Salut tout le monde

Avant de poster, on passe par la case présentation !

Modérateur: Modérateurs

Re: Salut tout le monde

Messagepar YANN » 22 Août 2014, 21:07

c' est pratique certes mais niveau sanitaire ça peu vite êtres délicat ,non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Salut tout le monde

Messagepar Joël » 23 Août 2014, 02:36

Le volume d'eau total et les masses de filtrations sont plus importantes. Donc plus facile d'avoir un équilibre.
je comprends ta question : "s'il y a un problème dans un bac ça se transmettrait aux autres".
Mais les aqua doivent être pris en compte dans leurs globalités et donc complémentaires les uns par rapport aux autres pour que cet équilibre soit, autant au niveau population, plantes, ...
Par exemple j'ai installé deux nouveaux 600L que je n'ai pas eu à cycler avant d'introduire la population puisque branchés sur la décante du 1800L qui est déjà cyclée depuis 10 ans (c'est pratique). Volume d'eau total 3500L pour une population de :
1800L : 1 serra, crevettes, plantes
600L : 23 petits Caribe 6cm, plantes
600L : 1 serra et fritures
décante 500L : crevettes, micro-organismes
Il faut tenir compte de la population par rapport au volume total et du rapport volume décante/volume aquariums...
(mais je ne t'apprends rien, tu connais tout cela :D ;), certes, plus scientifiquement... à cet endroit précis j'aurai bien mis un smiley qui n'est pas dans la liste :cagoule: ).
Avatar de l’utilisateur
Joël
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 562
Inscription : 19 Fév 2014, 19:03
Localisation : Mommenheim (Bas-Rhin)

Re: Salut tout le monde

Messagepar YANN » 23 Août 2014, 10:07

oui je comprend bien ;) :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Salut tout le monde

Messagepar Pygpyg » 23 Août 2014, 11:25

Salut, je comprends très bien le truc mais il n'empêche que si par malheur tu introduis un élément pathogène dans un des bacs, la contamination est quasi systématique, non?
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Salut tout le monde

Messagepar Joël » 24 Août 2014, 08:45

C'est sûr que si tu laisses tomber accidentellement du déboucheur pour canalisations dans une des cuves ça risque de se répandre... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Joël
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 562
Inscription : 19 Fév 2014, 19:03
Localisation : Mommenheim (Bas-Rhin)

Re: Salut tout le monde

Messagepar Pygpyg » 24 Août 2014, 10:16

Pas gentil de se moquer... :cry:
Plus sérieusement, un nouvel arrivant malade, ça existe...
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Salut tout le monde

Messagepar serge » 24 Août 2014, 10:39

E les 2 blacks qui font 15 à 17 cm (Donc pas encore assez grand pour être noir noir)
Kayser si tu en veux un tu peux choisir lequel des 2 tout en sachant que le premier a un petite "bosse sur le museau" (non visible sur la photo puisque c'est moi qui ai fait les photos et je ne sais pas faire de photos). Cette petite bosse est du au fait qu'il à été "stocké" dans un tout petit espace durant un certain temps et elle va disparaitre (ce n'est ni une maladie ni un parasite, ni un champignon).
Comme convenu je déteste faire des envois et s'il arrive mal je rembourse juste mon prix d'achat du poisson



Image


Image
serge
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 351
Inscription : 01 Sep 2012, 11:08
Localisation : Pfaffenhoffen

Re: Salut tout le monde

Messagepar Pygpyg » 24 Août 2014, 10:54

Salut Serge,

Cela a été vite fait!
Pour la bosse, c'est un classique, et effectivement cela part en quelques semaines, j'ai déjà eu le cas.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Salut tout le monde

Messagepar Joël » 25 Août 2014, 08:19

Pygpyg a écrit:Pas gentil de se moquer... :cry:
Plus sérieusement, un nouvel arrivant malade, ça existe...


Désolé pour la blague, enfin pour ma part j'ai bien riz... :lol:

.. bon sérieux :
la maladie se développe sur un terrain qui lui est favorable, sinon pas.
Les germes, microbes... sont partout et dès qu'il y a un déséquilibre ils envahissent les lieux, en l'occurrence nos aquariums (sable, eau, plantes) et les poissons. Mais là je ne vous apprends rien.

Pour ma part, je veille à cet équilibre, au terrain et à la santé de mes locataires (à leurs défenses immunitaires), on va dire que je fais de la prévention.

En ce qui concerne les défenses immunitaires des poissons, le milieu est important et la nourriture un point crucial qui est souvent négligé.
Les aliments dénaturés jouent sur les défenses immunitaires, et là je cite les aliments transformés chimiquement, soit par la cuisson soit par des ajouts de toutes sortes de substances, pesticides, hormones... qu'ils ne trouvent pas dans leurs milieux naturels... Pour ma part, je les évite. Et ça porte ses fruits.

Pour l'eau, j'observe sa teinte, son odeur et le comportement des poissons (très révélateur) et j'interviens en conséquence si nécessaire. Des analyses, d'eau je n'en fais jamais.

Il m'est arrivé d'introduire dans mes bacs des poissons malades qui sont soit morts parce que trop atteints ou qui ont guéri parce que retrouvé un milieu équilibré (sans traitement), mais ils n'ont en aucun cas transmis leur maladie aux autres.
J'introduis régulièrement des bois de rivière, je les choisis dans des lieux où la vie est foisonnante et diversifiée (signe qu'il n'y a pas ou peu de pollution), sans les laver ou les cuire pour que mes locataires puissent se nourrir de toutes les bébêtes qu'ils contiennent, tout comme dans leurs milieux naturels. Et ceci sans conséquence.


Le seul hic, c'est lorsqu'on introduit un nouveau locataire qui n'a pas forcément été nourri selon les lois de la Nature avant d'arriver, qui peut donc être carencé et qui n'a pas forcément côtoyé la même faune microbienne que celle qui se trouve dans nos aquariums.

Là c'est pareil, je joue sur le milieu ambiant et la nourriture.

Pour exemple, mes nouveaux arrivants ont souvent développé des maladies...
Un des deux gros piraya a développé une semaine après son arrivée une mycose à l'œil qui a régressé et disparu au 6e jour.
Les jeunes caribe ont eu des points blancs le deuxième jour puis plus du tout au cinquième jour.
Et sans traitement


Bien sûr, on est à l'abri de rien, tout peut toujours arriver...


On est pas un peu hors sujet ici :?:
Sinon je supprime le message et ouvre une autre page.
Avatar de l’utilisateur
Joël
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 562
Inscription : 19 Fév 2014, 19:03
Localisation : Mommenheim (Bas-Rhin)

Re: Salut tout le monde

Messagepar serge » 25 Août 2014, 23:50

Kayser: je t'ai envoyé 2 MP mais je ne suis pas sur qu'ils soient arrivés chez toi :o :o
serge
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 351
Inscription : 01 Sep 2012, 11:08
Localisation : Pfaffenhoffen

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)