ElTofi, le retour du come-back

Avant de poster, on passe par la case présentation !

Modérateur: Modérateurs

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar Cortex » 29 Sep 2012, 19:04

sa craint sa et pour trouvé la cause sur un bac aussi grand avec de bon paramètre
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar slide26 » 29 Sep 2012, 19:45

c'est sur que si elle s'en sort c'est super mais je pense qu'il faut absolument que tu trouve le fond du problème car sinon ca va devenir un cercle interminable et à la longue ca risque aussi de les épuiser :? c'est quand même pas une coïncidence si t'as eu deux contamination en si peu de temps donc je pense qu'il y a un souci soit au niveau du sable, soit au niveau des aliments ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar ElTofi » 29 Sep 2012, 20:53

les aliments n'ont pas changé (ni fréquence, ni qualité, ni source), et le sable est siphonné (y compris changement d'eau) selon le même protocole...

j'ai pu noter une très légère augmentation des nitrates... probablement due à l'augmentation de la taille de mes bestioles qui doivent forcément plus manger et plus polluer... mais rien de notable, je reste inférieur à 30 mg/l, avec un excellent brassage (donc gros dégazage) et une très bonne oxygénation de toute la colonne d'eau.

j'ai fait un gros changement d'eau dans le bac (plus de 1000 litres) et je laisse couler un filet d'eau toute la nuit, de l'ordre de 150 l/h pour continuer à diluer les éventuels polluants... le trop plein remplira son office... la petite est toujours dans l'évier, elle a l'air ok, même si elle est forcément calme et fatiguée... je viens encore de verser 2 bidons de 5 litres d'eau "neuve" du bassin... on verra demain.
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar Arapaima » 29 Sep 2012, 22:18

Comme je t'ai dit sur FB Christophe, pour moi, l'augmentation de mucus est due à une infection bactérienne!
J'ai souvent eu ce problème sur certains loricarides! N'hésite pas à m'appeler demain si tu ne vois pas d'amélioration
et on en discute!
Avatar de l’utilisateur
Arapaima
Partenaire
Partenaire
 
Message(s) : 79
Inscription : 17 Août 2012, 13:35
Localisation : Martigny / Suisse

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar ElTofi » 30 Sep 2012, 07:27

bon, ben les mesures d'urgence pour la petite moribonde n'auront pas eu l'effet escompté... elle est morte durant la nuit... dans son évier de secours... sans toutefois être recouverte du mucus blanchâtre excédentaire dont la première s'était couverte.

au niveau du bassin, tout à l'air ok, les paramètres sont tip-top, après un changement d'eau de + de 1000 litres hier en fin d'après-midi et une surverse durant toute la nuit à faible débit, je totalise 2400 litres de changement d'eau depuis hier 16h00, et de multiples siphonnages de fond... + augmentation de 26° à 32°C (en cours, vu l'inertie, c'est pas si facile) + "pincée" de sel pour le bassin dans le flux des pompes.

les panaques, les Astronotus, les loches, le Baryancistrus, les Pterygoplichthys et tout ce qui occupe la strate du fond se portent à merveille... pourvu que ça dure...
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar Toma90 » 30 Sep 2012, 08:12

Et merde!!! Sincerement désolé pour toi Christophe.
En esperant que tout le reste se passe bien...
" Ce qui est embêtant dans les oiseaux, c'est les becs."
"Et j'aime bien les hyènes. [...] C’est... Elle vous protège."


B. Noël
Avatar de l’utilisateur
Toma90
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 433
Inscription : 17 Août 2012, 17:38
Localisation : 90100 Territoire de Belfort

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar Pirarucu » 30 Sep 2012, 09:06

Tu dois être bien chagriné. Il faut se focaliser sur les poissons qui restent. J’espère que les problèmes s’arrêteront là.
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar ReintroducePiranha » 30 Sep 2012, 10:56

Enh merde, esperons que cela en reste la.
Tu ne cite pas les osteos et les autres, qu'en est-il de leur etat?
120/50 -> 3xP.Nattereri
150/50 -> S.Rhombeus
Avatar de l’utilisateur
ReintroducePiranha
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 459
Inscription : 17 Août 2012, 10:41
Localisation : Verviers, Belgique

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar ElTofi » 30 Sep 2012, 11:17

ça fait partie des choses que je ne comprends pas... tout comme en 2009-2010, aucun de mes poissons de pleine eau n'avait été touché, dans le cas actuel, il semble que cela concerne uniquement les 2 petites femelles... les Cichlas et les Myleus, les Osteo, les Panaques et autres ventouses, tous pêtent la forme... le mâle leopoldi mange toujours, il n'a aucune trace de stress ou d'activité moindre, il navigue sur son territoire...

ce qui me fait soupçonner éventuellement un problème lié à l'alimentation. j'ai trouvé dans les éperlans quelques petits crabes et crevettes que les arowanas ont recrachés (ainsi que les cichlas)... les 2 petites raies s'étaient précipitées dessus... est-ce qu'elles auraient pu se blesser à cause des pinces ou carapaces ? occlusion intestinale ? perforation ? je n'en sais rien.

j'ai pris contact avec une connaissance à l'Université de Lausanne qui est sur la faculté de biologie. Il va peut-être me prendre les cadavres pour dissection et éventuellement élucider le problème... mais si c'est pathologique, la congélation rend toute investigation plus approfondie impraticable. Ne me reste plus qu'à espérer que ce ne soit "que" mécanique dû à une ingestion non adaptée.
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar Max83 » 30 Sep 2012, 11:25

Les raies ne mangent pas les petits crustacés?
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité