Exophtalmie fongique

Tout ce qui concerne la santé de nos protégés.

Modérateur: Modérateurs

Re: Exophtalmie fongique

Messagepar Progrock59 » 05 Juin 2014, 16:51

Cool ! ;)
Oui c'est surement un tout qui fait que ça marche .. C'est comme pour nous , un traitement seul a une efficacité restreinte et parfois nulle si le contexte et les conditions ne sont pas bons .
Ex : Quelqu'un qui a un problème ophtalmique , pour rester dans le thème , aura beau se mettre tous les collyres qu'il veut , ça fera pas grand chose si il s'expose aux courants d'air, au soleil , va à la piscine etc ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Progrock59
Discret
Discret
 
Message(s) : 75
Inscription : 08 Oct 2013, 05:24
Localisation : Lille

Re: Exophtalmie fongique

Messagepar Pygpyg » 05 Juin 2014, 18:29

Certes :D Je croirais entendre ma compagne (pharmacienne) ou ma belle-sœur (médecin). :lol:

Ce que je voulais dire, mais j'avoue avoir été un peu lapidaire, c'est que je soupçonne la température d'être très importante. En effet, pour avoir traité à l'oxalate de vert de malachite d'autres pathologies en eau froide ou tempérée, je constate que les effets du produit sont plus rapides à 27°. Ou bien cette pathologie répond bien à ce traitement.

Je suis bien content en tout cas :bananedance:
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Exophtalmie fongique

Messagepar Pygpyg » 13 Juin 2014, 17:29

Bonjour, :wave:

Je reviens vous donner des nouvelles comme promis.
Après 7 jours de traitement à l'oxalate de vert de malachite, le plus gros de la mycose a été éliminé. Il restait cependant quelques traces très légèrement blanchâtres sur les yeux des poissons atteints (restes de champignon? marque suite à l'infection?).
J'ai donc changé 1/3 de l'eau du bac, filtré trois jours sur charbon actif puis j'ai mis hier une solution d'argent colloïdal apparemment efficace contre les champignons en tous genres, notamment Achlya et Saprolegnia, et qui favorise également la cicatrisation. La durée du traitement est de 5 jours. Je vous dirai ce que cela donne.

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Exophtalmie fongique

Messagepar Progrock59 » 13 Juin 2014, 20:24

Cool , pour l'instant c'est plutôt positif !
Espérons que tu arrives à tout éliminer ça serait top ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Progrock59
Discret
Discret
 
Message(s) : 75
Inscription : 08 Oct 2013, 05:24
Localisation : Lille

Re: Exophtalmie fongique

Messagepar mike2009 » 16 Juin 2014, 00:34

Il me semblait que le vert de malachite était nocif pour nos fishs... :confus:

Je me trompe peut-être... :saispas:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Exophtalmie fongique

Messagepar Pygpyg » 16 Juin 2014, 01:16

Non, tu ne te trompes pas. Je l'ai lu aussi sur ce forum.
Mais j'ai lu aussi 10 fois que ce n'était pas le cas et j'ai testé.
Aucun problème à noter. Guérison, pas de pb d'alim, d'activité. Bref, pas de nocivité visible.
Le traitement en cours semble finir le travail.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Exophtalmie fongique

Messagepar Joël » 16 Juin 2014, 05:15

Pygpyg a écrit:Non, tu ne te trompes pas. Je l'ai lu aussi sur ce forum.
Mais j'ai lu aussi 10 fois que ce n'était pas le cas et j'ai testé.
Aucun problème à noter. Guérison, pas de pb d'alim, d'activité. Bref, pas de nocivité visible.
Le traitement en cours semble finir le travail.


+1 :upup: je confirme
Avatar de l’utilisateur
Joël
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 562
Inscription : 19 Fév 2014, 19:03
Localisation : Mommenheim (Bas-Rhin)

Re: Exophtalmie fongique

Messagepar Pygpyg » 16 Juin 2014, 10:08

Bonjour Joël,

Peut-être une légende urbaine qui traîne...
De toute façon, je ne vois pas pourquoi la substance serait toxique pour une espèce en particulier hormis toute erreur éventuelle de dosage.
Mais en tout cas, c'est une bonne solution pour traiter certaines pathologies, testée et approuvée au moins 2 fois donc.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Exophtalmie fongique

Messagepar Joël » 16 Juin 2014, 11:17

Pygpyg a écrit:Bonjour Joël,

Peut-être une légende urbaine qui traîne...
De toute façon, je ne vois pas pourquoi la substance serait toxique pour une espèce en particulier hormis toute erreur éventuelle de dosage.
Mais en tout cas, c'est une bonne solution pour traiter certaines pathologies, testée et approuvée au moins 2 fois donc.


Salut Pygpyg, pour ma part je n'utilise plus de produit depuis longtemps, mais je connais pas mal de gens qui ont utilisé du FMC (vert de malachite, formole et bleu de méthylène) dans des piscicultures, dans des bacs communautaires avec crevettes, plantes et escargots, les maladies ont été éradiquées totalement au bout du 6e jour sans dégât. Biensûr le dosage et la température sont importants comme dans tout traitement.
Avatar de l’utilisateur
Joël
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 562
Inscription : 19 Fév 2014, 19:03
Localisation : Mommenheim (Bas-Rhin)

Re: Exophtalmie fongique

Messagepar Pygpyg » 16 Juin 2014, 11:57

Cela faisait un moment pour moi aussi (en eau froide la dernière fois). Mais là, pas le choix. Soit les poissons étaient déjà porteurs des germes quand je les ai récupérés, soit le fait de les avoir maintenus un peu à l'étroit le temps du cyclage, malgré des changements d'eau quotidiens a créé des conditions propices au développement de cette mycose.
J'ai déjà fait formol-oxalate de vert de malachite ou bleu de méthylène seul et jamais de problème non plus ; si ce n'est des joints en silicone transparent devenus bleus :lol:
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Précédent

Retour vers Maladies et morsures

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)