Maladie des points blancs

Tout ce qui concerne la santé de nos protégés.

Modérateur: Modérateurs

Maladie des points blancs

Messagepar Rioara » 29 Mars 2015, 19:09

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum pour me renseigner je viens quand même a vous pour quelques précisions.
J'ai remarqué hier soir que mon serra a contracté la maladie des points blancs.j'ai quelques notions sur cette maladie mais je n'ai jamais eu a faire a elle.

Je pense que cela est du à l'introduction de néon noir il y a une semaine,j'ai vu les premier points hier matin sur quelques néons avant de partir de chez moi et le soir sur le rhomb.

Pour ma part je pense que les néon stressé on développer les points et le serra en a fait les frais,il ne mangeait pas depuis trois jour je m'en doutais un peu...
Je ne pouvais aujourd'hui me procurer de traitement contre ce parasite,par réflexe j'ai donc fais monté la temp a 28-29 et ajouté du Gro sel mais en parcourant le forum j'ai lu un dosage a 1 cuillère à café pour 4 litres cela me paraît énorme non?
Dois-retirer les néons noir?je ne veut pas ajouté du stresse au rhomb avec une épuisette dans l'aqua...

Faut-il que je me procure un traitement demain?

Merci pour votre aide.
Rioara
Timide
Timide
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Mars 2015, 18:09

Re: Maladie des points blancs

Messagepar YANN » 29 Mars 2015, 19:36

. normalement les "piras" ne sont pas sensible a cette maladie...traite tout l'aqua et les poisson de mag devraient tous passer en quarantaine avant d'intégrer un aqua.
en gros voilà le protocole monté la température progressivement jusqu'à 29° mini car sinon la T° seras favorable au parasite et en même temps introduire 2 g de sel par litre puis 1 g toutes les 12 heures !ne pas dépasser 5 g par litre ! ( une cuillère a thé , pas a café )
tout les poipoi ne supportent pas le traitement au sel notamment les poissons acidophile, et certaines plantes aussi ! le traitement dure 10 jours ensuite on fais baisser la T° progréssivemnt et la concentration en sel par des changement d'eau de 30%. avant de commencer le traitement il faut procéder a un gros changement d'eau et par de l'eau un peu plus chaude que celle de l'aqua ( on gagne ainsi un peu de temps sur la montée de T° )
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Maladie des points blancs

Messagepar Rioara » 29 Mars 2015, 20:02

Merci beaucoup pour ces précisions.

Donc pas de produit?
Je change une bonne partie de l'eau et j'applique la dose adéquate de sel ou un peu moin comme j'en ai déjà mis un peu?
Les changements d'eau de 30% après 10jours de traitement ce font tous les jours?combien de fois?

:upup:
Rioara
Timide
Timide
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Mars 2015, 18:09

Re: Maladie des points blancs

Messagepar Rioara » 29 Mars 2015, 20:06

Et en ce qui concerne l'eau un peu plus chaude au remplissage,il est préférable de mettre un peu d'eau chauffer au préalable dans le saut d'eau froide?mon eau chaude est pas mal calcaire au robinet
Rioara
Timide
Timide
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Mars 2015, 18:09

Re: Maladie des points blancs

Messagepar Rioara » 29 Mars 2015, 20:18

Image
Rioara
Timide
Timide
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Mars 2015, 18:09


Retour vers Maladies et morsures

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)