morsure caribe /sauvetage /échec

Tout ce qui concerne la santé de nos protégés.

Modérateur: Modérateurs

morsure caribe /sauvetage /échec

Messagepar Cortex » 05 Oct 2012, 12:17

en lisant un commentaire de zaj disant qu'un de ses pygos c'est fait mordre .... :cry: désolé pour toi

j'ai pensé qu'il pourrait etre intéressant de reposté ici un épisode de ma maintenance de caribe ( pas le meilleur c'est certain ).
mais bon toute expérience est bonne a prendre bonne comme mauvaise .

voila un soir en rentrant du travail j'ai découvert un de mes caribes en mauvaise posture prés de la surface .
j'ai tres vite vu qu'il lui manquait une bonne parti du corps .
le voici telle que je l'ai récupéré ..
le 17/03/2011
Image
Image
j'ai tout de suite remarqué qu'il était gravement atteint ,la colonne etait sectionné visiblement ...ou pas loin
mais il vivait ......
je ne me voyait pas abandonné si facilement .
j'ai donc tout de suite mit en oeuvre un bac hopital .

j'ai du pour cela prendre plusieurs paramettre en compte car mr ne pouvait se tenir droit sans sa queue et donc pas nagé et pas respiré non plus du coup ...
j'ai "fabriqué " un couloir pour le maintenir droit avec 2 plaque de plexi ....et une pompe a faible debit pour faire circulé l'eau dans se couloir .
et cela marchait mr se tenait droit et pouvait d’oxygéné de cette maniere
voici le bac hopital , la couleur verte est du au traitement contre d’éventuel infection
le 18/03/2011
Image
et mr a l'endroit qui arrive enfin a d’oxygéné
Image

voici une photo apres quelques jours
le 23/03/2011
Image
les chaires visible commençaient a prendre une apparence cotonneuse (signe de cicatrisation)

le 27/03/2011
la cicatrisation suis son cour ....maintenant a se stade la grande question etait de savoir si sa queue allait repoussé ou pas ....meme dans une forme differente mais au moins un moignon qui lui aurait permit de nagé convenablement ...
ont connait les pouvoirs impressionnant de régénération des pygos ....mais jusqu’où cela peut t'il allez ?
Image
les chairs trop abimé sont tombé et maintenant ont peut voir la peau se reformé sur la blessure ( en noir )

le 04/04/2011
voila qui est fait les chair ne sont plus a vif ....deja une bonne chose mais il reste encore beaucoup de travail pour espéré un jour le revoir se déplacé seul ( sans son couloir ) et eventuellement regoindre les autres
a se stade je ne savait pas si oui ou non les nageoires allait repoussé ou pas ...donc toujours dans l'incertitude de ou ont allait .
Image
Image

quelques jours apres ....une lueur d'espoir ...
Image

a se stade Mr commençait a remangé de petite crevette ...je lui enlevait sont couloir par periode pour le forcé a faire de l'exercice histoire que ses muscle ne s’atrophie pas a force d'etre calé
a partir de la tout a commencé a repoussé ....du moins tout se qui etait autour de sa queue ...celle ci ne montrait pas de signe encore de repousse

le 18/04/2011
Image

le 25/04/2011
ici ont peut voir que l'eau a retrouvé sa couleur ...ou justement a perdu sa couleur verte , j’effectuai des changement d'eau tout les jours avec de l'eau du 600L et de l'eau du robinet que je laissait reposé durant la nuit
Image

Mr n'a maintenant plus son couloir il se stabilise de lui meme et arrive meme a se mouvoir pour attrapé les petites crevettes distribué .
il arbore ses couleurs se qui montre que pour le moment ....malgré tout ...sa vas
Image
voici une petite video ...que je n'avait jamais posté (il me semble) c'etait pas longtemps apres la dernieres photo . ont peut voir qu'il se deplace avec dificulté sans sa queue mais qu'il tien droit et a l'air d'avoir la pèche .


sa queue avait reprit legerement mais que sur la parti basse ....peut etre que avec plus de temps cela serait remonté

plusieurs semaine apres il n'y avait presque plus d’évolution .....et je commençait réellement a avoir du mal a le regardé comme cela dans sont bac hopital ...
j'ai donc décidé de tenté une réintroduction ....peut etre que si j'avait attendu plus longtemps .....
et encore ...sa nage bien particulière n'aurait jamais plu au autre
voici les photos lors de cette réintro ...qui a fonctionné le temps d'une nuit plus une journée ......ou ils étaient tous ensemble le petit mutilé au cœur du groupe ....et le lendemain c'etait fini la bonne entente ...pour les autre il devenait visiblement nécessaire d'en découdre avec se canard boiteux .
voici les photos
Image
et le lendemain de retour dans son bac hopital ......
les blessure paraissait moindre mais pourtant ( son anus etait sectionné et l'ont pouvais voir ses entrailles par la blessure ).....c'etait trop dur . un véritable echec .aujourd'hui je ne regrette pas cette tentative que beaucoup ont critiqué .certain parlait meme qu'il n'aurait pas tenu la première nuit ...comme quoi beaucoup parle sans meme savoir .aujourd'hui si c'etait a refaire je le referait mais je ne tenterai jamais de le réintroduire je l'aurait laissé coulé ses vieux jour dans un bac exclusif ( chose que je ne pouvait pas faire a cette epoque ....)

