Comparatif des différentes espèces

Pour les questions concernant les différentes espèces

Modérateur: Modérateurs

Comparatif des différentes espèces

Messagepar Dobalej » 10 Juin 2014, 11:46

Bonjour,

En tant que débutant, j'ai compris qu'il y avait des critères pour les piranhas en général et à ces critères s'ajoutent des critères personnels selon l'espèce.

Sur le site web, on peut lire ces critères pour différentes espèces.

Existerait-il un comparatif ? Par exemple un seul fichier ou page, sous forme de tableau, reprenant l'ensemble des espèces ou il serait possible de les comparer.

À cette idée, je me demandais par exemple, sous forme de fichier excel, ou l'on peut appliquer un filtre afin de voir quelles espèces correspondent le mieux à nos critères.

Par exemple, je veux une espèce de petite taille afin de ne pas avoir un aquarium trop petit pour l'âge adulte. Je ne suis pas expert en aquarium, alors dans les "petites" tailles je voudrai l'espèce qui est tolérante pour l'entretien etc ...

En tant que débutant, je ne retiendrai pas tout ça pour chaque espèce, et si je peux avoir le visuel de l'ensemble, ça permet déjà de voir les différentes possibilités.

Merci d'avance :)
Dobalej
Timide
Timide
 
Message(s) : 48
Inscription : 10 Juin 2014, 10:01

Re: Comparatif des différentes espèces

Messagepar mike2009 » 10 Juin 2014, 13:32

Il y avait la clé d'identification des espèces que Memen avait mis en ligne mais qui n'y est plus suite aux bouleversements du fofo et du site.

On en parle ici:

viewtopic.php?f=2&t=14&p=21&hilit=cl%C3%A9+id#p21

A présent si tu deviens "piranophile", saches qu'il n'existe pas des milliers d'espèces de piranhas et que toutes ne sont pas facilement accessibles sur le marché.
Il est donc clair et net que tu apprendras petit à petit les différentes espèces.
Lorsque je suis arrivé sur l'ancien forum, j'ai dévoré le forum en entier en plus ou moins trois semaines. Je te conseille de faire de même... ;)


Donc première question (sans vouloir faire un interrogatoire):

quel bac compte tu te procurer? (dimensions, filtration, éclairage, déco., plantation)

(il est nécessaire de savoir quel volume tu es prêt à entretenir avant de pouvoir choisir une population)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Comparatif des différentes espèces

Messagepar Dobalej » 10 Juin 2014, 13:42

Et bien, je ne sais pas.

J'ai cru comprendre qu'il est déconseillé d'avoir un piranha "solitaire", mais au minimum plusieurs. Donc 3 minimum j'ai lu et pourquoi pas 2 ? Ensuite l'idéal serait 5/6 j'ai lu. Selon l'espèce, pas les mêmes dimensions, donc à voir.

Pour ma part, avant de lire tout ça, je pensais un 200L, mais je pense qu'il sera trop petit. Dans l'idéal pour moi, ce serait 3 pira' et donc pour 300L je suppose. Pour un début je préfère ne pas exagérer. Je comptais en prendre qu'un seul, mais comme j'ai lu qu'il faut pas en avoir en solitaire ...
Dobalej
Timide
Timide
 
Message(s) : 48
Inscription : 10 Juin 2014, 10:01

Re: Comparatif des différentes espèces

Messagepar mike2009 » 10 Juin 2014, 13:58

Puisque tu aimes les Dobermann, je vais me permettre une comparaison assez simple et gentillette.

Il y a des Dobermann dans tous les clubs canins (ou plus ou moins)
Certains clubs te diront qu'il te faut un jardin de 100m, d'autre te diront qu'il te faut un jardin de deux hectares pour garder deux dobermann, certains te diront de couper les oreilles, d'autre la queue etc etc
Il y a aussi ceux (sur internet par exemple) qui te diront que tu peux avoir trois dobermann dans un appart' de 30m² tant que tu as un petit parc derrière chez toi pour les promener trois fois par jours...
Je n e dis pas que l'un de ces chiens est moins heureux qu'un autre (quoique... :? ) mais il est clair et net que le gars qui a un grand jardin aura plus de facilité à laisser ses chiens se dégourdir les pattes.

Sur ce forum, les membres te diront qu'il est plus facile pour un débutant d'avoir automatiquement le bon bac dès le départ avec la bonne population.

Et en suivant ce schéma en tant que débutant pour du pygocentrus nattereri tu saura quel matériel te procurer pour une bonne maintenance:

600l (200*50*60) pour 5-6 natts dès le départ
720l (200*60*60) pour 6 natts dès le départ


Voici la fiche du forum qui t'intéresse: viewtopic.php?f=7&t=754&hilit=v%C3%A9rit%C3%A9+volume
Ainsi que celle ci: http://www.piranhas-fr.net/piranhas_site/?p=583

Pour les autres espèces de pygo, les bacs requis sont bien plus gros. Il y a néanmoins toujours des possibilités de se procurer un serrasalmus solitaire...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Comparatif des différentes espèces

Messagepar Dobalej » 10 Juin 2014, 14:13

Ok, j'ai compris.

Par contre, si je prend quelque chose, clair et net que ça ne sera pas avant septembre. Avec les vacances etc, ce n'est vraiment pas le bon moment. Et ensuite, il faut que madame soit d'accord. Mais bon, je ne vois absolument pas ou mettre un aquarium actuellement chez moi au REZ. À l'étage si, mais bon ce serait idiot. Disons que nous avons déjà, par gentillesse, accepter d'héberger 2 vivariums (Pogonas & pythons). Et j'avoue que, ça m'arrangerait qu'ils ne soient plus là. C'est à dire que, l'idéal serait de gagner cet espace afin de pouvoir avoir un coin "joli". Puisque pour ma part, ce qui m'attire dans les aquariums c'est la beauté final. Tout comme pour les vivariums d'ailleurs, un vivarium peut être extrêmement beau lorsqu'on l'entretien et qu'on s'en occupe. Bref, tout ça pour dire, qu'à mon avis c'est pas pour bientôt lol. Donc j'ai le temps de préparer ça à l'avance, de réfléchir etc ...

Et pour les dobermann, ça change d'un dob à un autre, mais la plus part sont des chiens de "salon". Par exemple les miennes, vont rarement dans le jardin jouer, seulement pour faire pipi etc. Si je ne sors pas, elles ne sortent pas. Je change de pièce: elles changent de pièce. Je regarde un film; elles dorment à mes pieds etc ... Mais certains ont besoin d'espace pour se défouler, effectivement.
Dobalej
Timide
Timide
 
Message(s) : 48
Inscription : 10 Juin 2014, 10:01

Re: Comparatif des différentes espèces

Messagepar mike2009 » 10 Juin 2014, 14:26

Oui, désolé pour la comparaison avec les dobermann, mais pour ma défense j'avais prévenu qu'elle serait "gentillette"! :)

Pour ce qui est de ton bac, reste sur le fofo. Il est nécessaire de bien préparer ton projet.

Tu pourras apprendre des trucs et astuces mais aussi les bons plans de ta régions pour éviter que ca te revienne trop cher ;)

Le plus important comme je te l'ai dit, c'est de se renseigner avant de faire des dépenses "inutiles".
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Comparatif des différentes espèces

Messagepar Dobalej » 10 Juin 2014, 14:30

Haha, pas de problèmes pour la comparaison, au final, les deux ont de grandes dents et sont des tueurs non ? :roll:

Et oui tout à fait, c'est pour ça que je ne me précipite pas et que j'attends que "la bonne occasion" se présente et surtout pour ne pas faire de dépenses inutiles c'est clair. Tout est coûteux, surtout de nos jours je pense ... !

Et oui je reste sur le forum, le partage est la connaissance :)
Dobalej
Timide
Timide
 
Message(s) : 48
Inscription : 10 Juin 2014, 10:01

Re: Comparatif des différentes espèces

Messagepar @lexis » 10 Juin 2014, 14:46

D'ici septembre tu as le temps d'avoir tout lu et d'etre fixé sur tes envies,tes contraintes,et les besoins du ou des poissons.Ici les gens sont très sympas est répondront volontiers aux questions pour lesquelles tu ne trouverais pas la réponse sur le site.
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Re: Comparatif des différentes espèces

Messagepar @lexis » 11 Juin 2014, 12:15

Ne te précipites pas.Prends bien le temps de te documenter,ainsi tu seras sur de tes envies et motivation car tu vas signer pour de nombreuses années.Grace a ce travail d'investigation tu pourras par toi-meme choisir quelle espèce est le plus adapter a l'aquarium que tu lui destines,si il est possible ou non de faire une cohabitation,et surtout si tu es définitivement pret a faire des sacrifices car il y a quand meme des contraintes a entretenir ce genre d'aquarium.Certains ont revu leur ambition a la baisse,d'autre ont carrément abandonné le projet et pour le reste leur bac fini sur le bon coin avec a peine quelque mois de maintenance.C'est une bien belle aventure,que je te souhaite réussie,mais comme une maison il faut un plan et pas la monter a l'envers.
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac


Retour vers Espèces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)