Specimen en aquarium

Pour discuter de tout et de rien !

Modérateur: Modérateurs

Specimen en aquarium

Messagepar Dobalej » 14 Juin 2014, 11:47

Hello,

Aujourd'hui je suis passé à mon magasin ou je vais souvent pour me dépanner pour les chiens et j'ai regardé la partie aquarium d'un peu plus près. Car j'ai une amie qui a des naterreri et les a acheté dans ce magasin. Par contre elle en a 4 dans un 280 L :(

Bref, j'ai regardé les piranhas en vente et j'ai lu (suis pas expert, mais de ce que j'ai lu sur le forum je pense qu'il y a un soucis!) => " Piranha Serrasalmus Naterreri" :(

Le Naterreri appartient aux pygocentrus non ? Donc ça n'existe pas je pense...

Il était gris avec une petite nageoire orange / rouge en bas du ventre. D'après les photos du site, je dirai plutôt comme un "irritans". Je voulais lui dire car je le connais un peu, et on discute bien "chien", mais il y avait trop de monde à la caisse pour le déranger.
Dobalej
Timide
Timide
 
Message(s) : 48
Inscription : 10 Juin 2014, 10:01

Re: Specimen en aquarium

Messagepar Narko » 14 Juin 2014, 11:57

Salut , Serrasalmus nattereri est un de ses anciens nom scientifique qui n'est plus utilisé de nos jours.
Quand à ton amie elle à tout faut :confused2: dans sa maintenance .
Dernière édition par Narko le 14 Juin 2014, 12:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Narko
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 254
Inscription : 28 Juin 2013, 13:19
Localisation : Nissan-lez-enserune (34)

Re: Specimen en aquarium

Messagepar ŽaJ' » 14 Juin 2014, 11:58

C'est juste l'ancien nom serrasalmus nattereri. Et un petit est toujours gris avec le ventre rouge ainsi que des points noir.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Specimen en aquarium

Messagepar Pygpyg » 14 Juin 2014, 12:02

Salut,

C'étaient bien des Pygocentrus nattereri. De l'irritans, je doute fort!
Simplement pas mal de vendeurs utilisent encore le taxon Serrasalmus pour nattereri. Normalement Pygo = grégaires, Serra = solitaire ou au pire semi-grégaire à l'occasion en milieu naturel.
Regarde chez oxyfish, tu trouves les nattereri sous le nom Serrasalmus nattereri et Pygocentrus nattereri.
Il y a quelques années, on trouvait plus fréquemment encore Serrasalmus nattereri qui aujourd'hui est de plus en plus rare.

Bye.

P.S. : dis à ta copine que dans 8-10 mois son bac sera trop petit!
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Specimen en aquarium

Messagepar Dobalej » 14 Juin 2014, 12:15

Ah ok ! Ben ça va heureusement que je n'ai rien dit ! Lol.
Dobalej
Timide
Timide
 
Message(s) : 48
Inscription : 10 Juin 2014, 10:01

Re: Specimen en aquarium

Messagepar Jonquera » 14 Juin 2014, 21:19

Reste plus qu'à espérer que ce ne sont pas des pacus... :?
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Specimen en aquarium

Messagepar Dobalej » 15 Juin 2014, 19:00

Mais heu ... Je suis un peu perdu.

En gros, déjà si j'ai bien compris. Le terme "piranha" désigne une espèce de façon générale, genre comme si on dit les "canidés".

Ensuite, il y a deux familles bien connues, les pygocentrus et les serrasalmus. On peut les comparer aux chiens et aux loups par exemples (Pygocentrus vivent en banc comme les loups en meute et les serrasalmus vivent en solitaire un peu comme les chiens).

Si j'ai bien compris jusqu'à là.

Alors ma question, pourquoi l'ancien nom "scientifique?", était le serrasalmus naterreri et maintenant pygocentrus naterreri ?

On peut avoir un nat en solitaire ?

