Ecatombe dans bac de nattereri. (EXOPHTALMIE)

Tout ce qui concerne la santé de nos protégés.

Modérateur: Modérateurs

Ecatombe dans bac de nattereri. (EXOPHTALMIE)

Messagepar Vin100h » 01 Sep 2012, 14:01

Bonjour, j'ai un bac de nattereri 6 dans 400l depuis bientot 3ans.
Tout se passait bien jusque la, ils ont meme subit un demenagement, et m'ont fait une ponte (qui n a rien donne).

Mais depuis quelques mois, c est l ecatombe, il ne m en reste plus que 2 dont un qui me semble pas en grande forme.

Cause des décès :
1er : de la baston, clairement. Je pense a une 2 eme repro qui a mal tourné
2eme : sans raison apparente, ... Peut etre aussi de la baston
3eme : je pense qu il s agissait d un piranhas un peu degenere ( plus petit que les autres, a la nage bizzare et a la colonne deformee ( je l ai remarque apres sa mort et quelques morsures des autres )) qui pourtant vivait tres bien depuis le debut
4 eme : maladie, .... Il a commencé a avoir une respiration tres rapide, mais son comportement restait parcaitement normal. Puis je l ai vu avec ses ecailles ebouriffees. Cela na pas dure plus de 2-3 jours, et il est mort.
Comme son comportement etait normal, je ne me suis pas assez inquiete.

Ici je craind le pire pour l un des 2 qu il me reste car il a les meme symptomes.
Les nitrate n ont jamais ete au beau fixe, malgre des changements d eau, mais je ne pense avoir eu de pic de nitrite.

Je tiens vraiment beaucoup a mes petit nat ( enfin petit, .... Ils font 20 cm)
D apres vous, quelle pourrait etre la cause de cette ecatombe.
Qu est ce que je pourrais tenter pour sauver le 5 eme
Si le 5 eme venait a mourrir (ce que je craind), que pensez vous qui serait le mieux.
Garder le solitaire dans un bac plus petit ?
Essayer de reintroduire des juvenils avce lui ( quelle taille ?)
Dernière édition par Vin100h le 03 Sep 2012, 20:57, édité 1 fois.
Vin100h
Timide
Timide
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Sep 2012, 13:32

Re: Ecatombe dans bac de nattereri.

Messagepar ŽaJ' » 01 Sep 2012, 14:14

Déjà à 6 dans 400l ils étaient en surpop. Ce qui pourrait expliquer leur agressivité! Et le taux de nitrate n'aide pas non plus.
Ils sont tous mort à cause d'attaque ou bien maladie?
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Ecatombe dans bac de nattereri.

Messagepar CYRUS » 01 Sep 2012, 14:33

quel est la quantité et fréquence de tes changements d eau ?

moi j ai 6 natts dans 150*50 et je suis a 50 % de changement d eau par semaine justement pour maintenir un taux de nitrate nickel ;)

pour le natt malade essaye un gros changement d eau.

sinon tu leur donnes quoi a manger ?
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: Ecatombe dans bac de nattereri.

Messagepar slide26 » 01 Sep 2012, 14:40

+1 pour moi la surpop est la raison principale de ces situations en chaine après comme le dit cyrus faut aussi revoir ta maintenance car si tu as eu un décès de maladie et que tu n'as pas jugé bon de traiter ou autre c'est que le reste de ta maintenance ne doit pas être très consciencieuse donc détaille nous un peu ta façon de maintenir tes poisson et on saura peu être t'orienter vers d'autre méthode et d'autre habitudes ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Ecatombe dans bac de nattereri.

Messagepar Cortex » 01 Sep 2012, 15:02

aquarium inadapté au nombre de pensionnaire ,qui a engendré une maintenance difficile ( dur de gardé une eau propre ext) ,nanisme ,malformation.. mort prematuré de certain des spécimens et agréssivité d'autre ....
c'est dommage et bête a dire mais voila l'exemple typique des risques avec un bac trop petit ou une population trop grande ....

c'est des erreurs que l'on tire des leçons ;) pour mieux avancé
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Ecatombe dans bac de nattereri.

Messagepar Vin100h » 01 Sep 2012, 15:47

Au niveau des changement d eau, j en suis a 10-15% par semaine.... Mais il m est arrive de passer les changement de temps a autre.... J ai toujours fais comme ca, et n ai jamais eu de prob ..... Jusqu a maintenant :-(

Concernant la nourriture, je leur donne du poulpe congele generalement.
Je les nourri 1 a 2 fois par semaine, pas plus ( toute facon si je donne trop ils n y touche pas)

Pour la maladie, un des probleme que j ai eu c est que mon bac etait tres planté, donc, pas toujours evident de les observer en detail... Apres les premiers mort, j ai largement diminue la plantation, ce qui me permet de mieux les voir, mais ils se montre beaucoup moins a 2 que qua,d ils etaient

Concernant les 2 qu il reste, ... J ai fais un changement d eau de 1/3 hier, quand j ai constate qu l un d eux presentait les meme symptomes que le mort precedent ( il y a 3 mois )


Ce qui me perturbe c que j ai environ 2 mois entre chaque mort.
Souvent une maladie est plus fulgurante et tue plus vite non ?

Je n ai jamais eu de maladie ni de perte suspecte si ce n est un banc de neons qui a choppe le point blanc et dont une partie n a pas pu etre sauve malgre traitement.
Vin100h
Timide
Timide
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Sep 2012, 13:32

Re: Ecatombe dans bac de nattereri.

Messagepar YANN » 01 Sep 2012, 18:57

si tu es en présence d' une maladie je pencherais pour une intoxiquation au no2 no3 et/ou autre poluant due a la dite surpop ! ta maintenance est correcte pour un aqua normal mais peut etres insuffisante en cas de surpop... une eau trop dure pouvant rendre inféconde les femmelles, pourrais aussi exliqué leure élimination du groupe...
l'autre piste serais que la hiérachie du banc atteint ces limites dans un si petit espace et que la seul issues serais l'élimination de certain pour le bien de la cohésion de groupe...
un mélange de tous ça peut etres
ceci ne sont que des pistes , idées , qu'il serait a mon sens intérressant de validé ou d'invalidé avec des relevés concret,
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Ecatombe dans bac de nattereri.

Messagepar Vin100h » 01 Sep 2012, 19:05

Je te suis sur ce que tu dis, a mon avis les 2 sont mort suite a une baston ( je dis ca au vu de leur morsure et de l etat dans lequel je les ai retrouve ) .... Mais une fois qu n en reste plus que 4 puis 3 puis 2 .... Il ne s agit plus de surpop ....

Je pense a la maladie a cause du fait que je remarque une facon de respirer differente des autres, et que les ecailles sont plus ebourrifees, .... Mais j hesite car j en ai perdu environ 1 tous les 2 - 3 mois ..... C est entre autre pour ca que je n ai pas " reagit " plus vite ..... C est pas comme si c etait 1 tous les 3 jours.
Vin100h
Timide
Timide
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Sep 2012, 13:32

Re: Ecatombe dans bac de nattereri.

Messagepar CYRUS » 01 Sep 2012, 20:04

avec 10 % de changement d'eau bebdomadaire et en sautant en plus tes changements, ne cherche pas plus loing intoxication au no2 ou no3,
test ton eau, les taux doivent être trés haut, j ai déja du mal a maintenir de bon paramètre avec mes 50 % hebdomadaire,
met un remout de filtre a la surface ou un bulleur et de gros changement d'eau cela devrait passer.

pour ce qui est de réintroduire des nouveaux spécimens régle ce probléme avant mais il faudra revoir ta maintenance et aussi le nombre
de spécimens ou alors prendre un plus gros bac ;)

et les néons qui avaient chopé les points blanc était ils dans le bac des natts :?:
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: Ecatombe dans bac de nattereri.

Messagepar Vin100h » 01 Sep 2012, 20:18

Le changement d eau est fait, ... J en referai encore un demain .... Je suis a environ 25 mg no3 .... Rien en no2

Le remou avec le rejet du filtre a toujours ete present.

Je te rassure, mon idee de reintroduire d autre specimen, .... Si ca se fait, ce sera pas avant plusieurs moi histoire de voir comment se comporte les 2 restants ....

Les neons n etaient pas avec les nat, ils etaient dans l autre bac qui tourne maintenant sans probleme depuis de,nombreux mois.

J avais des guppy avec les nat au debut.
Vin100h
Timide
Timide
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Sep 2012, 13:32

Suivant

Retour vers Maladies et morsures

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)