Débutant de chez débutant.

Avant de poster, on passe par la case présentation !

Modérateur: Modérateurs

Débutant de chez débutant.

Messagepar Sebastianne » 14 Avr 2014, 00:50

Bonjour à tous.

Je suis nouveau ici (même si je vous suis déjà depuis quelques temps) donc je vais tout d'abord me présenter brièvement : j'ai 25ans et je suis de l'Aisne.
J'ai décidé il y a un petit moment de me lancer dans l'aquariophilie et les poissons qui me passionnent le plus sont ceux dont le forum porte le nom :p (plus principalement le pygocentrus natteri)
Le seul problème est que pour me lancer dans ce projet, il faut s'y connaître un minimum, hors je suis débutant... Mais il faut un début à tout et je compte bien m'y tenir.
J'ai acquéri un aquarium de 350L (121x51x66cm). Je suis en train de finioler le fond pour le moment. Ensuite je verrai pour la mise en place des filtres, chauffage et pompe.
La prochaine étape est d'acquérir le substrat ainsi que les plantes. Je voudrai avoir votre avis concernant ce point.
De quoi le sol doit être composé exactement? Qui a-t-il de mieu comme sol pour les plantes ainsi que pour les Natt? (Quantité si possible?)
Quelle espèce de plante dois-je prendre pour mettre dans l'aqua?
Suite à vos réponses, je pourrai passer commande et ainsi avancer dans mon projet...

Je vous remercie donc à l'avance.

Cordialement.

Sebastianne.
Sebastianne
Timide
Timide
 
Message(s) : 31
Inscription : 14 Avr 2014, 00:31

Re: Débutant de chez débutant.

Messagepar Max83 » 14 Avr 2014, 07:21

Bienvenue parmi nous tu frappes à la bonne porte.

Je t'invite ( si tu ne l'as pas déjà fait ) à visiter les fiches présentes ici : http://www.piranhas-fr.net/piranhas_site/

Tu y trouveras pas mal de réponses à tes questions.

En ce qui concerne le sol, un sable de loire suffira amplement, ou du manadoo, du quartz noir etc.
On pense que les piranhas préfèrent des sols sombres mais ce n'est pas une obligation, essaie de prendre une couleur qui fait naturel.

Pour les plantes tout dépendra du type de décoration que tu chercheras à obtenir, bien plantée ou épurée. Dans tous les cas l'utilisation de vraies plantes est plus que recommandée.

Pour ce qui est du volume de ton bac, tu dois savoir qu'il est assez léger pour maintenir tu p.nattereri, ces poissons vivent en groupe et on besoin selon moi de minimum 450 litres (150x50x60) et 4 spés pour s'épanouir. Si tu décides d'en prendre et si tu veux bien faire les choses il te faudra changer de bac arrivé à un moment, Les piranhas grandissent vite.

Pour la partie technique il te faut un éclairage faible, les piras sont de grands stressés et n'aiment pas les les éclairages puissants. Niveau filtration ta pompe devra avoir un pouvoir de filtration de 3 à 4 le volume de ton bac par heure. (autant te dire que si tu possèdes un filtre interne ça n'ira pas)

Sinon il y a aussi l'option du piranha solitaire ( serrasalmus ), un spécimen de type sanchezi ou maculatus pourrait y passer pas mal de temps dans ton bac.
Renseigne toi, réfléchis et n'hésite pas à poser des questions, bonne lecture.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Débutant de chez débutant.

Messagepar mike2009 » 14 Avr 2014, 10:33

Bienvenue à toi. ;)

Max à tout di.

Par contre, pour t'éviter le problème du bac trop petit dans quelques (petits) mois, mets ton bac actuel en vente sur lbc.
Et essaie de trouver un bac plus grand pour le même prix. ;)

Je dis pas que c'est impossible de les maintenir dans 350l. Mais vu que tu débutes...

Une règle d'or en aquario: "le volume fait la stabilité quand l'expérience n'est pas là."

Et une seconde: "peu importe le volume, si tu es en surpopulation, tu dois avoir l'expérience."
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Débutant de chez débutant.

Messagepar Jonquera » 14 Avr 2014, 11:45

Salut et bienvenue. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Débutant de chez débutant.

Messagepar @lexis » 14 Avr 2014, 12:22

bienvenue parmi nous :hello:
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Re: Débutant de chez débutant.

Messagepar Joël » 14 Avr 2014, 12:57

Bienvenue ! :hello4:
Avatar de l’utilisateur
Joël
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 562
Inscription : 19 Fév 2014, 19:03
Localisation : Mommenheim (Bas-Rhin)

Re: Débutant de chez débutant.

Messagepar Sebastianne » 14 Avr 2014, 13:26

Merci à tous pour vos réponses et votre bienvenue :)

J'ai bien pris note pour ce qui est du volume de l'aquarium, je verrai donc par la suite pour le remplacer par un volume plus important.
En ce qui concerne le filtre, je ne possède malheureusement qu'un filtre interne vendu et installé dans l'aquarium... La pompe ayant un débit de 1000l/h.
Pour ce qui est des plantes et de la décoration, je recherche ce qu'il y a de plus naturel, auriez vous des noms de plantes que je pourrai mettre dans le bac et qui se marierait bien avec l'origine naturelle des piranhas, svp?
Enfin j'ai aussi pris note pour le substrat que vous me conseillez. Est-il possible d'en mélanger plusieur ou est-il mieu de n'en mettre qu'un seul?

Je vous remercie encore pour vos conseils, ça nous aide beaucoup, nous débutants, quand l'expérience n'est pas encore trop présente... :)
Sebastianne
Timide
Timide
 
Message(s) : 31
Inscription : 14 Avr 2014, 00:31

Re: Débutant de chez débutant.

Messagepar julien44 » 14 Avr 2014, 13:34

Bienvenue a toi :hello:
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: Débutant de chez débutant.

Messagepar Jonquera » 14 Avr 2014, 13:41

Au niveau filtration, tu devrais vraiment virer ce filtre interne et prendre un filtre externe qui te changera la vie. Si tes moyens sont juste, il y a les filtres sunsun qui sont très intéressant : http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... 40l09ns7m5
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Débutant de chez débutant.

Messagepar Max83 » 14 Avr 2014, 13:43

Si tu changes de bac d'ici une petite année ça devrait le faire niveau filtration car tes poissons seront petits. Mais dis-toi que les problèmes vont aller en grandissant.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Suivant

Retour vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)