ElTofi, le retour du come-back

Avant de poster, on passe par la case présentation !

Modérateur: Modérateurs

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar ElTofi » 16 Déc 2012, 15:04

ça manque encore un peu de densité, mais ça vient doucement... surtout avec le Spatyphyllum à droite et la Philodendron à gauche... quand les autres plantes auront "épaissi", ça ira mieux encore...
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar Cortex » 16 Déc 2012, 15:08

nikel tout sa . encore un peu d’évolution pour garnir un peu plus et sa sera top .
je ne manquerait pas de te contacté si jamais je devait passez dans ton coin .
une telle installation vos réellement le coup d’œil .

:upup:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar mike2009 » 16 Déc 2012, 20:46

C'est quand même un monstre ce bac!! :twisted:

Je me demandes quand même quel taux d'humidité il y a dans ta maison... :fouet:

Au fait, comment tu fais pour chauffer le tout? :confus:

Tu chauffes juste la pièce ou tu as un système de chauffage par le sol coulé dans le béton?
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar ElTofi » 16 Déc 2012, 20:56

réponse courte mais brève...

chauffage du bassin par 186 m linéaire de serpentins chauffants de sol (pour 8.6 m2, un serpentin tous les 5 cm), en dérivation depuis un circuit de la chaudière à pellets de bois de la maison

pas de problème d'humidité, étant donné que le bassin est au sous-sol, dans une pièce ventilée, non chauffée (hormis par le bac lui-même), qu'il y a une paroi coulissante de panneaux plexi (avec une bande de 10 cm de libre en haut à ras le plafond pour laisser entrer l'air dans la zone plantée) et un extracteur d'humidité 180m3/h asservi à un hygrostat réglé en ce moment à 65% d'humidité (dans la partie plantée aérienne)

pour le reste de la maison, j'ai un 720 litres ouvert dans le salon, qui dégage entre 8 et 12 litres par jour, majoritairement absorbés par l'ossature bois de la maison... j'ai un hygromètre au salon, juste au cas où... en période très froide, comme la semaine dernière, j'ai un peu de condensation sur le bas des vitres le matin... mais je reste à 55-60 % d'humidité dans la maison le matin, et 45-50 % le soir, une fois que la maison a "respiré" et qu'on a ouvert l'une ou l'autre fenêtre pour renouveler l'air.
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar mike2009 » 16 Déc 2012, 21:07

ElTofi a écrit:réponse courte mais brève...


:mrgreen:

Un grand merci en tous cas, je réfléchis aussi pour le moment à créer un système de chauffage automatique qui éviterait à mes thermoplongeurs de tourner en permanence.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar memen » 16 Déc 2012, 21:11

Eltofi, c'est bien cette chaudière aux pellets ? Réellement + économique ?

Sinon, je trouve que 50 % à 65 % d'hygrométrie dans la maison c'est "beaucoup".
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar mike2009 » 16 Déc 2012, 21:15

Disons que 45%, c'est le maximum constaté généralement.

Maintenant, je pense qu'en sortant de ma douche, je dois bien être à 90% dans la salle de bain.

(Et rien à faire, les chevrons travaillent plus dans cette pièce là)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar ElTofi » 16 Déc 2012, 21:28

en fait, tout dépend de la construction de ta maison...

60% d'humidité dans un bloc de béton étanche, tu vas vite avoir des moisissures...

40% d'humidité dans une maison ossature bois (la seule partie en béton est l'excavation du sous-sol, avec justement la fishroom et le bassin, les 2 autres étages de la maison sont "tout bois"), et tu vas te croire dans le désert avec des sinusites de sécheresse en série...

d'un point de vue santé, on recommande un 55% pour ne pas assécher les muqueuses...

en ce qui concerne la chaudière à pellets de bois, c'est la plus efficace en combustible "énergie renouvelable" avec un taux de transformation de 98% combustion-chaleur et très peu de cendres... et vu l'altitude à laquelle je vis, la pompe à chaleur "air-air" est inefficace, la géothermie impossible (trop de mouvements profonds de terrain dans les préalpes), le mazout était hors de question pour moi et la chaudière gaz relativement inesthétique si pas enterrée...

en 2005, quand j'ai construit, la tonne de pellets de bois, production locale coûtait environ 150 €, j'en ai besoin de 6-8 tonnes par an, nous étions 2 propriétaires dans le district à avoir une telle installation
en 2012, j'ai payé 250€ la tonne de pellets de bois, même provenance... nous sommes désormais 9 propriétaires à avoir ce type d'installation, seulement dans mon quartier (50 chalets-villas)...

y'a un marché, les prix grimpent... sous différents prétexte fallacieux... et le cochon payeur paie...

pour ma part, je m'en sors encore mieux que mon voisin qui continue au mazout... on a une maison similaire (ossature bois avec sous-sol béton excavé, même surface approximative de 224 m2 chauffés, même type d'utilisation) et il paie environ 20 % de combustible en plus que moi par an... même en groupant les achats...

j'ai fait mon retour sur investissement sur la plus-value de l'installation de départ (chaudière à pellets vs chaudière à mazout) en 5 ans. le circuit de chauffage au sol + chauffe eau sanitaire est strictement le même

mais là, on s'égare un peu du sujet initial...
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar ElTofi » 02 Jan 2013, 13:40

des news, sous la forme d'une petite vidéo sympa :

pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar Redfish » 02 Jan 2013, 13:46

Ils ont vraiment bien grandit des arowanas !
Terrible :)
Avatar de l’utilisateur
Redfish
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 926
Inscription : 17 Août 2012, 15:15
Localisation : Blagnac

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)