en petite quantité pour faire baisser mon ph sans risque d'acidose. ;)

Mais soit, on fait du HS. Désolé Memen. :respect:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Précédent

Retour vers Maladies et morsures

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)