ElTofi, le retour du come-back

Avant de poster, on passe par la case présentation !

Modérateur: Modérateurs

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar Cortex » 25 Mai 2018, 07:54

merci eltofi pour la mise a jour de la population .
que c'est t"il passez finalement avec tes ancien arawana?
tu avais enlever t'es cichla également .
il me semblais que tu avait introduit un banc d'altum
en tout cas j'ai hate de voir les cichla d'ici quelque mois .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar mike2009 » 25 Mai 2018, 09:07

Superbe choix de population. :upup:

Comme Cortex je me demande aussi ce qu'il est arrivé aux arowanas...

Sinon une question plus spécifique: quel type de sable et quelle granulométrie préconises-tu pour les raies? Merci d'avance. ;)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar ElTofi » 25 Mai 2018, 10:29

Pour la pêche à la mouche, je m’essaye depuis deux saisons au Tenkara sur mes ruisseaux alpins. Sensation et traque fascinantes...

Et oui, les armements sur mes leurres colombiens sont redoutables (decoy simples en 4.0, 5.0 et 6.0)

Mais bien trop pour des leurres à truites en UL. Ardillons interdits en rivière suisses
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar ElTofi » 25 Mai 2018, 10:42

Pour mes Arowanas, j'en ai perdu un (mâle dominant) parce qu'il a sauté hors du bassin une nuit. Le second mâle dominé a été donné à Aquatis (ils n'avaient que des femelles) dans le cadre de l'échange contre les 6 raies Leopoldi femelles que je leur ai pris en mars 2017. Pour faire l'affaire, je leur ai aussi donné 4 de mes Panaques sp L191 adultes. Les 3 autres sont partis chez un copain qui a un bac (presque) adapté.

Et il me reste la dernière femelle Arowanas, 7 ans, 105 cm et un léger Drop Eye. Ainsi que les 3 nouveaux juvéniles (25 cm) que j'ai trouvé ce printemps.

J'avais viré les Cichla kelberi parce qu'ils me bouffaient les nouveaux nés raies. J'ai tenté durant quelques mois de les remplacer avec une population importante de "petits" cichlides : Pterophyllum altum, Heros, Uarus et Geophagus winnemilleri. Mais la difficulté à trouver l'équilibre dans la nourriture entre gros prédateurs (raies et Arowanas) et petits mangeurs lents (tous les autres) ne me satisfaisait pas... et soyons francs, j'aime les Grosses Bêtes !!!

Du coup, j'ai vendu les altums à Aquatis, donné les Geophagus à un copain, et vendu en bourse les Heros.

Initialement, j'avais dans l'idée de faire grandir les 6 femelles leopoldi (jusqu'à 80 cm de disque) et de leur adjoindre un mâle ultérieurement, quitte à échanger 2 femelles pour un beau mâle... Mais quand je vois la difficulté à écouler des reproductions en Suisse et en Europe (CITES, entre autres, mais aussi marché quasi-inexistant), je change mon fusil d'épaule et je vais garder uniquement le groupe de femelles pour leur seule beauté et taille.

du coup, je voulais trouver un Gros Cichlidé comme espèce phare. Sans avoir pu résoudre le problème du Cichla temensis (pas trouvé de souche fiable), je me suis rabattu avec plaisir sur le Tucunaré Azul (Pavon Azul, Cichla piquita) qui est aussi un très beau bébé de +/- 80 cm adulte.

pour répondre à la dernière question, le sable est un thème important pour les raies, oui. Je me suis décidé après plusieurs essais à utiliser du sable "AMAZONAS" issu du commerce aquariophile. c'est cher, mais mes poissons aussi... et les sables trouvés en jardinerie ou même dans la nature ne me satisfaisaient pas (abrasifs, plein d'impuretés, voir de morceaux de quartz ou de verre). Sur les dernières années, j'ai rempli en plusieurs fois le fond du bassin de plus de 400 kg de sable (par sac de 10 kg). Mais à chaque nettoyage/siphonnage de fond, j'en perds un peu. La chambre d'eaux usées de ma maison est d'ailleurs un cimetière à sable et nouilles de céramique. L'entreprise de curetage qui vient la semaine prochaine va pouvoir ouvrir une succursale aquario/terrario...
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar Pirarucu » 25 Mai 2018, 14:20

Il y a davantage de mouvements dans le bac d'ElTofi que dans le réseau amazonien!
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar Pirarucu » 25 Mai 2018, 14:40

Ah, et au fait, pour les hameçons simples inline sans ardillon, il faut que tu regardes chez VMC

https://vmcpeche.fr/products/simple-inl ... s-ardillon
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar skouiki » 25 Mai 2018, 17:30

Cool Eltofi pour ce petit recap, ça manquait du mise à jours merci ;)

Tiens un de ce 4 faudrait que je passe te voir, j'ai bien envi d'aller voir Aquatis en même temps voir ce que ça vaut, j'attend un peut que ça prenne de la maturité.
Avatar de l’utilisateur
skouiki
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 728
Inscription : 17 Août 2012, 16:42
Localisation : Royan

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar ElTofi » 28 Mai 2018, 16:51

pour la maturité des bassins, c'est déjà très très bon...

pour la taille adulte des poissons, forcément, les Alligators gars sont à environ 140 cm, les Arapaimas à 160 cm, les Red Tails Catfishes à 120 cm, les Silures à peine à 120 cm, les Cichlas (obèses) à moins de 60 cm, etc...

mais si tu (ou un autre) passes par là, fais signe, on s'organisera un truc... j'habite à 20 minutes d'Aquatis, et je bosse dans le bâtiment à côté d'Aquatis...
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar skouiki » 28 Mai 2018, 19:09

ha ok bon à savoir. je pense après la saison mais rien de sur pour le moment :upup:
Avatar de l’utilisateur
skouiki
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 728
Inscription : 17 Août 2012, 16:42
Localisation : Royan

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar Cortex » 28 Mai 2018, 19:27

merci pour la mise a jour .
je comprend ta démarche on aime les gros poisson c'est comme ça :wall:
:lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron