piranha colombien sans ID ? aide bienvenue

Pour les questions concernant les différentes espèces

Modérateur: Modérateurs

Re: piranha colombien sans ID ? aide bienvenue

Messagepar Pirarucu » 28 Fév 2018, 17:41

Salut le pêcheur,

Le piranha, ça doit être Serrasalmus gouldingi.

Et par contre, un tucunaré "paca-açu", c'est juste un açu qui garde quelques taches, c'est normal.

A+
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: piranha colombien sans ID ? aide bienvenue

Messagepar ElTofi » 28 Fév 2018, 19:05

et sur la semaine, il y a eu plusieurs "abuelos" (grand-pères) en Açu (Morphe 3) de plus de 24 livres... bon, pas par moi, j'étais un peu trop axé sur la caméra et l'appareil photo... je ne faisais que 350-400 lancers par jour, contre 1 par minute pendant 10 heures au moins pour mes collègues "chasseurs de trophées"...

ci-dessous, un des "Abuelos" de Jeff, qui nous a tous mis la misère, en terme de taille, de nombre de captures, de variétés... je suis le seul qui ait pris plus de poissons différents que lui (9 genres/espèces pour moi, 7 pour lui) ... et encore, simplement parce que j'étais plus orienté "aquario".

Image
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: piranha colombien sans ID ? aide bienvenue

Messagepar ElTofi » 28 Fév 2018, 19:07

Pirarucu a écrit:Salut le pêcheur,

Le piranha, ça doit être Serrasalmus gouldingi.

A+


les deux derniers piranhas que j'ai publié ont été identifiés comme Serrasalmus manuelli par Julien Pierroz et confirmé en local par le guide de pêche.
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: piranha colombien sans ID ? aide bienvenue

Messagepar Max83 » 28 Fév 2018, 20:39

Salut,

Effectivement j’aurais dit manuelli ou humeralis. Balaises en tout cas !
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: piranha colombien sans ID ? aide bienvenue

Messagepar ElTofi » 28 Fév 2018, 22:02

sa tête était grosse comme ma main... un steak à environ 2 kg... et une défense toute en puissance et en nage erratique... il s'appuie sur le courant pour ne pas venir au bateau, et en plus, ses comparses attaquent la ligne (ou le leurre) dans une totale absence de considération pour la proie déjà prise...

un poisson vraiment intéressant à pêcher... et assez bon au goût, ma foi...

PS : mes notifications par mail ne fonctionnent pas du tout... je suis allé dans mon panneau de contrôle et le topic est activé en suivi... moi pas comprendre... un petit coup de main serait bienvenu, svp.
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: piranha colombien sans ID ? aide bienvenue

Messagepar Max83 » 01 Mars 2018, 07:32

Oui il y a un soucis avec les notifications ça ne vient pas de toi.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: piranha colombien sans ID ? aide bienvenue

Messagepar Pirarucu » 01 Mars 2018, 12:03

Les peacocks sont magnifiques là-bas! J'ai été invité en Colombie et pour l'instant... J'ai refusé! J'ai trop de projets en Europe, mais c'est vrai que ça me démange. Alors, pour les morphes des peacocks, tu es au courant que tout ça, c'est la même espèce. Le paca, le açu, ou les formes intermédiaires, c'est le même poisson. Pour le piranha, il me semble très pâle pour un manuelli et c'est pour ça que je penchais pour un gouldingi. En revanche, il y une photo des dents, donc celui qui est courageux n'a qu'à se procurer la publication d'origine et vérifier avec la forme des dents, sinon on parle dans le vide. Je vous avoue que je n'ai pas le courage de le faire, je laisse le boulot aux passionnés du forum. Cela m'étonnerait que les guides locaux aient vérifié l'information scientifique à la source et soient capables de différencier les espèces du genre Serrasalmus. En tout cas, magnifiques photos, magnifiques prises, et sûrement une expérience de vie inoubliable pour ElTofi. C'est ça qui m'intéresse, à vrai dire. ElTofi, tu n'as pas envie d'exploser la société suisse, après ce retour à la nature? Moi, c'est l'effet que me fait la jungle.

Allez, à + tout le monde, je pars à la pêche dans la ria Formosa...
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: piranha colombien sans ID ? aide bienvenue

Messagepar ElTofi » 01 Mars 2018, 12:13

La société suisse, particulièrement celle dans laquelle je bosse (à nouveau) me pose problème, effectivement... :wall:

mais après un voyage pareil, c'est difficile de revenir... je n'avais pas appréhendé le décalage (et pas horaire, mais sociétal) que je prends de plein fouet depuis mon retour.

oui, je sais que les 3 morphes (paca, paca açu et açu) sont les mêmes poissons : Cichla temensis.
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: piranha colombien sans ID ? aide bienvenue

Messagepar Pirarucu » 01 Mars 2018, 16:23

Voilà, c'est ça. Et quand tu pars régulièrement en jungle, c'est comme si tu vivais en permanence en décalage avec ta société et, à vrai dire, tu ne reviens jamais vraiment. Mais c'est une bonne chose. Cela permet d'avoir de la hauteur sur sa propre société, et d'avoir un meilleur esprit critique. Après, chacun ses choix : changer la société ou changer sa vie. Pour revenir au peacock, oui c'est Cichla temensis, alors que le tucunaré que je pêchais au Brésil, plus au sud, et qui était autrefois classé au sein de l'espèce Cichla temensis, est classé depuis 2006 comme Cichla pinima. Il est plus jaune, mais comme le temensis, il présente une morphe paca (à points) et une morphe açu (à bandes).

Bon, sinon c'est la tempête au sud du Portugal et je n'ai pu pêcher qu'une heure dans la ria. Je retourne demain.

A+
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: piranha colombien sans ID ? aide bienvenue

Messagepar ElTofi » 05 Mars 2018, 19:11

une première vidéo "aquariophile" de mon voyage en Colombie :




j'ai chargé plus de 40 vidéos sur ma chaîne. Depuis ce lien, vous pouvez visualiser les autres vidéos, aquariophiles ou pêche...

enjoy !
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

PrécédentSuivant

Retour vers Espèces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron