variation température de l'eau ???

Pour discuter de tout et de rien !

Modérateur: Modérateurs

variation température de l'eau ???

Messagepar ladenree » 19 Fév 2013, 18:25

Salut à tous,

Une petite interrogation sur les variations de température dans les milieux ou vivent nos hôtes.
Nos bacs sont très souvent à une T° constante réglée via thermostat.

Toutefois, dans le milieu naturel, existet-t-il des variations saisonnières uniquement ou des variations de plusieurs degrés se font-elles également de jours en jours ??
En cas de forte pluie par ex., il doit bien y avoir des écart de T°, non ??

J'ai une idée derrière la tête, mais j'attends confirmation...Je pourrais avoir des écart de 2-3° régulièrement mais non brutale (étalé sur 1 journée, voir 2, mais si cela est dommageable pour les poipoi, j'éviterai... :D :D

Merci :mrgreen: ;)
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: variation température de l'eau ???

Messagepar slide26 » 19 Fév 2013, 19:13

oui en toute logique les écarts de température sont bien existant donc:
pendant la saison des pluies l'eau se rafraîchie et pendant la saison sèche l'eau se réchauffe et donc entre deux, la température est tout autre ;)

c'est, je pense, ce qui provoque par exemple les parades amoureuse si c'est ca que tu projette ;)

après est ce que c'est risqué?... je ne pense vraiment pas du moment que tes poissons ne subissent pas un gros choc thermique et que ces écarts se font progressivement ;)
sinon ton système consisterait en quoi?
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: variation température de l'eau ???

Messagepar ladenree » 19 Fév 2013, 21:51

slide26 a écrit:oui en toute logique les écarts de température sont bien existant donc:
pendant la saison des pluies l'eau se rafraîchie et pendant la saison sèche l'eau se réchauffe et donc entre deux, la température est tout autre ;)

c'est, je pense, ce qui provoque par exemple les parades amoureuse si c'est ca que tu projette ;)

après est ce que c'est risqué?... je ne pense vraiment pas du moment que tes poissons ne subissent pas un gros choc thermique et que ces écarts se font progressivement ;)
sinon ton système consisterait en quoi?


Ben, une gestion un peu complexe de mon chauffage, à savoir :
-En période de chauffe de la maison au bois --> chauffage bac avec chaudière bois 28°+ élect occasionnelle au cas ou 27°(T° déchanchement résistance plus basse que celle du chauffage par la chaudière bois.
- en intersaison + été, chauffage via panneaux solaire + échangeur + eléctrovanne sur thermostat et, quand nuageux ou soleil insuffisant, résistance électrique uniquement la nuit...
des variation de -2 à -3° pourrait être vu entre jour et nuit (dans cette estimation, je ne tiens pas compte de la chaleur des 4 HQI 70w)

Alors, jouable ou pas ???
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: variation température de l'eau ???

Messagepar YANN » 19 Fév 2013, 22:44

large ! tant qu'il n'y a pas chute brutale de la température.... par contre a combien compte tu chauffer ton aqua??
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: variation température de l'eau ???

Messagepar ladenree » 19 Fév 2013, 23:02

YANN a écrit:large ! tant qu'il n'y a pas chute brutale de la température.... par contre a combien compte tu chauffer ton aqua??


Normalement, T° à 28°...
Les deperditions prévu sont d'env. 250-300w si le local et la vitre avant du bac sont à env. 22° et elles sont d'env. 500w si le local aqua n'est qu'à 17°...
250-300w, ça représente env. 1 € par jour d'élec en chauffage...Soit plus de 300 € / ans...Si 500w de deperdition, c'est env. 500 € / an...
Un petit investissement (thermostats, electrovanne,...) peu vite être rentabilisé...
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: variation température de l'eau ???

Messagepar YANN » 19 Fév 2013, 23:49

Si c'est pour du piranha c'est bien trop haut! d'ailleur a part du du discus je dirais que c'est trop haut pour la quasi majorité des poipoi!
perso je maintient tout mes bestio a 23° ce qui évite les bastons pour les piranhas et laisse une bonne marge de manoeuvre en cas de soucis ( maladie) pour pouvoir monter la température( ça pour les autres) .
de plus les plantes ont une croissance optimum a 23° au dessus elle chute.
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: variation température de l'eau ???

Messagepar ladenree » 20 Fév 2013, 09:18

YANN a écrit:Si c'est pour du piranha c'est bien trop haut! d'ailleur a part du du discus je dirais que c'est trop haut pour la quasi majorité des poipoi!
perso je maintient tout mes bestio a 23° ce qui évite les bastons pour les piranhas et laisse une bonne marge de manoeuvre en cas de soucis ( maladie) pour pouvoir monter la température( ça pour les autres) .
de plus les plantes ont une croissance optimum a 23° au dessus elle chute.


Oui, mon bac sera de type amazonien, avec discus...D'ou la contrainte d'une T° assez élevé et le souhait de grapiller un peu de calorie à droite à gauche...
Mais si c'est possible de faire varier la T° entre un bon 26-27 et occasionnellement un 29-30°sur 24-48h, alorsmon système pourrait bien fonctionner...Par contre s'il faut une T° constante le plus régulièrement possible, alors là, je suis plus embêté...

D'ou ma question sur les éventuels variation de T° dans la nature... ;)
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: variation température de l'eau ???

Messagepar YANN » 20 Fév 2013, 16:38

dans la nature il est calire que la température n'est pas constante ! il faut juste veiller a ne pas tomber a moins de 27, 28 pour du discus et surtout a ne pas que ça soit brutale!
néanmoins un tel volume a une certaine inertie calorifique qui te mets a l'abris de ce genre de déconvenues!
pour plus de sécu perso j' enfermerais la partie arriére de ton aqua ; qui me semble t'il est dans ton garage ; dans un " meuble isolé.
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: variation température de l'eau ???

Messagepar ladenree » 20 Fév 2013, 17:02

YANN a écrit:dans la nature il est calire que la température n'est pas constante ! il faut juste veiller a ne pas tomber a moins de 27, 28 pour du discus et surtout a ne pas que ça soit brutale!
néanmoins un tel volume a une certaine inertie calorifique qui te mets a l'abris de ce genre de déconvenues!
pour plus de sécu perso j' enfermerais la partie arriére de ton aqua ; qui me semble t'il est dans ton garage ; dans un " meuble isolé.


Ben c'est ce qui est prévu...Un local d'env 5m² autour de l'aqua. C'est ce local spécifique qui sera dans le garage...
La t° de ce local sera maintenu à 21-22° en hivers via mon chauffage central.
Toutefois, en intersaison et été, la chaudière ne sera aps allumé (en général de mi-mars à mi-octobre). Or, pendant ces périodes, je ne souhaite pas chauffer le bac qu'à l'électricité...
Aussi, Chauffage du bac la nuit (heures creuses) ainsi que chauffage du local le jours via les HQI et par les 28°du bac en lui même et sans doute, 2 x 2m² de capteur solair air-air...
Ce capteur air-air j'y tien également pour une autres raison : faudra bien ventiller ce local car 1500L d'eau à 28° dans 5m², bonjour l'humidité. En couplant l'aménée d'air frais à ce local via qques m2 de panneaux solaires, l'air arrive bien réchauffé dans le local et participera p-être même, par journée ensolleillé, à son réchauffement...
Néanmoins, par journée couvert, le chauffage en intersaison sera quasi nul en journée. Avec les deperditions calculées précédemment (300w), et un local à 22°, celà représente sur 10-12H, une baisse de 2°, ce qui me paraît acceptable... :D
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43


Retour vers Bla-bla

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)