voici le dernier cliché de se brave caribe ( un véritable battant )
Image


voila pour se petit résumé . en esperant que cela aide ou serve a certaine personne .
pour moi se que je retient ( a vous de voir se que vous voulez en retenir) c'est que rien n'est jamais perdu ,ils ont la peau dur nos poipois et en veulent .
je retient egalement que a partir du moment ou le squellette est touché ...il ne se régénérée pas ....par contre les nagoire meme en aillant leur base disparu arrive encore a repoussé .

se caribe pour ceux qui ne l'aurait pas comprit a fini euthanasié ,je n'avait plus trop le choix et mon entêtement avait largement suffit a se stade :oops: .
je mettait dit que cela pourrait prouvé certaine chose au moins et que sa mort n'aurait pas été vaine ....d'ou se post je lui devait bien sa ....les photos sur mon ordi n'aurait servit a rien d'autre ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: morsure caribe /sauvetage /echec

Messagepar memen » 05 Oct 2012, 12:28

Ton article est passionnant et illustre bien le pouvoir incroyable de régénération de ces poissons.
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: morsure caribe /sauvetage /echec

Messagepar ŽaJ' » 05 Oct 2012, 12:32

Merci Cortex! Le miens et touché comme ton cariba, sauf qu'il lui reste encore l'arrête central et la nageoire... Malheureusement d'après ma femme il est mort!

Triste fin pour ton poisson qui ce sera bien battu, et moi à ta place j'aurais fait la même chose pour le sauver.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: morsure caribe /sauvetage /echec

Messagepar slide26 » 05 Oct 2012, 12:34

et bien moi je dit que c'est une très belle histoire que je n'avais pas vu ;)
tu as bien agit en voulant le sauver
en effet il aurait peu être mieux valu attendre encore un peu avant de le ré-introduire mais bon tu t'es donné du mal pour lui et ca c'est super ;)
je retiens bien sur autre chose de cette histoire c'est que les piranhas n'ont visiblement aucune compassion c'est maintenant une certitude.
merci pour le partage de cette aventure cortex je suis sur que cela pourra servir à pas mal de monde qui rencontreraient ce genre de situation et que ca les motivera à tenter quelque chose pour sauver leur spécimen ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: morsure caribe /sauvetage /echec

Messagepar Cortex » 05 Oct 2012, 12:40

merci a vous , une derniere précision ....cela est arrivé le 17/03/2011,et la fin de cette histoire date du 06/07/2011
donc 3 mois et demi de soin journalier et d'attention toute particuliere a se Mr .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: morsure caribe /sauvetage /échec

Messagepar ReintroducePiranha » 05 Oct 2012, 18:34

Ow je ne savait pâs que tu avais vécu cela avec un de tes caribes !
Vraiment bien vu son état et puis après, c'est juste l'erreur de l'avoir ré-introduit, mais bon tu pensais bien faire.
Zaj j'ai perdu aussi un natt, je reposterais une photo une fois que j'ouvrirais un post sur mes natts. (Il était bouffé jusqu'a la moitié).
120/50 -> 3xP.Nattereri
150/50 -> S.Rhombeus
Avatar de l’utilisateur
ReintroducePiranha
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 459
Inscription : 17 Août 2012, 10:41
Localisation : Verviers, Belgique

Re: morsure caribe /sauvetage /échec

Messagepar Cortex » 05 Oct 2012, 18:38

je ne pensait pas bien faire ,
je savait que la meilleur solution etait de le laissé dans un bac a lui seul . mais je ne pouvait pas le faire .
et plus vite je l'aurait réintroduit moins il aurait eu un comportement solitaire .
sa seul chance etait de trouvé un bac de 300/400l pour le maintenir seul et nourit en fonction .
peut etre apres quelque mois en plus le semblant de queue qui repoussait aurait aidé a sa nage ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: morsure caribe /sauvetage /échec

Messagepar ReintroducePiranha » 05 Oct 2012, 18:40

C'est vrai que si cela c'est stabilisé, la queue n'avait pas l'air de reprendre, le voir seul dans ce bac ne devait pas etre facile.
120/50 -> 3xP.Nattereri
150/50 -> S.Rhombeus
Avatar de l’utilisateur
ReintroducePiranha
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 459
Inscription : 17 Août 2012, 10:41
Localisation : Verviers, Belgique

Re: morsure caribe /sauvetage /échec

Messagepar Cortex » 05 Oct 2012, 18:43

non c'est certain un bac de vingt litre a peine ....
mais que je conserve toujours ..au cas ou ...me faudrait plutôt un 50l quand meme maintenant :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: morsure caribe /sauvetage /échec

Messagepar pygo67 » 05 Oct 2012, 18:50

arf ca rapelle des souvenirs cette mesaventure :cry: mais elle aura permit de reellement voir qu un poisson n est n est jamais perdu tant qu ont a pas tout tenté ,c est pourquoi tu as tres bien fait de remettre ce post sur le forum une super idéee cortex ;)
1140l :11 Pygocentrus natterreris (10 natts+1 variante ternetzi )
1 plecostomus
1 Ocellatus
240l:1 Serrasalmus spilopleura
Avatar de l’utilisateur
pygo67
bavard
bavard
 
Message(s) : 153
Inscription : 21 Août 2012, 22:22

Suivant

Retour vers Maladies et morsures

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)