Quelques photos reptiliennes pour le plaisir

Pour discuter de tout et de rien !

Modérateur: Modérateurs

Quelques photos reptiliennes pour le plaisir

Messagepar memen » 07 Fév 2013, 11:35

Salut,

Comme je sais que je suis pas le seul à apprécier les reptiles, je vous partage des photos de mes locataires actuelles.

Une pseudémyde de Neslon de 3 ans et 15 cm... Elevée dans une cuve en plastique avec un spot 50W halogen et un spot UVA /UVB. Elle consomme presque uniquement les lentilles d'eau et plantes flottantes de mes bacs. A priori c'est un mâle mais pas encore vraiment déclaré au niveau des griffes du devant. Les femelles de cette espèce peuvent atteindre 50 cm de carapace. Les mâles 35 cm. Ces tortues sont omnivores juvéniles et deviennent à 90 % végétarienne adulte :

Ici dans son bac :

Image

Et ici en thérmorégulation après un bon repas de lentille d'eau :

Image



J'élève aussi un trio d'anolis vert, ces iguanidés arboricoles apprécient les branchages et les plantes Ils sont originaires de californie. L'intérêt est un comportement sociale hiérarchique très intéréssant et la possibilité de créer un biotope planté qui fonctionne en autonomie ou presque. Je cultive du monstera déliciosa, du ficus et du pachira aquatica dans leur terrarium home made de 60x60x100. Niveau matériel : spot halogen W et un néon UV + une lampe horticole. J'ai eu des reproductions l'année dernière mais j'ai échoué. (Juvénile découvert trop tard ou mangé par les parents). J'espère mieux m'en sortir pour les reproductions de cette année, qui viennent de repartir :


Image

Voilà, j'espère que cela vous plaira :D
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: Quelques photos reptiliennes pour le plaisir

Messagepar mike2009 » 07 Fév 2013, 12:05

Ce sont des beaux specimen en tous cas!

Ce n'était pas la pachira qui était nocive pour les animaux? (tout du moins ses graines/noyaux si je me souviens bien)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Quelques photos reptiliennes pour le plaisir

Messagepar slide26 » 07 Fév 2013, 12:07

mdr la tortue me fait un peu penser à un personnage de publicité pour les crédits :lol: et a voir toute les lentilles qu'elle a sur elle elle devait avoir une sacrée faim :lol:

sinon j'adore tes anolis vert j'en avais jamais vu ils sont superbe j'espère que d'ici peu je pourrais moi aussi me remettre aux reptile avec un terra de dingue avec un concept qui me trotte dans la tête depuis bien longtemps mais pour le moment il faut se calmer chaque chose en son temps ;)

en tout cas superbe clichés que tu nous présente et bien hate d'en voir d'autre ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Quelques photos reptiliennes pour le plaisir

Messagepar Cortex » 07 Fév 2013, 12:10

sont simpa tes anolis . ^^
ton cendrier aussi :lol: non je deconne .
par contre pourquoi la maintenir en bac plastoc tu pourrait lui faire un 240l par exemple .
cela serait plus propre et plus simpa comme instal
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Quelques photos reptiliennes pour le plaisir

Messagepar memen » 07 Fév 2013, 12:13

Ce n'était pas la pachira qui était nocive pour les animaux? (tout du moins ses graines/noyaux si je me souviens bien)

Si c'est exactement cette plante, mais là, ils vont juste se balader sur ses feuilles et ce sont des insectivores donc pas d'ingestion.

sinon j'adore tes anolis vert j'en avais jamais vu ils sont superbe j'espère que d'ici peu je pourrais moi aussi me remettre aux reptile avec un terra de dingue avec un concept qui me trotte dans la tête depuis bien longtemps mais pour le moment il faut se calmer chaque chose en son temps

en tout cas superbe clichés que tu nous présente et bien hate d'en voir d'autre


C'est vraiment un reptile que je recommande pour débuter : simple, intéressant, beau, peu cher, pas besoin d'une installation conséquente et la reproduction se fait d'elle même, on trouve les oeufs dans le substrat. Bon par contre, c'est juste à regarder : pas de manipulation.
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: Quelques photos reptiliennes pour le plaisir

Messagepar mike2009 » 07 Fév 2013, 12:17

Ca mord ou tu risques de les écraser si ils tentent de partir?
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Quelques photos reptiliennes pour le plaisir

Messagepar memen » 07 Fév 2013, 12:17

sont simpa tes anolis . ^^
ton cendrier aussi non je deconne .
par contre pourquoi la maintenir en bac plastoc tu pourrait lui faire un 240l par exemple .
cela serait plus propre et plus simpa comme instal


Un cendrier bossue ! :mrgreen: Je trouve que l'état de sa carapace s'améliore d'ailleurs avec ce régime végétarien. Elle me fait de beaux cacas.
Il fut un temps elle nageait dans le 360 L et c'était bien. Là j'ai une cuve en verre de 80x45 mais ça fait un peu léger maintenant. Il me faudrait 120x60x40 dans l'idéal.
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: Quelques photos reptiliennes pour le plaisir

Messagepar memen » 07 Fév 2013, 12:21

Ca mord ou tu risques de les écraser si ils tentent de partir?


Ils perdent leur queue quand tu tentes de les chopper. Ca mets du temps à repousser. Il y a une technique mais c'est pas simple, ces animaux sont rapides et c'est chez eux. Sinon je pense qu'ils peuvent mordre mais ça ne doit pas faire grand chose.

Sinon j'ai écrasé un juvénile en ouvrant un fauna box une fois :confused: , il s'était coincé entre le couvercle et le bac plastique... Erreur bête de ma part.
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: Quelques photos reptiliennes pour le plaisir

Messagepar slide26 » 07 Fév 2013, 12:28

et tu compte te le prendre le 120X60X40 ou le fabriquer? perso je verrais bien un joli petit paludarium ;)
juste une question pour les connaisseurs:
en admettant qu'un jour je veuille me confectionner un gros paludarium genre 200X70X60, avec un vrais gros biotope sera t'il possible d'y faire cohabiter plusieurs espèces d'animaux différent mais issu du même biotope naturel?
exemple:
coté gauche, un aménagement aquatique avec quelques poissons (petit tetra) et autre crevette ensuite en extérieur des tortues, grenouilles et autre lézards? sous la condition bien sur qu'ils soient totalement inoffensif les uns envers les autres. mais est ce faisable?
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Quelques photos reptiliennes pour le plaisir

Messagepar memen » 07 Fév 2013, 12:37

C'est tout a fait faisable sous certaines conditions :

-Répondre aux exigences écologiques de chaque espèce en terme de chaleur, lumière, hygrométrie, photopériode et espace vitale sans nuire aux autres espèces (animaux territoriaux en général)
-Espèces provenant d'un même biotope
-Espèce ne se prédatant pas les unes les autres comme tu le dis.
-concurrence pour la nourriture équilibrée (chaque espèce doit pouvoir s'alimenter)

Si je prends l'exemple de la tortue, difficile de lui installer un spot chauffant uv au sol sans prendre des risques de brûlure pour les espèces arboricoles. Avec une tortue, les poissons peuvent être prédatés.

Faisable, mais compliqué. Après, des anolis et un bassin avec des tétras, aucun problème, c'est même pas mal car tu conserves une hygrométrie constante.
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Suivant

Retour vers Bla-bla

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)