/me nage le crowl.
Dobalej
Timide
Timide
 
Message(s) : 48
Inscription : 10 Juin 2014, 10:01

Re: Specimen en aquarium

Messagepar mike2009 » 16 Juin 2014, 00:29

Tiens, de la lecture:

:arrow: http://www.piranhas-fr.net/piranhas_site/

Plus précisément ici:

:arrow: http://www.piranhas-fr.net/piranhas_site/?p=819

Et ici aussi:

:arrow: http://www.piranhas-fr.net/piranhas_site/?p=680

Et pour les serrasalmus:

:arrow: http://www.piranhas-fr.net/piranhas_site/?p=766

Et ensuite un très bon résumé de la part de Arnaud Filleul (Paleoichtyologue) sur la question des espèces:

Arnaud Filleul a écrit:Mike, les problèmes des noms d'espèce sont souvent liés à la superposition de problèmes d'identification et de problèmes nomenclaturaux. Vient s'ajouter un troisième problème, celui de la définition du concept d'espèce, qui n'a tout simplement pas de solution (j'irai chercher la discussion de l'ancien forum sur mon ancien ordinateur).

Concrètement, cela veut dire , par exemple, que des chercheurs ont prélevé dans différents cours d'eau des piranhas identiques, et les ont nommés chacun dans leur coin. Cela donne un problème de synonymie, plusieurs noms pour une même espèce. C'est un problème nomenclatural, le plus ancien nom est le seul valide.

Autre possibilité: le chercheur a regroupé des spécimens d'espèces différentes sous le même nom, car il n'avait pas remarqué qu'il y avait plusieurs espèces dans sa collecte (Eh oui, tous les scientifiques ne sont pas des génies, il y a aussi des crétins, comme dans tous les métiers). Cette fois, il faut refaire tout le travail, établir une diagnose des différentes espèces et les nommer. Seul un chercheur peut faire cela et pour valider, il faut publier dans une revue scientifique à comité de lecture.

Autre problème, le concept d'espèce. Si tu choisis le concept morphologique d'espèce, tu auras moins d'espèces que si tu choisis le concept biologique au sens strict ou le concept génétique. Concrètement, cela veut dire qu'un anatomiste pourra considérer que tous les piranhas rouges ne font qu'une espèce alors qu'un généticien dira qu'il y a une espèce de piranha rouge par bassin versant ou même par grand rio.

Donc, pour un amateur, je conseille d'utiliser les noms reconnus comme valides par la communauté scientifique, tout en gardant en tête que des changements peuvent arriver à tout moment. Mais évitez à tout prix les appellations de vente qui ne font que rajouter du désordre dans une situation suffisamment compliquée comme cela.

Arnaud


Je sais qu'ici on parle de genre, et non d'espèce mais je pense que la réponse est la même. ;)


Pour ce qui est de maintenir un p.nattereri seul, désolé mais c'est un poisson grégaire qui doit donc vivre en banc. Estimons nous heureux qu'ils aient plus de facilités à former des bancs que d'autres espèces de poissons qui doivent parfois être rassemblés par dizaines pour former des bancs avec cohésion.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Specimen en aquarium

Messagepar Dobalej » 16 Juin 2014, 08:43

Je n'ai pas tout emmagasiné mais merci !

En tout cas, je sais déjà que je prendrai des pygocentrus et non un solitaire. C'est mieux pour débuter de ce que je viens de lire!
Dobalej
Timide
Timide
 
Message(s) : 48
Inscription : 10 Juin 2014, 10:01

Re: Specimen en aquarium

Messagepar mike2009 » 18 Juin 2014, 21:11

Disons que le plus simple pour bien débuter, c'est de ne pas lancer ton bac trop vite.

Tout du moins, faire des photos à chaque étape importante de la mise en place avant de le remplir.

Et si tu n'as absolument aucune expérience en aquario, tu peux toujours acheter quelques petits poissons de test comme de néons par exemple pour être certain de ne pas faire de bourde pendant un mois ou deux après ton cyclage...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)


Retour vers Bla-bla

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron