Bonjour à tous

Avant de poster, on passe par la case présentation !

Modérateur: Modérateurs

Bonjour à tous

Messagepar loiyala » 27 Nov 2017, 02:11

Je m'appelle Anthony 41 ans et j'habite en Suisse dans le canton de Vaud. Après avoir eu un aquarium quand jetais ado, j'ai repris l'aquariophile il y a maintenant 3 ans. C'est gentiment en train de devenir une passion. Je possède un 200 litres planté communautaire et un petit de 60 litres. Prochainement un aquarium pour un combattant. J'ai toujours été attiré par les poissons d'abord en tant que pêcheur et maintenant j'aime m'occuper de mes aquariums. Mon fils a lancé l'idée d'élever des piranhas, ce qui m'a plu de suite. Malheureusement je n'ai pas assez de place et un chauffage au sol qui ne me permettent pas d'avoir un bac de 800 litres.
Par contre j'ai appris grâce à votre site que certaines espèces pouvaient vivre seules dans un bac de 240 litres. L'idéal serait d'acquérir un Sanchezi mais je ne sais pas comment ? ou un rhombeus éventuellement pendant quelques années avant de le remettre à un membre du forum.
A bientôt
loiyala
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 2
Inscription : 27 Nov 2017, 01:10

Re: Bonjour à tous

Messagepar mike2009 » 27 Nov 2017, 11:54

Bonjour,

tout d'abord sois le bienvenu sur le forum et merci pour ta présentation en bonne et due forme.

En ce qui concerne ton chauffage par le sol, je ne connais pas la méthode exacte employée chez toi mais en principe les piranhas n'ont pas besoin d'une très grande hauteur d'eau.
Donc que tu possèdes un 200l (100*40*50) ou un 800l (de 200*80*50 par exemple même si 60cm de haut n'est pas un luxe), la répartition de la charge est exactement la même si tes poutrains/claveaux peuvent supporter cette charge. Donc il faudrait que tu prennes contact avec ton entrepreneur pour le vérifier.

Si ce n'est pas possible alors il y a toujours l'option des petits spécimens solitaires MAIS je te conseille de lire cet article en premier lieu:
:arrow: http://www.piranhas.fr/maintenir-un-ser ... -aquarium/


Ensuite j'aimerais ajouter ma petite touche personnelle en te conseillant de partir sur un bac de 150*50*50 (375 litres bruts) pour un petit spécimen ou de taille moyenne car il est évident qu'à long terme un bac plus court ou moins large ne sera ni pratique ni adapté à la taille du poisson adulte. (J'en ai fais l'expérience avec mon sanchezi quelques années)

En ce qui concerne l'achat et la revente des Serrasalmus, saches que le marché est très limité et qu'il est souvent difficile de trouver un acquéreur sérieux, il est donc préférable de garder un petit spécimen que l'on saura héberger durant ses 15 à 20 années d'espérance de vie plutôt que de partir sur un gros spé et espérer lui trouver quelqu'un qui sait faire l'investissement d'un gros bac pour un individu que l'on tiendra en solitaire.
Ce serait un peu comme prendre un Dog allemand chiot en appartement en se disant que de toute façon on le refourguera plus tard avant de reprendre un autre chiot. Autant prendre un petit chien qu'on gardera toute sa vie si tu vois ce que je veux dire?

Pour pouvoir trouver un Serrasalmus, il y a Serge en Alsace qui tient le magasin Aquamoder. Tu peux sans soucis les contacter via leur site internet.
Etant donné que tous les Serrasalmus/Pristobrycon/Pygopristis/Catoprion sont sauvages et importés en Europe après avoir été pêchés dans la nature, on est obligés de suivre les stockistes et donc le rythme des saisons d'importation.

Voici la liste des espèces de petite et moyenne taille assez faciles à trouver en pleine saison ces dernières années:

- Serrasalmus maculatus / spilopleura (M) (loterie sur les identifications)
- Serrasalmus compressus (M)
- Serrasalmus elongatus (M)
- Serrasalmus Geryi (M)
- Serrasalmus sanchezi (S) (je n'en ai pas vu de dispo cette année par contre)
- Serrasalmus huméralis / eigenmanni (S) (loterie sur les ID)

Voilà, si tu as des questions, n'hésites surtout pas. Pour moi tu devrais préparer ton aquarium en premier lieu, le faire tourner correctement et attendre d'avoir l'espèce que tu souhaites sur les stocklistes. Le début de la saison des imports se situe vers mars-avril ce qui te laisse le temps d'avoir un bac bien stable. :victory:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Bonjour à tous

Messagepar Max83 » 27 Nov 2017, 13:25

Hello,

J’ai un 2000 litres dans une maison avec chauffage au sol et aucun soucis. Pas de stress tu peux te faire plaisir et prendre un 600-800l sans problème.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Bonjour à tous

Messagepar loiyala » 28 Nov 2017, 01:35

Merci beaucoup pour ces précieuses infos et pour le lien de maintenance d'un piranha solitaire je ne l'avais pas vu.
Je vais voir si je peux quand même caser un bac de grande dimension avant tout choix.
loiyala
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 2
Inscription : 27 Nov 2017, 01:10


Retour vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron