Piranha en très mauvaise posture.

Tout ce qui concerne la santé de nos protégés.

Modérateur: Modérateurs

Piranha en très mauvaise posture.

Messagepar memen » 08 Sep 2012, 13:51

Les amis, j'ai besoin d'un coup de main,

Je suis rentré de vacances hier soir, après trois semaines d'absence. Résultat : Un platydoras armatulus dévoré de moité, restait la tête. 6 piranhas sur 7 ok. Mais l'un d'entre eux (le fameux lèvre cassé qui orne la bannière du site à droite et dans ma signature) présente ces symptômes : yeux opaques, nage chaloupée. La cause de tout cela je la connais : pas de changement d'eau pendant 20 jours, le platydoras, enfin, "le reste de tête a perturbé l'équilibre de mon bac qui est précaire cause volume et population. Après un gros changement d'eau de l'ordre de 80%, les autres sont OK. J'ai isolé mon pygo dans un bac hopitâl de fortune, placé un filtre et de l'eau neuve chauffée à 26C°. Son état est stationnaire, il nage tout de même mais se couche sur le flanc dès qu'il y a perturbation. Que me conseillez vous ? Je pense qu'il a une "attaque bactérienne" suite à son affaiblissement dû à la mauvaise qualité de l'eau. J'aimerais le sauver. Je pense au traitement au sel et au TEMEROL pour l'aider à s'en sortir.
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: Piranha en très mauvaise posture.

Messagepar Max83 » 08 Sep 2012, 14:06

Mince.. Perso je le laisserais quelques heures sans traitement pour voir s'il récupère un peu grâce à une eau propre.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Piranha en très mauvaise posture.

Messagepar memen » 08 Sep 2012, 14:17

C'est ce que je fais pour le moment, et il semble un peu mieux. La personne qui devait s'en occuper devait juste checker si tout allait bien, j'avais dit de ne pas nourrir en mon absence... Je viens de retrouver un joël dans les plantes flottantes. Ca n'a pas du arranger la qualité d'eau.
Ah, ils ne peuvent jamais s'empêcher de nourrir...
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: Piranha en très mauvaise posture.

Messagepar Pirarucu » 08 Sep 2012, 14:19

C'est quand même chaud dans vos aquariums. La moindre erreur et c'est l'anarchie dans le bac.

Désolé pour ton piranha, et je n'ai malheureusement pas de suggestions vu que je n'ai jamais gardé de tels poissons. Mais isolement et traitement comme tu le suggères, je ne vois pas ce qu'on peut faire de mieux.

Une question quand même, lorsque vos piranhas sont seuls dans un bac, combien de temps sans nourriture avant qu'ils s'entretuent?

Arnaud
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: Piranha en très mauvaise posture.

Messagepar Max83 » 08 Sep 2012, 14:21

Et bah dis-donc cool la personne de confiance lol..

De toute façon vu qu'ils ont réglé le sort d'un armatulus la pollution aurait été la même.

Surveille le bien, en espérant qu'il aille mieux dans les heures qui viennent.

Arnaud on ne saurait être précis, des spécimens adultes sont nourris tous les 10-15 jours, donc ils sont habitués à jeûner mais on ne sait jamais ce qu'il passera dans leur tête.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Piranha en très mauvaise posture.

Messagepar memen » 08 Sep 2012, 14:25

Oui... mais c'est de ma faute... Et comme tu dis, ils ont vidés l'armatulus, c'était frais d'avant hier... la personne les a nourris la veille de mon retour. (pas d'odeur en sortant la carcasse).

Arnaud, je dirais, environ deux semaines sans nourrir pour des adultes ne pose pas de problème. D'après cette "expérience" : 3 semaines sans alimentation c'est limite, puisqu'ils ont fait un festin d'un poisson qui ne les intéressent pas d'habitude.
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: Piranha en très mauvaise posture.

Messagepar CYRUS » 08 Sep 2012, 17:05

alors ça dit quoi il se couche encore sur le côté ?
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: Piranha en très mauvaise posture.

Messagepar ReintroducePiranha » 08 Sep 2012, 17:25

Aaaah mince !! :?
C'est pareil pour moi, les gens n'écoutent jamais mais vu qu'ils n'y conaissent pas grand chose dans ma famille je planque la nourriture et c'est bon.
J'ai laissé les miens sans manger pendant 1semaine lorqu'ils faisaient 12-13cm, resultat: le dominé, il ne restait plus que la partie avant de son corps.
Oui 3semaines c'est limite pour, 2semaines c'est bien.
Il devriat se remettre si la qualité de l'eau est bonne, mais tout dépend l'état dans lequel il était déja.
120/50 -> 3xP.Nattereri
150/50 -> S.Rhombeus
Avatar de l’utilisateur
ReintroducePiranha
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 459
Inscription : 17 Août 2012, 10:41
Localisation : Verviers, Belgique

Re: Piranha en très mauvaise posture.

Messagepar Cortex » 08 Sep 2012, 17:35

en esperant que ton natt se remette de ses émotions .
sinon peut etre tenté un traitement avec des doses légère en préventif . surveille bien l'evolution si jamais cela s'agrave traitement surtout qu'il est deja en bac Hôpital
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Piranha en très mauvaise posture.

Messagepar slide26 » 08 Sep 2012, 17:47

arf désolé pour toi memen en espérant qu'il se rétablisse vite :?
sinon ben comme les autres je pense que tu as bien agit en l'isolant comme ca veille juste à garder une bonne oxygénation de l'eau

après lorsque les départs en vacance se font long, je pense que la solution la plus sûre afin d'éviter le cannibalisme, reste de mettre quelque poissons d'ornement de sorte à ce que les pygo tapent dedans tout en évitant de polluer l'eau (ou du moins limiter les risques)
ce n'est que mon avis mais je pense que cela reste prudent et peu éviter éventuellement ce genre de situation ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Suivant

Retour vers Maladies et morsures

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)