[DONNE] Shinnersia rivularis

Proposer du matériel, des poissons...

Modérateur: Modérateurs

[DONNE] Shinnersia rivularis

Messagepar mike2009 » 08 Oct 2013, 13:17

Bonjour à tous,

j'ai acheté de la shinnersia rivularis sur floraquatic il y a un peu plus de deux mois et en partant de 8 pousses de 15-20cm, j'ai réussi à habiller toute la longueur de mon bac en "peu" de temps soit entre 100 et 150 tiges de 50cm.

A présent, je vais devoir tailler dans le buisson toutes les semaines pour élaguer le mur avant que le tout n'arrive en surface.
J'ai donc décidé de prendre mon mal en patience et d'attendre toutes les trois semaines pour tailler plus bas et offrir à ceux qui le désirent une centaine de tiges d'environ 20-25cm. ;)

Je demande uniquement les fdp en retour et vous invite à me contacter par mp si cela vous intéresse.
Etant donné que le temps est encore clément pour le moment en Belgique, je continuerai à répondre aux demandes françaises en priorité jusqu'à ce que les températures arrivent à 10°C.
Pour les personnes habitant en Belgique où proche de la frontière, j'en donnerai volontiers tout l'hiver si vous êtes prêts à faire la route. (1400 Nivelles - Belgique)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La fiche de la plante: http://www.floraquatic.com/shinnersia-rivularis.html

Expérience personnelle:

La photo présentée sur floraquatic est peu représentative de la plante en elle-même, je fournirai quelques photos de mon bac ce soir.

La shinnersia pousse comme du chien dent avec une lumière intense, cependant je reste persuadé qu'il est possible de la faire pousser dans n'importe quel aquarium avec une luminosité directe (pas de plante de surface sauf lemna minor en petite quantité). Plus cette plante atteint le haut du bac, au plus elle pousse vite. Par exemple, d'hier à aujourd'hui, elle a pris à peu près 5cm dans mon bac.

La shinnersia remplace parfaitement la ceratophylum demersum tellement elle pompe les nitrates dans mon bac. (5mg/l actuellement contre 25mg/l auparavant avec beaucoup de cerato)
Je la conseille donc à tous les possesseurs de piranhas, de par la nature même de la nourriture que l'on introduit dans nos bac.

NB: la shinnersia est appelée "plante anti-algues" sur le net et j'avoues qu'elle m'a permis de limiter la filamenteuse, les algues pinceaux, la cyano etc qui stagnaient voire progressaient dans mon bac.

Lorsque je la coupe, je préfère la pincer entre mes ongles plutôt que d'utiliser des ciseaux car en la pinçant, deux nouvelles tiges repoussent sur le pied au lieu d'une seule.

Contrairement à ce qui est dit sur le net, seule une fertilisation liquide légère est nécessaire, un substrat est peut-être un plus mais il est inutile selon moi. Je pense même qu'il est possible d'en faire pousser sur des racines en les attachant avec du fil de pêche.

Enfin, il est possible d'en faire un mur sur l'arrière du bac ou de la planter en botte d'une vingtaine de tige au sol, soit une quarantaine de tige après avoir été pincées.
Sur toutes les boutures que j'ai réalisé, seules quelques unes ont pourri au niveau du pied dans le sol mais le restant de la tige à repris directement.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: [DONNE] Shinnersia rivularis

Messagepar Redfish » 08 Oct 2013, 13:50

mp :)
Avatar de l’utilisateur
Redfish
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 926
Inscription : 17 Août 2012, 15:15
Localisation : Blagnac

Re: [DONNE] Shinnersia rivularis

Messagepar Jonquera » 08 Oct 2013, 17:42

mp aussi :D
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: [DONNE] Shinnersia rivularis

Messagepar mike2009 » 08 Oct 2013, 21:24

Image



Image



Image
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: [DONNE] Shinnersia rivularis

Messagepar -MX- » 09 Oct 2013, 11:04

Faut t-il un sol nutritif ? Ou directement dans le sable de Loire suffit ? :)
Avatar de l’utilisateur
-MX-
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 288
Inscription : 21 Sep 2013, 12:00

Re: [DONNE] Shinnersia rivularis

Messagepar mike2009 » 09 Oct 2013, 11:35

mike2009 a écrit:Contrairement à ce qui est dit sur le net, seule une fertilisation liquide légère est nécessaire, un substrat est peut-être un plus mais il est inutile selon moi. Je pense même qu'il est possible d'en faire pousser sur des racines en les attachant avec du fil de pêche.


;)

Redfish et Jonquera m'en ont déjà demandé, ce qui reporte les prochaines pousses au 24/11 donc j'ai l'impression que c'est cuit pour les envois en France à cause des températures en Belgique.

Il est toujours possible de venir en chercher chez moi directement pendant l'hiver. ;)

Je reprendrai les envois en France après l'hiver, quand les températures de nuit dépasseront les 10°C aux alentours de mars-avril.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: [DONNE] Shinnersia rivularis

Messagepar -MX- » 10 Oct 2013, 10:40

Sniff ! :triste: J'ai pas était assez rapide...
La prochaine fois alors. :D
Avatar de l’utilisateur
-MX-
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 288
Inscription : 21 Sep 2013, 12:00

Re: [DONNE] Shinnersia rivularis

Messagepar mike2009 » 10 Oct 2013, 10:58

Oui ne t'inquiète pas, je compte pas changer de plantation avant bien longtemps... ;)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: [DONNE] Shinnersia rivularis

Messagepar -MX- » 10 Oct 2013, 11:17

:upup:
Avatar de l’utilisateur
-MX-
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 288
Inscription : 21 Sep 2013, 12:00


Retour vers Petites Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité