Biotope "Pygocentus piraya" ??

Pour les questions concernant les différentes espèces

Modérateur: Modérateurs

Biotope "Pygocentus piraya" ??

Messagepar Pygnat26 » 23 Oct 2012, 16:05

Bonjour, je vais recevoir d'ici samedi du "sauvage" En terme de qualité de l'eau j'aurais voulu avoir quelque conseils sur la maintenance de piraya, leur configuration souhaitée, j'ai bien vu ceci sur le site mais sans précision. Je veu simplement en entendre d'une personne ayant actuellement du piraya. Je suis plutôt terrain que papier :D . Comment faite vous pour descendre le pH de votre eau du robinet puis le stabiliser dans le temps. Merci d'avance :)
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Biotope "Piraya" ??

Messagepar Redfish » 23 Oct 2012, 16:33

Salut ,
je pense que te devrais plus simplement adapté tes piraya a ton eau de conduite , ce sera plus simple et moins contraignant que de te lancer dans de la reconstitution de leurs biotope naturelle .

De plus avant d arriver chez toi ils ont du être acclimatés chez celui qui te les a vendu à une eau autre que celle de leurs biotope .
Les pygos en règle générale s adaptent très bien au changement d eau tant que cela est fait en douceur .
Âpres si tu le souhaites , pour acidifier légèrement ton eau tu peux filtrer sur tourbe et ajouter des feuilles de cattapa ou de chêne , par contre cela te donnera une eau légèrement ambrée .
a+
Avatar de l’utilisateur
Redfish
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 926
Inscription : 17 Août 2012, 15:15
Localisation : Blagnac

Re: Biotope "Piraya" ??

Messagepar Pygnat26 » 23 Oct 2012, 16:54

Oui, je voudrais qu'il grossise bien et les garder longtemps. Il est donc peu être nécessaire de reconstituer en parti Laurent biotope. Le problème c'est que mon eau de conduite et très mauvaise à mes yeux... Car mauvaise eau du robinet. PH 7,8-8 kh 8 gh 11 . Je souhaiterai pH 7 kh 8°. gh 15°
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Biotope "Piraya" ??

Messagepar Redfish » 23 Oct 2012, 17:26

peut être devrais tu te relire avant de posté :lol:

avec tes paramètres actuels tu ne devrais pas avoir de soucis pour ta maintenance .
mais si tu y tiens vraiment , pour adoucir légèrement ton eau , la tourbe et les feuilles de catappa devrait faire l affaire .

sinon tu peux te lancer dans un mélange eau de conduite / eau osmosé , mais sache que c est beaucoup plus contraignant car il faut que tu ai un osmoseur et une cuve pour te faire un réservoir d eau osmosée a disposition , ou alors , avoir un magasin d aquario ou tu pourrais te fournir facilement .
avec tes parametres actuels je partirai sur un mélange de 25% eau osmosé 75% eau de conduite , ce qui devrait te donner un kh de 6 et un gh de 8/9 , le ph devrait logiquement baisser au alentours de 7 .
Avatar de l’utilisateur
Redfish
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 926
Inscription : 17 Août 2012, 15:15
Localisation : Blagnac

Re: Biotope "Piraya" ??

Messagepar Oiseau bleu » 23 Oct 2012, 18:38

Le Ph de l'eau de conduite, mesurée à la sortie du robinet, n'a rien a voir avec le Ph d'un aquarium remplit avec cette même eau.
Pour la simple raison que cette eau à la sortie du robinet n'a pas été en contact avec l'air libre et de ce fait n'a pas un état d'équilibre gazeux avec l'air ambiant.

il est donc complètement utopique de croire que le PH de son eau de robinet, mesuré à sa sortie du tuyau sera celui de l'aquarium.

unn bon indicateur de la qualité de l'eau est sa minéralisation.
Minéralisation mesurée soit par le GH soit avec un conductivimetre

Perso,Je préfère le conductivimetre car il ne mesure que la minéralisation de l'eau,
avec les réactifs , suivant que le Ph est plus ou moins haut, on mesure soit les carbonates seul soit les carbonates et les bicarbonates
ceux qui induit forcement en erreur quand on ne maitrise pas les tenant et aboutissements de la chimie de l'eau.

Redfish te propose la meilleure des solutions, c'est d’acclimater tes poissons dans ton eau de conduite actuelle, ils tolèreront très bien
Ce qu'ils tolèreront moins bien , ce sont des variations constantes que tu leurs imposeras forcement si tu mélanges ou tu ajoutes des produits.
Le rio Sao Francisco est un fleuve un peu plus frais que la majorité des fleuves amazoniens, il dépasse rarement les 25°C
23 à 24°C serait un bon compromis.
L’appétit des pirayas est largement supérieur au natt. Leur croissance est également plus rapide , puisque leur taille finale sera presque du double d'un natt
l'inconvénient de cela est que les plus dominés auront moins de pitance, et grandiront donc moins vite .

Dans un groupe de pirayas certains individus grandiront bien plus vite que d'autre, non seulement par la nourriture , mais par leur sexe, tous les grands individus seront, presque a coup sur, des femelles
Les premiers prémices de repros se feront vers l'age de trois ans ( la viande de poulet en forte doses est un excellent stimulant .. à éviter donc, en forte dose, si tu veux maintenir tes femelles en vie
Les stimulant pour faire pondre les pirayas :
1) Pas de changement d'eau pendant quelques semaines + augmentation de la température de quelques degrés ( à ne pas faire si tu ne peux pas les surveiller tous les jours)
2) préparer au moins la moitier de la contenance du bac en eau osmosée pure ( ou eau de pluie)
3) Pendant cette période nourrir exclusivement avec du poulet ( attention au reste dans l'eau)
4) après 5 à 6 semaines de ce traitement .. attendre qu'un gros orage se prépare ( chute de la pression atmosphérique) et changer l'eau avec toute l'eau osmosée préparée (50% du bac au moins)
avec chute de la température de 3 à 5 °C
5) prier pour les femelles et attendre que cela se passe .
Avatar de l’utilisateur
Oiseau bleu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 149
Inscription : 17 Août 2012, 10:02
Localisation : Strasbourg // à la campagne

Re: Biotope "Piraya" ??

Messagepar Pygnat26 » 24 Oct 2012, 14:03

Merci oiseau bleu :upup: je vais suivre vos conseils à la lettre. C'Est vrai le principal serai que les piranhas soit en bonne santé et se nourrisse ! Comme mes 4 natts qui vive dans cette eau depuis 1 ans ! Après je me dit "sauvage" :saispas: bon Je vais les acclimaté avec un tuyau de tout petit diamètre dans un sceau et cela pendant 30min ou 2heures gouttes par gouttes. Pour la ponte je verrai... 4 pirayas dans 1000L une repro serai donc possible? Il est vrai que personne y arrive je veux par expérience tenter. Mais douloureux de voir la femelle succomber aux assauts répéter des mâles'... :(
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Biotope "Piraya" ??

Messagepar Pygnat26 » 25 Oct 2012, 10:42

Tien, tien, oiseau bleu je suis un grand fan de ton fameux blog "skyrock" sur la description de t'es 12 Pirayas ! Je vois que 3 ans de maintenance à du faire de toi quelqu'un d'expérimenter la dessu. Merci pour t'es conseils je sait maintenant à qui j'ai affaire :apero:
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)


Retour vers Espèces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)