Quelques photos reptiliennes pour le plaisir

Pour discuter de tout et de rien !

Modérateur: Modérateurs

Re: Quelques photos reptiliennes pour le plaisir

Messagepar mike2009 » 07 Fév 2013, 15:50

Sinon c'est possible de faire un montage encore plus léger et au même prix: un bac complet en fibre de verre sur mesure...

Je peux te donner la marche à suivre vu que j'ai déjà fais des pièces de moto complètes en partant d'une plaque d'alu que j'ai moulé à ma guise... 8-)
Et pour être costaud, c'est clairement plus résistant que le bois...
Demandes à cortex, on en fait des bateaux... Le seul truc, c'est de pas le laisser tomber même si selon la quantité précise de durcisseur que tu mets, il y a moyen de le rendre plus ou moins malléable.

La preuve que ca marche: http://www.dailymotion.com/video/xgmz3k ... ROwQqXxnE0

Et le second avantage, c'est qu'avec du mastic de carrosserie et un surfacer, tu peux même le peindre et le vernir comme une carrosserie de voiture si tu as un compresseur et un pistolet à peinture... ;)

En fait, ce serait trop la classe! 8-)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Quelques photos reptiliennes pour le plaisir

Messagepar slide26 » 07 Fév 2013, 19:05

voila un croquis vite fait du concept:
Image
Image
Image
Image

voila donc un concept de base pour ce qui est de l'accès qui relie la plateforme à la partie aquatique j'avais pensé à soit, une tas de pierre type galets ou ardoise ou encore une mini souche de bois flotté bien fixé et bien sur des plante aquatique et un beau décors de fond ;)

ce que j'aime bien dans ce concept c'est l'effet caverne qu'aura la partie situé sous la plateforme une zone d'ombre qui donnera un vrais coté nature au tableau ;)
si tu à des suggestions ou que tu voudrait que je rajoute ou remodèle un truc dit le moi après pour la filtration il y a plusieurs possibilité soit avec un filtre externe soit avec un filtre interne qui sera placé sous la plate forme t'en pense quoi?
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Quelques photos reptiliennes pour le plaisir

Messagepar Cortex » 07 Fév 2013, 19:16

réalisé une telle cuve en fibre couterait plus cher que de la faire en bois et l'imperméabiliser a la résine .
la quantité de catalyseur ne varie pas la flexibilité de la strat apres ..c'est sont épaisseur qui fait varié cela ...donc la quantité de tissue que tu y mettra .

de plus faire une cuve en monolytique ....fiouuuu il te faudrait un moule pour bien faire . et il faudrait faire un sandwitch pour augmenté la resistance de ta strat car en mono il faudra mettre au moins 1cm de tissu d'épaisseur ...(donc qui pese un âne)
moi je partirait sur du cp de 1cm minimum et pareil que slide a fait . congé choucroute tissue mat et rowing et nikel
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Quelques photos reptiliennes pour le plaisir

Messagepar mike2009 » 07 Fév 2013, 20:07

Je pense après réflexion que je pourrais faire la même cuve que slide pour 200€, que celle-ci pèserait environs 8kg sans le verre et que je pourrais taper à la masse dedans sans avoir peur...

Comme je te l'ai dis, il suffit d'une plaque d'alu graissée(ca coûte bien moins cher que la cire spécifique) pour modeler un côté que tu dédouble ensuite pour assembler deux moitiés.

Une première couche de vagabondage tissé avec résine+durcisseur 2,5%, une seconde couche de fibre mat avec résine+durcisseur1,5% et une dernière couche de vagabondage tissé+durcisseur 2,5%.

C'est ce que j'ai fait pour un sabot de moto qui par la suite à recu des coups de masses sans jamais casser. J'ai fait des écopes d'air comme ca aussi.

La quantité de durcisseur fait varier la stratification si le mélange n'est pas complet et qu'ensuite la résine n'est pas en contact avec de l'air... ;) (Et oui, c'est le temps qui nous fige tous... :lol: )
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Quelques photos reptiliennes pour le plaisir

Messagepar Cortex » 07 Fév 2013, 21:00

la dose de catalyseur joue uniquement sur le temps de polymérisation .
et cela encore dépendra des températures .
faire une cuve en strat en plusieurs panneau ( comme tu l'explique je croit ) c'est bien sa ?
je ne trouve pas sa top je préférerait faire tout d'un tenant .
enfin apres chacun fait comme il veut .

je t'invite a faire cette cuve a 200 euro et 8kilo et de la remplir .... :saispas: perso pour moi cela ne fonctionne pas .
et croit moi j'en ai vu de la strat cassé arraché de laminé se que tu veut .
se n'est pas un sabot décoratif ici mais bien une cuve de 960l ( celle de slide ) pour emmanuel
je ne parle pas de l'effet de souplesse que cela vas donné une fois en eau ..la cuve sera ronde :lol:
ou alors tu parle du model que slide a présenté .
mais je reste persuadé que cela reviendra plus cher sans compter que si tu n'a pas d'expérience en composite le résultat ne sera peut etre pas fiable ( mauvais mélange ,mauvaise application des tissus .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Quelques photos reptiliennes pour le plaisir

Messagepar slide26 » 07 Fév 2013, 21:34

je ne suis pas persuadé que cela lui coûterait moins cher de tout faire en fibre car à la limite, du cp (marine, betofilm etc...) en 10mm peu se trouver pour trois fois rien voir rien du tout alors que le prix de la résine n'est franchement pas donné et puis je pense que le chantier (à moins d'être bien équipé) sera considérablement plus important pour un tout résine que pour un cp résiné. à mon avis.

après comme cortex je pense que si la méthode n'est pas maitrisé cela peu vite se transformer en cauchemar et revenir très cher.
et enfin je pense que si elle sont bien réalisé les deux méthode se vale car on construit aussi bien des bateaux en fibre de verre tout autant qu'en bois résiné donc les deux méthode démontre de leur efficacité reste à memen le choix de la construction en fonction de ses compétences, connaissance place et budget (car à la limite il peu se faire un devis pour chaque méthode) et puis il faut aussi prendre en compte l'aspect extérieur du bac car sur la vidéo c'est pas tip top niveau esthétique mais ca peu se faire alors que sur du bois, hop un coup de peinture (ou lazure) et c'est tout bon ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Quelques photos reptiliennes pour le plaisir

Messagepar Cortex » 07 Fév 2013, 21:43

tu parle de 3 couche mike2009 mais de quelle tissu(poids) ?
car il en existe plein . c'est sur que si tu met 3 couche de multi directionnel de 800gr/m² ...ou je suis fatigué je comprend plus rien :saispas: :wave:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Quelques photos reptiliennes pour le plaisir

Messagepar mike2009 » 07 Fév 2013, 22:24

Je parle du projet que slide à fait pour emmanuel... ;)

le bac de 960l de slide en fibre?? Non je ne m'y risquerais pas non plus.

Mais un bac d'1m20 ou 1m50, avec une telle hauteur d'eau, en fibre de verre sans hésiter.

Et quand je dis 200€, c'est en comptant très très large hein. (Je dirais qu'il y a moyen de s'en sortir pour 120€)

Pour le projet de manu, je dirais trois couches: deux extérieurs en vagabondage tissé et une centrale en multi directionnel (fibre hachée (multidirectionnelle) appelée aussi mat de verre en épaisseur de 5mm (donc possible que ce soit du 800g/m², me souviens plus)
C'est super simple d'application vu que tu as un moule, le plus gros problème que tu puisses avoir en mettant trop de catalyseur, c'est que ta feuille de fibre durcisse trop vite et se décolle du reste de la structure.

Au fait, moi je parle de résine polyester, pas de gelcoat epoxy blanc (utilisé dans le naval).
Le seul soucis de la résine polyester, c'est qu'elle osmose. Donc la finition intérieur (epoxy ne peut pas se superposer sur du polyester) doit être sans problème pour animal aquatique.

D'ailleurs slide, quelle genre de finition mettrais tu dans un bac bac en bois qui résisterait aux griffes d'une tortue de 35cm de diamètre? A part des plaques siliconées sur le bois, je vois pas...

Mais bon, ce problème là réglé, ca ferait un bac de maximum 8kg faisant 1m20 voire 1m50 qui ne bougerait pas. Et pour la finition, ca se peint aussi bien qu'une voiture avec un bon surfacer.
Je suis même certains qu'il y a moyen de faire un canon du 18ème siècle avec ce type de mélange en fait... :lol:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Quelques photos reptiliennes pour le plaisir

Messagepar Cortex » 07 Fév 2013, 22:47

ok bon le multidirectionnel est un tissu tréssé dans plusieurs direction et non un mat .
l'epoxy accorche a tout quasiment du moment que la surface est préparé ( poncé ) en revanche une fois que tu a mit de l'époxy tu ne peut revenir en arriere avec du polyester la sa ne colle pas l'epoxy rejette le polyester et non l'inverse ;)

la résine époxy peut etre blanche tout comme la polyester d'ailleurs ou translucide ...peut importe que se soit dans le naval .
le gel coat c'est encore autre chose et a base de polyester le plus souvent meme en naval .
l'osmose est évité jsutement avec se gel coat sur les bateaux cela rend etanche la résine car oui la résine seul ( pas recouverte n'est pas etanche a 100% et l'eau créera des bulles ( osmose )

enfin bref manu achete une cuve sur lbc sa sera plus simple et surement moins cher meme en y adaptant une plage ext
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Quelques photos reptiliennes pour le plaisir

Messagepar slide26 » 07 Fév 2013, 23:03

tu as l'air assez sur de ce dont tu parle mike pour ce qui est du bac en fibre et je te fait confiance là dessus ;)

après reste à savoir dans un premier temps si memen possède ce fameux moule en allu car sans ca pas de bac possible et si il devait se l'acheter, et bien ca risque de faire un moule qui ne lui servira qu'une seule fois...
c'est chaud ca ou alors il va nous en faire un à chaque membre pour les gagnant des concours photos :lol: va avoir du pain sur la planche notre cher admin mdr ^^

non mais blague à part, moi je préfère conseiller un truc dont j'ai pue constater la fiabilité et pour te répondre je pense que même une tortue de 35cm risque de bien s’abîmer les griffes avant de percer la résine époxy (car en ce qui me concerne c'est de l'époxy que j'ai utilisé) et au pire afin d'éloigner les éventuelle éraflures que cette dernière pourrait avoir, sur la dernière couche je sablerais l'ensemble soit avec du sable fin soit direct avec de la terre de bruyère pour un effet nature sauvage et ainsi cela créera des parois très praticable et impossible à rayer puisque granuleuse en extérieur.
donc voila comment je procéderais si j'étais lui:

-1: je construis l'ensemble de ma cuve avec toute les plateformes que je souhaite puis je les assemble,
-2: je ponce toutes les face interne y compris (et surtout) les arrêtes due aux découpe pour les élément intérieur,
-3: je fait mes joints au mastic de carrossier (idem y compris sur les plateformes intérieure),
-4: première couche d'accroche à l'époxy +bande de mat de verre dans les angles
-5: ponçage rapide de toute les surface puis deuxième couche d'époxy en y appliquant la toile puis passage du débulleur,
-6: reponçage puis troisième couche de résine pour recouvrir éventuellement la toile qui parraitrait au travers de la précedente couche de résine
-7: reponçage puis dernière couche de résine coloré noire +sablage à la terre de bruyère de façon assez nette et naturelle (excepté sur la face qui accueillera la vitre car celle ci mieux vaut la garder le plus lisse possible)
-8: trois semaines de séchage à bonne température
-9: collage de la vitre avec temps de séchage de 48h
-10: rinçage de l'ensemble plus test d'étanchéité sur plusieurs jours
-11: mise en eau ;)

pour ce qui est de la tuyauterie etc..., cela se fera au moment des découpes au tout début de sorte à ce que lors du résinage, les partie découpé le soit également
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

PrécédentSuivant

Retour vers Bla-bla

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)