Activer son correcteur orthographique.

Un avis sur le site, une idée ?

Modérateur: Modérateurs

Activer son correcteur orthographique.

Messagepar mike2009 » 23 Jan 2013, 13:10

Bonjour à tous,

j'ai décidé de me lancer dans un tutoriel simple mais efficace qui permet aux membres souhaitant activer leur correcteur orthographique (pour le plaisir de tous) de le faire en moins de quinze secondes.
En principe, ce dernier est censé être activé par défaut lors de l'installation de votre navigateur mais nul n'est à l'abri d'une manipulation malencontreuse.

Effectivement, je me permet de créer ce tutoriel afin de vous faciliter la tâche si vous êtes concerné.

Non, je n'écris pas parfaitement non plus.
Oui, certaines soirées sont à l'origine de grosses erreurs d'orthographe. (Ça arrive à n'importe qui! :beer: )
Oui, le langage SMS est une lingua horribilia.
Et j'avoues que mes ponctuations sont parfois désastreuses... ,.;:?'!"^

Si comme moi vous vous reconnaissez dans ces quatre phrases, le correcteur d'orthographe n'est pas une solution mais un simple outil de remarque visuelle!

Donc:

Internet Explorer:
Pas de correcteur orthographique intégré cependant il existe plusieurs plug-in à télécharger: http://www.speckie.com/dload ou encore http://www.google.com/intl/fr/toolbar/ie/index.html

Google Chrome:
Personnaliser et configurer Chrome (bouton en haut à droite de l'écran) => Paramètres => Afficher les paramètres avancés => Langues => Langues et paramètres du correcteur orthographique => Français => Activer la vérification orthographique => ok

Mozilla Firefox: Ouvrir un nouvel onglet => tapez "about:config" dans la barre d'adresse (puis "enter") => Cliquer sur "Je ferai attention, promis!" => Rechercher la valeur de "layout.spellcheckDefault" => double ciquer sur "1" (à droite) => remplacer le "1" par "2" => cliquer sur "ok" puis redémarrer FireFox.


En espérant que ce tutoriel vous ait aidé dans votre démarche.

Mike2009.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Activer son correcteur orthographique.

Messagepar Redfish » 23 Jan 2013, 13:12

sa ces une bone idé mersi mike pour se tutauriellles
Avatar de l’utilisateur
Redfish
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 926
Inscription : 17 Août 2012, 15:15
Localisation : Blagnac

Re: Activer son correcteur orthographique.

Messagepar Redfish » 23 Jan 2013, 13:13

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Redfish
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 926
Inscription : 17 Août 2012, 15:15
Localisation : Blagnac

Re: Activer son correcteur orthographique.

Messagepar mike2009 » 23 Jan 2013, 13:16

:lol: Je ne vise personne. (oups, double négation)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Activer son correcteur orthographique.

Messagepar mike2009 » 23 Jan 2013, 13:23

Non mais au moins, voici un lien facile à copier-coller lors d'une remarque éventuelle.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Activer son correcteur orthographique.

Messagepar memen » 23 Jan 2013, 13:52

Bonne initiative ;)

:yoshi:
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: Activer son correcteur orthographique.

Messagepar Cortex » 23 Jan 2013, 17:49

:upup:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Activer son correcteur orthographique.

Messagepar mike2009 » 23 Jan 2013, 22:27

Mais je vous en prie. :upup:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Activer son correcteur orthographique.

Messagepar ElTofi » 23 Jan 2013, 23:23

j'ai la faiblesse de croire que j'écris relativement bien et sans trop de fautes de syntaxe ou d'orthographe... et c'est vrai que parfois, il faut sérieusement s'accrocher pour tenter de comprendre ce que certains utilisateurs veulent communiquer... que ce soit ici ou ailleurs... ce tuto n'est pas une mauvaise idée :upup: ... mais sans polémiquer, est-ce que ce n'est pas plus simplement une question de respect entre utilisateurs et de "faire l'effort" ?

Sur AquAgora (oui, je sais, je la ramène souvent), nous avons une équipe de modos-animateurs de sections qui veillent au grain... après une première remise à l'ordre par MP, c'est suppression du compte (y compris "liste noire" de l'IP) pour les multirécidivistes du clavier "d'jeuns", SMS ou "QUI CRIENT EN MAJUSCULES"...

Existe-t-il quelque chose de similaire à faire appliquer ici ?

Tofi-et-son-côté-Prof-pédagogue-au-fouet-qui-se-réveille :bananefouet: (j'adore ce smiley)
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: Activer son correcteur orthographique.

Messagepar mike2009 » 24 Jan 2013, 11:41

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il y ait de temps à autre des débordements. Du langage sms à la création complète d'un nouveau dictionnaire, plus rien ne m'étonne aujourd'hui mais p-fr.net s'est déjà nettement amélioré depuis p-fr.com à tous les niveaux. D'ailleurs, comme tu le dis, l'orthographe c'est comme les bugs: ça se déroule entre le clavier et la souris. :ange: De là à parler d'un manque de respect, je n'y crois pas un instant.

Internet est une vue sur le monde et de là à remodeler ce dernier complètement, il va nous falloir du temps. Effectivement, certains sur le forum sont peut-être dyslexiques ou autres que l'on ne s'en rend même pas compte grâce à leurs efforts.
P-fr.net accueille tous les niveaux en aquariophilie sans se revendiquer être un forum d'orthographe ou de grammaire. Je ne souhaite pas créer de polémique en dénonçant des abus car ce n'est pas mon travail.

Finalement, ce tutoriel est là pour aider comme un outil. Les différents correcteurs orthographiques ne sont pas parfaits (conjugaison inexistante) mais relèvent déjà un bon nombre de fautes.
Evidemment, si une personne se demande où sont passés les "jolis pointillés rouges", alors il n'y a plus grand chose à faire pour celui-là. :?
Est-ce nécessaire de le bannir pour autant? Pas selon moi mais passons...

Exemple: Mets tes chaussures, Met tes chaussure, Mettait chaussure etc (il n'y a rien de souligné)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Suivant

Retour vers Remarques / Suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité