Débutant de chez débutant.

Avant de poster, on passe par la case présentation !

Modérateur: Modérateurs

Re: Débutant de chez débutant.

Messagepar Sebastianne » 14 Avr 2014, 14:16

Je pense que j'investierai dans un filtre extérieur plutôt lors de mon prochain bac. Ça m'ennuie un peu de devoir décoller le système de filtration alors que le bac est neuf, ce qui laissera probablement des traces sur le carreau, et j'ai commandé tout juste la surface du fond en prenant en compte le filtre pour recouvrir le carreau arrière :p

Mais je n'oublie pas pour le prochain bac.
Sebastianne
Timide
Timide
 
Message(s) : 31
Inscription : 14 Avr 2014, 00:31

Re: Débutant de chez débutant.

Messagepar Joël » 14 Avr 2014, 14:44

Sebastianne a écrit:Enfin j'ai aussi pris note pour le substrat que vous me conseillez. Est-il possible d'en mélanger plusieurs ou est-il mieux de n'en mettre qu'un seul?


Le sable peux être mélangé, il faut éviter une granulométrie trop importante (on peut aussi mélanger du gros avec du sable fin) car les déjections et restes de nourriture risquent de stagner dans les interstices, surtout s'il n'y a pas de population dans le fond pour remuer le sable.
Comme le dit Max, les piranhas semblent moins à l'aise sur des fonds trop clairs, donc éviter le blanc pétant sauf si tu prévois de le recouvrir d'un tapis de plantes.
Avatar de l’utilisateur
Joël
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 562
Inscription : 19 Fév 2014, 19:03
Localisation : Mommenheim (Bas-Rhin)

Re: Débutant de chez débutant.

Messagepar Sebastianne » 14 Avr 2014, 16:43

Si je dépose que du substrat naturel sur le sol du bac (manado) ça suffit ou il faut y rajouter autre chose?
J'ai prévu de mettre un sol assez sombre :) car j'ai déjà commandé un fond couleur granite. J'espère que granite dans le fond et couleur brune sur le sol pourra rendre bien ... Ensuite je compte mettre pas mal de verdure en y mettant des plantes naturelles.
Sebastianne
Timide
Timide
 
Message(s) : 31
Inscription : 14 Avr 2014, 00:31

Re: Débutant de chez débutant.

Messagepar Max83 » 14 Avr 2014, 16:44

Oui juste du manado sera parfait.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Débutant de chez débutant.

Messagepar Sebastianne » 14 Avr 2014, 17:01

Merci pour vos réponses.
Je vais m'y mettre tout doucement :)
Sebastianne
Timide
Timide
 
Message(s) : 31
Inscription : 14 Avr 2014, 00:31

Re: Débutant de chez débutant.

Messagepar ŽaJ' » 14 Avr 2014, 18:38

:hello4:
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Débutant de chez débutant.

Messagepar Sebastianne » 14 Mai 2014, 23:56

Bonsoir a tous.

Je viens pour vous donner un peu de nouvelles de mon aquarium et aurai aussi besoin de vos conseils.
Comme je vous l'avez dit, je suis on ne peu plus débutant, j'ai acheté livre et passé de nombreuses heures sur internet afin de pouvoir m'en sortir un minimum :)

Voila deux semaines que mon aquarium est en eau.
Je vais vous décrire un peu ma déco et attends vos critiques ;), car j'en ai grandement besoin.

-J'ai suivi vos conseils, et j'ai mis simplement du manado au sol.

-J'y ai mis une racine, qui me pose deja pas mal de probleme, etant beaucoup trop grosse, je n'ai pu la faire bouillir, je l'ai donc nettoyé completement a la brosse à deux reprises, celle ci passe son temps à remonter à la surface au moindre mouvement -_-'
Je dois donc la bloquer entre le fond et la vitre avant. Avez vous des petits conseils a me donner?

-J'ai disposé des pierres dans le fond après les avoir fait bouillir.

-Pour ce qui est des plantes, j'y ai mis :

1) Une plante épée amazonienne.centrée au fond.
2) Une fougère de java, Le long du filtre. Pour lui laisser un peu de courant.
3) Une plante mère anubias barteri que j'ai placé sous les pierres.
4) 4 hygrophila polysperma brown sur le coté droit.
5) Quelque Vallisneria géantes sur le coté gauche pour y faire un petit rideau, pour cachettes.
6) Quelques petites flèches d'eau centrées en façade.

J'attends surtout vos avis sur ce point, les plantes, n'ai-je pas été trop gourmand sur les variétés de plantes, ensuite sont-elles bien placées?
Je suis fortement embêté avec les Vallisneria géantes, les premieres ont pourris, j'ai du en racheter... Et elles ne font que se déraciner sans arrêt, pourquoi à votre avis, pourront elles finir par bien s'enraciner en étant dans le manado? Je me demande si le fait qu'elle remonte ne viendrait pas du substrat...

- je suis aussi envahis d'algues déjà... Sur le fond, les vitres, les anubias ou se forment des taches... J'ai déjà du tout nettoyer et ça revient :(

Ensuite dernier problème, ce qui n'est déjà pas mal, j'ai acquit une pompe de brassage pour favoriser la qualité de l'eau et pour le confort des fish, j'ai pris une pompe 1600l/h, après essais, aucune différence ne se fait ressentir dans mon 350litres!! Je décide donc d'en prendre une plus puissante, j'opte pour une 3900l, cette fois j'ai l'impression que c'est trop, mon pied de fougère de java s'est mis a remonter ;( ... Je brasse en surface pour faire un petit circuit avec la sortie du filtre, mais j'ai l'impression que ça fait pire que mieux... Help :(

Je vous remercie de m'avoir lu et attends vos petits conseils :)
Sebastianne
Timide
Timide
 
Message(s) : 31
Inscription : 14 Avr 2014, 00:31

Re: Débutant de chez débutant.

Messagepar Sebastianne » 15 Mai 2014, 00:07

J'ai voulu joindre une photo mais ça me dit que le poids du fichier est trop lourd ...
Sebastianne
Timide
Timide
 
Message(s) : 31
Inscription : 14 Avr 2014, 00:31

Re: Débutant de chez débutant.

Messagepar YANN » 15 Mai 2014, 06:57

bienvenue dans l'aquariophilie :mrgreen: ...
premier conseil ,: patience !
second conseil : patience !

ensuite pour répondre a tes questions , sans d'indications en terme d'éclairage ...pas facile ! et sans photos ...mais bon ça reste des plantes relativement simple et pas trop gourmande donc .

anubia sous les pierre :confus: ce serais pas plutôt dessus ??

pour ta racine ...attends elle vas coulée , et même si tu l'avais ébouillantée elle ne coulerais pas pour autant !
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Débutant de chez débutant.

Messagepar mike2009 » 15 Mai 2014, 10:08

Pour la racine, quand tu l'as achetée elle était sèche. Il faut donc le temps que l'eau remplisse toutes les capillarités du bois pour qu'elle commence à couler. Ca prend entre 2 semaines et un mois.
Tu peux la lester ou l'attacher avec du fil de pêche à ton renfort central de façon à ce qu'elle reste bien sous eau... ;)

Pour les plantes, je crois que ce sont toutes des plantes dites "faciles" donc non tu n'as pas exagéré. Le choix de décorer ton aquarium comme tu l'entend t'appartient.
On pourra évidemment t'aider à faire une déco harmonieuse si celle que tu as fais ne te plais pas.
Il est vrai que le manado est un peu léger pour que les racines prennent bien mais comme l'a dit YANN: patience. Tes plantes n'ont pas encore de véritable réseau racinaire pour les aider à rester en place. Essie juste de bien tasser le manado autour du pied de la plante.


Pour les algues, c'est normal lors de la mise en eau d'un bac. Il te faudra quasiment un an avant qu'il ne se stabilise. Il est possible que durant les 6 premiers mois tu passes d'une algue à une autre voire plusieurs en même temps. Tant que tu n'as pas une explosion d'algue qui envahit le bac en une seule fois, il ne faut pas s’inquiéter.


Pour la pompe de brassage, si tu étais passer nous voir pour nous demander le débit qu'il te fallait, on t'aurait dis rien en dessous de 3000l/h et certainement pas en dessous de 2000l/h. ;)
Donc ta pompe de 1600l/h ne sert à rien sauf dans un nano. ;) Ou alors tu peux la placer en hauteur pour brasser la surface de l'eau, ca c'est possible.
Pour la 3900l/h, le débit convient tout à fait. Essaie de ne pas la diriger directement sur une plante et de la placer de façon à ce qu'elle fasse tourner l'eau dans ton bac.
En gros, place la sur une vitre latérale et vise plus ou moins le milieu ou premier tiers de la face avant. (des connaissances en billards sont utiles... :lol: )
Sans oublier que la pompe de brassage doit aider l'aspiration de ta pompe de filtration donc elle doit lui amener les sédiments.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)