A propos des tutoriels.

Un avis sur le site, une idée ?

Modérateur: Modérateurs

A propos des tutoriels.

Messagepar mike2009 » 31 Août 2012, 13:47

Bonjour,

j'aimerais poser une petite question:

Va-t-on voir apparaître des tutoriels sur le forum?

Ce que je propose: c'est que les membres qui souhaitent proposer des tutoriels (planter un bac, faire une décante, faire des joints en silicone, faire un décor, comment nettoyer ses filtres etc etc etc) le soumettent à l'approbation des modérateurs et/ou membres avant que ceux-ci ne soient placés sous forme de POST-IT dans la section qui leur sera attribuée.

ex: [TUTO]Planter son bac

Le tutoriel ne pourrait être modifié que par les modérateurs, admin, webmaster et devra suivre un schéma précis. Il sera impossible de répondre au tutoriel.

ex:
-matériel nécessaire
-durée estimée
-coût approximatif
-résumé des explications sur la technique visée
-photos avant/après
(-erreurs à éviter)

Etape1:
-explications
-photo(s)

Etape2:
-explications
-photo(s)

Etc

Le but serait d'aider les membres à réaliser leurs projets et éviter les erreurs au maximum.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: A propos des tutoriels.

Messagepar memen » 31 Août 2012, 14:09

Salut,

C'est une très bonne idée en effet. Il est prévue que certains membres qui se proposent de poster des articles aquariophiles puissent rejoindre le groupe des "Contributeurs". Un forum dédié permettra ensuite de rédiger proprement ces articles. Une fois les articles validés, ils seront incorporés au forum mais également au site en lui même.

Si tu souhaites devenir contributeur, il suffit de faire une demande pour rejoindre ce groupe en proposant en même temps un article par MP.

Mais je vais expliquer ça plus en détail sur un autre poste ;)
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: A propos des tutoriels.

Messagepar slide26 » 31 Août 2012, 14:15

moi je suis plutôt pour ;)
bien que ce type de post existait déja sur l'ancien forum et que le principe soit déjà suggéré pour la section "bricolage", je pense qu'il serait bien de remettre au gout du jour sur ce forum et dans chaque section qui pourrait en avoir besoin.

ex:
nettoyer et entretenir son bac, dans une section maintenance pourquoi pas
ou encore tailler, planter et entretenir ses plantes d'aquarium pour la section plantes
mais aussi prendre des photos et les mettre en ligne dans la section galerie photo
fabriquer un aquarium de A à Z en verre, bois ou autre en bricolage (mais aussi d'autre concept type décante rampe d'éclairage, en bricolage les sujet ne manque pas)

bref tout un tas de tuto assez précis qui serviraient de fil conducteur afin d'orienter les membres sur les principe de base et ce dans chaque section ;)

à voir pour d'autre avis mais je pense que ce serait un bon truc à mettre en place ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: A propos des tutoriels.

Messagepar mike2009 » 31 Août 2012, 14:24

Je pensais à ca pour éviter de surcharger le site.

Le forum étant accessible à tous, les pages du sites pourraient aussi renvoyer à une section "tutoriels" du forum dans laquelle n'importe qui peut écrire et faire une proposition de tutoriel.
Et ceux qui sont validés resteraient en POST IT sur le haut de page.

Ma démarche n'est qu'une suggestion, en aucun cas une critique. Je sais très bien le travaille que tenir un forum représente ;)

Je pense que le site est d'avantage lié aux piranhas plutôt qu'à la façon dont il est maintenu. Pour l'aquariophilie, c'est le forum.
Enfin, je dis ca parce que je vois mal quelqu'un arriver sur le site et qu'on lui explique comment coller une vitre alors qu'il ne s’intéresse qu'au poisson en lui même et pas à sa maintenance. :geek:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: A propos des tutoriels.

Messagepar memen » 31 Août 2012, 15:19

Ton point de vue est le bon : Le site et le forum doivent être complémentaires et le forum doit pouvoir proposer un coté plus technique "aquariophile" que le site en lui même. Mais j'aimerais que le site dispose également d'articles de qualité ainsi que des pages sur les réalisations intéressantes. Le site pourra stocker ainsi les articles et devenir consultable pour les personnes qui ne sont pas attirés par les forums de discussions sur internet. De plus, un forum est une base de donnée qui peut avoir des pannes, bien plus souvent qu'un site internet fixe.

Pour mettre en place cela, il faut penser à la mutualisation des compétences, c'est pour cela que le groupe des "contributeurs" apparaît.

Comment s'y prendre pour rejoindre ce groupe?

On s'inscrit dans le groupe des contributeurs en proposant un article. (dans la section "panneau de contrôle de l'utilisateur onglet "groupe d'utilisateurs") Si l'article est de qualité, après consultation par l'équipe, celui-ci est posté dans le forum de discussion "Article" (pas encore crée) puis, plus tard, l'article est incorporé au site des piranhas en lui même.

Mais n'hésites pas si tu as d'autres suggestions !
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: A propos des tutoriels.

Messagepar ReintroducePiranha » 31 Août 2012, 17:02

Vraiment une bonne idée pour le groupe des contributeurs !
120/50 -> 3xP.Nattereri
150/50 -> S.Rhombeus
Avatar de l’utilisateur
ReintroducePiranha
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 459
Inscription : 17 Août 2012, 10:41
Localisation : Verviers, Belgique


Retour vers Remarques / Suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité