je repasse dire bonjour

Avant de poster, on passe par la case présentation !

Modérateur: Modérateurs

Re: je repasse dire bonjour

Messagepar serrapygos » 05 Oct 2015, 20:05

Effectivement, la membrane prends un coups, il faut faire un rincage après chaque utilisation d au moins 20/30 mn.
Les filtres sont a changé lorsque ta conductivité n est plus bonne, test a effectuer avec un conductivimètre.
Mélange osmose/conduite suffit, faut simplement trouver le dosage qu'il te convient.
Sans oublier de faire ton mélange a l avance pour le chlore et tout le reste qui traine dans l eau de conduite.
Serrasalmus Manueli
Rio Xingu

Image
Avatar de l’utilisateur
serrapygos
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 504
Inscription : 30 Août 2014, 00:34

Re: je repasse dire bonjour

Messagepar arawana » 06 Oct 2015, 11:09

Ah là tu m'intéresse.
Comment rince-t-on une membrane d'osmoseur ?

je la sors complètement d el'osmoseur et je la passe sous l'eua du robinet ?
1200 litres :
Natts à venir. Pour le moment vide
arawana
Discret
Discret
 
Message(s) : 130
Inscription : 26 Nov 2012, 10:48

Re: je repasse dire bonjour

Messagepar serrapygos » 06 Oct 2015, 18:56

Cela dépends de ton osmoseur, d'ailleurs quelle est la marque ?
En osmoseur y a de tout et surtout, des soit disant spécial aqua qui ne sont que de l arnaque.
Pour rincer ta membrane, si ton osmoseur est de qualité, tu dois avoir un petit robinet, en le changeant de position tu passe en rinçage.

Attention, les petit osmoseur dit " d aqua " s essouffle assez vite car on en demande beaucoups pour nos changement d eau.
Je crois que c est environs 5/6000l pour changer les filtres, mais 5/6000l d eau qui passe dans l osmoseur, donc suivant ton débit et ton rejet faut faire le calcule, mais cela va vite.

Si tu ne rince pas ta membrane, ou s'il n'y a pas de système de rinçage, tu vas la changer tout les 2 ans au lieu de 4/5 ans.
Le rincage est primordial.

C est quoi ton osmoseur ?
Serrasalmus Manueli
Rio Xingu

Image
Avatar de l’utilisateur
serrapygos
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 504
Inscription : 30 Août 2014, 00:34

Re: je repasse dire bonjour

Messagepar ElTofi » 06 Oct 2015, 19:54

l'optimal serait, pour faire durer les cartouches d'osmoseur, d'installer en amont un adoucisseur à sel qui rejetterai sur une pompe booster pour l'osmoseur... et si tu es vraiment orienté "rendement", tu mets en série un deuxième osmoseur/booster sur les reliquats du premier osmoseur... mais là, on frise la perversion...

et comme le dit serrapygos, tout dépend de ton modèle et de son ergonomie (et de son prix de base, aussi), mais dans tous les cas, c'est pas fait pour gérer les quantités dont on parle avec un 1500 litres... tu vas très vite être "saturé" sur tes membranes...
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: je repasse dire bonjour

Messagepar serrapygos » 06 Oct 2015, 20:37

Le mins produit 1l d osmose pour 2,5l de rejet, 100l en 3h max, c est un très bon rendement, mais pour 1500l... Pouwaaa !
+1 Eltofi, coupler a un adoucisseur...

Ma future maison sera équipé d une grosse cuve récupératrice d eau de pluie couplé a l osmoseur.
Car vraiment...l osmoseur c est top mais la conso fait vriller.
Mon 450l me coute le prix d un 1500l si je restais a l eau de conduite...ça fait mal.
Mais pas le choix.
Serrasalmus Manueli
Rio Xingu

Image
Avatar de l’utilisateur
serrapygos
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 504
Inscription : 30 Août 2014, 00:34

Re: je repasse dire bonjour

Messagepar Oiseau bleu » 07 Oct 2015, 12:37

Je sais pas trop d'où vous sortez vos chiffres..
suis je un privilégié parce que je peux acheter en teutonie ??
voila les prix chez nous (Teutonie) pour un osmoseur de 50 GPD (largement suffisant pour le maintient d'un bac de 2000 litres ;) )
l'omoseur complet à 5 ou 6 étage prix moyen d'achat neuf : maxi 100 euro
Image

un pack de filtres pour 3 ans ( si on remplace les filtres tous les six mois)
moi perso je les remplace une fois par an donc ca me tient 5 à six ans..)
Image

30 à 40 euro pour une membrane neuve ( mon osmoseur est en service depuis +10 ans, membrane jamais remplacée)
l'adoucisseur au sel ' Culimachin est débranché depuis longtemps.. + de 10 ans..car le prix du sel + le prix de l'entretien annuel est bien trop cher .. comparé au)
30 euro la membrane de l'osmoseur qui tient dix ans facile
Image


pour un meilleur rendement : je vous conseille une pompe à perméat ( réduit le ratio rejet /eau osmosée)
Image


une photo du mien ( 5 étages + pompe à perméat) qui tourne comme une horloge, avec une cuve pressurisée de 25 litres ( qui se vidait tous les soir automatiquement dans mon aquarium )
en + de dix ans.. aucun soucis de fonctionnement..
le ration eau osmosée / eau de rejet est d'environ 1.5 litre de rejet pour un litre d'eau osmosée. ( merci la pompe à perméat)
le prix du m3 d'eau est de 3.60 euro
donc: un m3 d'eau = 400 litres d'eau osmosée.. soit :............ le litre d'eau osmosée (3.60/400 = 0.009 euro ............. 10 litres d'eau osmosée = 9 centimes d'euro...

Image
Avatar de l’utilisateur
Oiseau bleu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 149
Inscription : 17 Août 2012, 10:02
Localisation : Strasbourg // à la campagne

Re: je repasse dire bonjour

Messagepar serrapygos » 07 Oct 2015, 13:01

Oui mais c'est se que je dis, tu n'as pas un osmoseur d aqua....
Le miens est aussi équipé de la pompe.
Par contre, ta membrane qui as 10 ans, c'est la première fois que je vois ça perso.
Les 1,5l de rejet aussi, c'est la première fois.
En France, j ai acheter le miens 170€ pour avoir 2,5l de rejet...les autre tournais a 3/4/5l, et moins de 100€.
Et j ai chercher....
Serrasalmus Manueli
Rio Xingu

Image
Avatar de l’utilisateur
serrapygos
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 504
Inscription : 30 Août 2014, 00:34

Re: je repasse dire bonjour

Messagepar ElTofi » 07 Oct 2015, 13:39

Avec du bon matos, tu augmentes la durée de vie. Mais après 10 ans, je serais curieux de vérifier l'efficience de ta membrane... Ou alors, tu as déjà une eau super douce à la conduite
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: je repasse dire bonjour

Messagepar Oiseau bleu » 07 Oct 2015, 15:03

@ ElTofi :
Mon eau de conduite 800 à 850 µS/cm à 15 °C (variations suivant le puits de captage qui est utilisé dans la commune.. on en a 4 différents qui tournent à tour de rôle)

en sortie de l'osmoseur : 30 µS/ cm à 15°C ( avec l'osmoseur Culimachin, c’était 20 µS/cm)
mesures faite avec un conductimètre de laboratoire (BISCHOF)

Comme entretien :
remplacement des filtres 5 microns , charbons (E + S) et 1 micron tous les 10 mois à 1 an ( quand la couleur vire au brun foncé dans le premier compartiment translucide)
Contrôle et réajustement annuel de la pression dans la cuve de stockage de 25 litres ( elle a largement dix ans passée aussi, voir 15 ans ; je l'avais déjà avec l'osmoseur Culimachin )
( je me sers d'une pompe à vélo à pied muni d'un manomètre)

@ serrapygos
Tu as une pompe à perméat ou une pompe booster ??
l'une améliore principalement le ratio rejet/ osmose; .. l'autre améliore principalement le débit
( à moins qu'on m'a raconté des conneries à l'achat )
car je suis loin (très loin même) d'arriver comme toi à un débit de 100 litres en 3 heures
(je suis plus proche de 24 heures pour 100 litres )

avant pour l'osmose, j'avais un aqua clear de chez Culimachin... + un adoucisseur au sel..
ca me coutait une fortune en sel et en entretien annuel ( fait par un technicien culimachin) et membrane percée au bout de 5/6 ans
le prix de remplacement de la membrane culimachin était + cher que l'achat de l'osmoseur complet actuel en Teutonie + les filtres pour trois ans .
et je ne parle pas du gaspillage d'eau hebdomadaire pour la régénération des résines de l'adoucisseur..
donc l'un dans l'autre, financièrement parlant..
le calcul de rentabilité a été vite fait.. ( pour moi)..
Aqua clear Culimachin à la poubelle , (cause membrane HS)
adoucisseur au sel débranché ( celui qui le veut, je lui donne gratis. il est toujours à la cave) ..
et achat d'un osmoseur en Teutonie..en service depuis dix ans..
( bon, je sais plus exactement quand je l'ai acheté , c’était 1 ou deux ans avant la construction du grand bac qui a été faite en janvier 2007)
Avatar de l’utilisateur
Oiseau bleu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 149
Inscription : 17 Août 2012, 10:02
Localisation : Strasbourg // à la campagne

Re: je repasse dire bonjour

Messagepar serrapygos » 07 Oct 2015, 23:54

Pardon, c'est une pompe booster ;)

30 microSiemens c'est beaucoup Ob. Je suis a 8.
Tu devrais normalement changer tes filtres, ou gros nettoyage de la membrane, si se n'est pas le membrane elle même qui ne suffit plus.
A voir si cette qualité te suffit bien-sûr, mais tu devrais avoir 15 maxi si l osmoseur fait le boulot correctement ;)
Serrasalmus Manueli
Rio Xingu

Image
Avatar de l’utilisateur
serrapygos
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 504
Inscription : 30 Août 2014, 00:34

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron