Bonjour

Avant de poster, on passe par la case présentation !

Modérateur: Modérateurs

Re: Bonjour

Messagepar ŽaJ' » 15 Oct 2013, 21:35

Bin c'est ce que j'ai compris suite à ta réponse ici.
Manize a écrit:Je ne suis pas d'accord car le ph de l'eau est directement lié à l'ammonisation du cycle de l'eau.Qui lui fait parti du cycle complet de l'eau! : 1 ammonisation
2 nitrosation
3 nitratation
Le ph de l'eau plus il est élevé plus il y a de l'ammoniac à 6.8 et moins de ph : 0% d'ammoniac
7 de ph 1% d'ammoniac
8 de ph 4% d'ammoniac
9 de ph 32% d'ammoniac
10 de ph 80% d'ammoniac
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Bonjour

Messagepar Manize » 15 Oct 2013, 21:47

Excuse moi zaj mais je crois que tu m'a mal compris.
Quand je fais mes changement d'eau je fais sur du ph de l'eau que j'ajoute car les poissons font de l'ammoniac mais si le ph de l'eau que j'ajoute est élevé il y a plus de chance d'avoir encore plus d'ammoniac!
BAC DE 500L: 150*58*65* P.NATTERERI
Manize
Discret
Discret
 
Message(s) : 94
Inscription : 08 Oct 2013, 00:22
Localisation : Bois des filion,montreal,quebec

Re: Bonjour

Messagepar mike2009 » 15 Oct 2013, 23:41

Euuuh, je pense que tu t'es planté Manize.

Le ph n'intervient pas directement par rapport à ton NH3. On pourrait le croire d'une certaine manière mais non.

En réalité, le ph est le potentiel hydrogène. C'est à dire que plus il y a d'ions H+, plus le milieu est acide.

Là où certains aquariophiles se trompent, c'est lorsqu'ils dissocient l'ammonium de l'ammoniac.
L'un et l'autre sont effectivement originaires de la même source de déchets organiques et ont une réaction acido-basique inéluctable en solution aqueuse.

Si le ph offre un 'ion H+ pour du NH3 (ammoniaque) en solution aqueuse, ton NH3 deviendra un ion NH4+ (ammonium).

Mais l'inverse est aussi valable en offrant une eau basique avec un ph de 9 lors d'un changement d'eau par exemple!!!

Il y a donc équilibre permanent qui se forme. Au mieux, tu ralentis ces échanges en offrant un changement d'eau qui supprime une partie de l'azote organique (déchets de végétaux et autres).

Si tu veux une preuve, dis moi pourquoi tu mesure le taux d'ammonium avec des tests en goutte et pas le taux d'ammoniaque directement? ;)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Bonjour

Messagepar Manize » 16 Oct 2013, 00:48

Tu as raison mike je me suis trompé en ecrivant c'est le test d'ammoniac en goutte si tu lis attentivement sur ton test d'ammoniac tu verra que le ph élevé augmente l'ammoniac c'est ecrit dans le livre!!!
BAC DE 500L: 150*58*65* P.NATTERERI
Manize
Discret
Discret
 
Message(s) : 94
Inscription : 08 Oct 2013, 00:22
Localisation : Bois des filion,montreal,quebec

Re: Bonjour

Messagepar mike2009 » 16 Oct 2013, 13:07

Quand tu fais ton test en goutte, tu tests l'ammonium, pas l'ammoniaque. (même si le flacon est appelé test d'ammoniaque)

Avec ta concentration d'ammonium, tu peux vérifier ta concentration d'ammoniaque grâce à ton ph.
Il est bien dis que tu n'as pas d'ammoniaque avec un ph inférieur à 7.

Cependant c'est faux car tu as de toute façon une réaction acido-basique Ammonium/Ammoniaque légère dont ton livre ne va pas commencer à parler tellement les quantités sont infimes.

Ce que tu ne comprends pas, c'est que l'ammonium va se transformer en nitrite.
Donc même si tu n'as pas d'ammoniaque, tu auras des nitrites via l'ammonium qui est le plus gros apport lors de la nitrification.

Rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme.

L'ammoniaque est important mais peu rencontré lors d'un cyclage, ce sont les nitrites qui sont les plus importants.

C'est pour ca que quand tu fais un changement d'eau (bonne ou pas), en réalité tu affames les bactéries déjà présentes dans ton bac, ce qui signifie que tu repousses ton pic à plus tard.

Si tu continues les changements d'eau, tes bactéries vont augmenter et se stabiliser peu à peu mais ca t'aurait pris moins de temps de ne pas faire de changement d'eau.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Bonjour

Messagepar Manize » 16 Oct 2013, 14:03

Peut-être que j'ai mal compris? Expliquer moi
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (120.45 Kio) Consulté 6089 fois
BAC DE 500L: 150*58*65* P.NATTERERI
Manize
Discret
Discret
 
Message(s) : 94
Inscription : 08 Oct 2013, 00:22
Localisation : Bois des filion,montreal,quebec

Re: Bonjour

Messagepar mike2009 » 16 Oct 2013, 16:38

Et bien ce sont les nitrites qui tuent le plus vite dans un aquarium!

Peu importe quel ph tu as, tu aura forcément de l'ammonium qui se transformera en nitrites en démarrant un bac.

T'es quand même au courant qu'il faut faire un cyclage dans ton bac, non?

Si tu veux voir le graphique du cyclage de mon bac, tu comprendras vite que l'ammonium et l'ammoniac sont présents à peine pendant quelques jours dans un bac neuf et en quantité ridicule par rapport aux nitrites.

Que ton eau du robinet ait un ph bas ou pas, tu limite juste l'ammoniac présent dans l'eau mais en soit, tu fais juste un changement d'eau.
Ca ne signifie pas qu'il y a assez de bactéries dans ton bac pour contrer un pic de nitrites.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Bonjour

Messagepar Manize » 16 Oct 2013, 21:23

Oui mike,je suis en train de cycler mon bac mes petits protégé son dans l'ancienne aquarium!
BAC DE 500L: 150*58*65* P.NATTERERI
Manize
Discret
Discret
 
Message(s) : 94
Inscription : 08 Oct 2013, 00:22
Localisation : Bois des filion,montreal,quebec

Re: Bonjour

Messagepar Manize » 18 Oct 2013, 00:52

http://www.passionbassin.com/eau4.php
Mike je t'envoie un lien! Tu m'en donneras de nouvelles!
BAC DE 500L: 150*58*65* P.NATTERERI
Manize
Discret
Discret
 
Message(s) : 94
Inscription : 08 Oct 2013, 00:22
Localisation : Bois des filion,montreal,quebec

Re: Bonjour

Messagepar mike2009 » 18 Oct 2013, 04:46

Merci mais cet article est même incomplet... :)

Quand Zaj te demandait si tu n'avais pas de problème de pic de nitrite et que tu as repondu que tu n'en avais pas car tu fais des changement d'eau, Zaj parlait de ton nouveau bac.

Et à mon avis toi tu parlais des changements d'eau sur ton ancien bac. ;)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)