problème avec 2 de mes natts

Tout ce qui concerne la santé de nos protégés.

Modérateur: Modérateurs

problème avec 2 de mes natts

Messagepar ivorytek35 » 25 Mars 2013, 13:32

bonjour, je viens vous exposer mon problème que je rencontre depuis plus d'un moi avec 2 de mes natts...

j'ai 4natts de 18 a 23cm qui ont a peut prêt 4ans dans une aquarium de 400L, depuis un moi 2 d'entre eux vont très mal, ils ont la mâchoire inférieur très gonflé,

-mon bac 150/48/60cm
-filtration JBL cristalProfi 1500 (1500L/H) plus 2 pompes de brassage de 1000L/H
-environ 12h d'éclairage/jour (j'allume et j'éteins à mon rythme de vie)
-changement d'eau d'environ 10%/par semaine
-je les nourris principalement de coktail de fruit de mer (moule,pétoncle,crevette,calamar,poisson et viande de dinde ou poulet) tout en congelé tout les 2/3jours selon besoins,
-l'eau est à 26°
-parametres:
no3: inferieur à 25
no2: 0
gh: superieur a 14°d
kh: entre 6 et 10
ph: 6.6

mes 2plus petits et dominés sont vraiment dans un état bizarre, très faible, ils se nourrissent plus, le détail le plus étrange est leur mâchoire, la lèvre inférieur est vraiment gonflé et ils ne peuvent jamais fermer leur gueule par rapport au 2gros, ils respirent bcp plus rapidement, on une nage très faible et surtout ils se font attaquer très souvent par les 2 autres qui eux sont dans une santé parfaite, bcp d'appétits et de vie. je tiens à préciser que j'ai introduit il y as 2mois un 4eme car ils étaient 3 avant (un pote se séparais du sien pour cause de déménagement et donc je l'ai recup) c'était aussi un dominé d'un ancien banc de 3/4 poissons... le dominé avais déjà les symptômes décris et celui que j'ai introduit était pareil. depuis l'introduction mes 2plus gros semble se re-bagarrer la dominance du bac. Pour en revenir au 2 plus faible ils adoptent aussi généralement une position incliné(tête vers le haut ou tête vers le bas) qui me semble être un signe de soumission.

je les ai ai placé en bac hopital depuis 5jours sous traitement baktopur direct avec grosse oxygénation de l'eau...pour le moment pas d'améliorations il ne mangent toujours pas...j'ai renouvelé le traitement avec changement d'eau complet au bout de 3jours...demain c'est la fin officiel du traitement et je pense passer à un traitement au sel....

quelqu'un as t'il déjà rencontré se genre de problèmes?

je vous poste une photo avant le début du traitement et une video des natts concernés dans leur bac hôpital.

photo: http://www.servimg.com/image_preview.php?i=7&u=18182832

video: http://ivory3d.free.fr//telechargement/ ... hopita.mov

merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
ivorytek35
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 9
Inscription : 03 Mars 2013, 16:41
Localisation : rennes

Re: problème avec 2 de mes natts

Messagepar slide26 » 25 Mars 2013, 14:13

oula alors je pense que tes natt sont condamné...
je crois que je n'ai jamais vu des natt en si mauvais état :?
vu ce que tu décrits je pense que la cause est certainement due à l'intro du dernier c'est très certainement une saloperie qui leur a transmis reste à savoir à quel stade d'évolution ils en sont mais là je dois dire que ca m'a l'air très mal barré surtout si cela dure depuis déja plusieurs mois ...
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: problème avec 2 de mes natts

Messagepar francis » 25 Mars 2013, 14:34

Ça ressemble à une érosion de la bouche avec pourriture des nageoires..
souvent du à une bactérie liée au stress...
en tout cas, c à un stade très très avancé...
Avatar de l’utilisateur
francis
bavard
bavard
 
Message(s) : 187
Inscription : 27 Nov 2012, 21:22
Localisation : grenoble

Re: problème avec 2 de mes natts

Messagepar memen » 25 Mars 2013, 14:38

Salut,

J'ai déjà eu ça sur mes pygos... Mâchoire gonflée et respiration saccadée. Ca n'est pas si grave, C'est une chute du taux d'oxygène. IL faut changer 70 % de l'eau d'un coup et brasser la surface avec pompes de brassage.

A+
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: problème avec 2 de mes natts

Messagepar memen » 25 Mars 2013, 14:39

Si deux sont en pleine forme, il faut tout de même faire attention, certains pygos sont plus résistants que d'autres et mettent plus de temps avant de développer des symptômes.

Je rajouterais que 1500 L /h pour des piranhas de 4 ans et 400 L, c'est insuffisant, il faut au moins le double.
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: problème avec 2 de mes natts

Messagepar Redfish » 25 Mars 2013, 18:50

Dans ce cas la , le bac hopital s imposait c est déjà bien que tu en ai un a disposition , maintenant il faut que tu leurs apporte un max d oxygéne en brassant la surface de l eau le + possible , augmente la temperature a au moins 28 ° histoire de mettre un coup de fouet a leurs métabolismes .
Avatar de l’utilisateur
Redfish
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 926
Inscription : 17 Août 2012, 15:15
Localisation : Blagnac

Re: problème avec 2 de mes natts

Messagepar ivorytek35 » 25 Mars 2013, 19:32

merci pour vos réponses.

pour la question de l'oxygenation ça ne viens apparemment pas de la car mon bac était déjà bien oxygéné et j'ai rajouter des bulleurs donc niveau oxygène y'a de quoi faire.

sinon pour la question des changements d'eau c'est déjà fait 3fois 50% en 1moi. l'eau de mon bac de 400L est super clean, je nettoie tout les restes fait des changements de 10% /semaines, j'ai bcp de crevettes et de gros pleco qui nettoie en permanence. niveau de nitrite a zero. bcp de monde me font la remarque que mon eau est vraiment niquel.

en fait quand ils étaient encore 3, ça arrivais de temps en temps que la machoire du dominé gonfle (je mettait ça sur le dos de la nourriture) un petit changement d'eau et ça partais, puis quand j'ai introduit le nouveau (dominé d'un autre banc de 3) à l'époque on les avait achetés la même semaine avec mon collègue,il se peut qu'il viennent du même élevage voir de la même portée car acheté dans le même magasin...enfin bref il y'a as 2mois il était en bonne santé quand je l'ai introduit...Puis d'un coup 1/2semaines plus tard est re-survenue le problème en même temps sur les 2 plus faibles...Dans la foulé mes 2plus gros se sont re-batailler la dominance du bac, et les 2 plus faible on morphlé...(pas mal de morsures à la queux et assez répétées) la est apparu leur gonflement des lèvres et l'arrêt de nutrition, du coup j'ai tout de suite traité au temerol, ça n'as pas changé grand choses. depuis j'ai l'impression qu'ils ne se sont pas nourris, ils sont maigre, faible, nage hasardeuse, comportement bizarre.....se qui me turlupine c'est que j'ai jamais vu les 2plus gros aussi en forme et plein de vie que depuis qu'ils sont 4,ils grossissent même encore c'est dernier mois...et c'est la pathologie du plus faible de mon bac d'origine qui ressort à l'introduction du nouveau, ça aurais été l'inverse j'aurais trouvé ça logique mais la????...l'équation est complexe!!!!

j'avais acheté le traitement baktopur direct au cas ou et j'ai décidé il y a 5jour de commencer le traitement. il est surement tard mais bon du coup le bac hôpital est sur-oxygéné, l'eau est à 28, j'essaye de les nourrir en tout petit morceaux mais ça ne les intéresse pas du coup je retire 5min après....ça m'enbette vraiment j'espère les sauver j'ai pour projet de passer sur un bac de plus de 1500L cette année et j'aimerais qu'ils aient le plaisir de s'épanouir dans un plus grand bac avec plein d'autre copains.
Avatar de l’utilisateur
ivorytek35
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 9
Inscription : 03 Mars 2013, 16:41
Localisation : rennes

Re: problème avec 2 de mes natts

Messagepar Max83 » 25 Mars 2013, 19:47

Les plécos ne servent à rien dans un aquarium si ce n'est de polluer énormément, donc 4 natts plus 3 plécos de bonne taille dans 400 litres ouille ouille ouille.

Pour ton souci, il y a forcément un problème dans ton bac sinon ils ne seraient pas malades, surtout des poissons de 4 ans, tu ne peux pas incriminer leur provenance.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: problème avec 2 de mes natts

Messagepar memen » 25 Mars 2013, 19:58

As-tu fais un test Ammoniac NH3 ?
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: problème avec 2 de mes natts

Messagepar Max83 » 25 Mars 2013, 20:01

Avec de gros changements d'eau fréquents le problème devrait disparaitre mais tout dépend depuis quand ils sont dans cet état bien sur. Et au vu des photos je dirais qu'ils agonisent sévère :saispas:
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Suivant

Retour vers Maladies et morsures

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)