préambule a l'aquaponie un max de vidéo

Discussions autour de la chimie de l'eau, des plantes, des substrats...

Modérateur: Modérateurs

préambule a l'aquaponie un max de vidéo

Messagepar YANN » 10 Fév 2013, 22:36

l' aquaponie est une association entre la culture aquacole et l'agriculture, en anglais il se traduit par un mot valise ,composé d'aquaculture et hydroponie.
ce qui donne aquaponie ;)
bref ce sont les déjections des poissons qui servent d'engrais a la culture des plantes .
cette pratique est ancestrale les peuples sud américain mais aussi en asie dans les riziéres.
aujourd'hui tombée dans l'oublie cette pratique rennais de ces cendres grace a la conciences écolgiques émmergeante!
en effet en circuit fermé , cette pratique permet épurer l'eau de l'espace aquatique de l'élevage piscicole tout en fesant profiter de la production d'azote( entre autre) aux culture maréchére cultuvé a la méthode hydroponique! l'impacte sur le milieu extérieur est ainci quasi nul!
tout l'enjeu étant de trouver le juste équilibre entre production de matiére azotée et plantes consommatrices!

Nous pouvons donc décliner cette pratique de culture intensive , en simple systéme de filtration pour nos aqua classique!
traditionelement le circuit se fait de maniére horizontale ! personnelement j' ai mis au point une verssion verticale ; qui permet ainssi de créer des murs végétauxdu plus belle effet et d'une éffecassité redoutable en terme de filtration!


"" Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique:
Les poissons dont les déjections, riches en azote (ammonium et urée) et en phosphore et potassium, sont la source de nutriments pour les plantes, l'aliment apporté aux poissons permet d'enrichir le milieu sous forme d'engrais.
Des bactéries aérobies qui transforment les matières organiques comme l’ammoniaque/ammonium et l'urée en nitrites puis en nitrates, ces derniers étant assimilables par les plantes sous forme minérale. Elles permettent de jouer le rôle de filtre biologique puisque les excrétions des poissons sont toxiques pour les poissons (blocage de l'hémoglobine et donc de la respiration) à des concentrations trop élevées. Il y a un ratio de 100 en toxicité entre les différents composés azotés, seuils toxiques: de NH4+/NH3 < 0,5 mg/l, de NO2- (nitrites) < 5 mg/l et NO3- (nitrates) < 50 mg/l voire plus selon les espèces.
Les plantes cultivées épurent l’eau de l’aquarium par l’assimilation des racines, elles se servent des nutriments sous forme minérale pour croître.

En pratique, l’eau de l’aquarium est pompée pour être emmenée dans le système hydroponique, de préférence une table à marée avec support de culture (billes d'argile, graviers…) et NFT horizontal ou vertical en sortie de filtre biologique, pour ensuite retourner vers les poissons.

L’enjeu principal est de trouver le juste équilibre entre la population de poissons, la nourriture apportée, la population bactérienne et la végétation cultivée : une carence en azote (jaunissement des feuilles se développant en partant du bas des plantes) sera le signe d’une sous-population de poissons et ou d’un manque de nourriture. À l’inverse des taux de nitrites et de nitrates trop élevés indiquent que le filtre sur plante est inefficace et que le métabolisme de ces dernières est insuffisant pour dépolluer l’eau des déjections. Il arrive que des carences apparaissent principalement en fer et oligo-éléments, qu'il est aisé de trouver dans des décoctions d'algues et des extraits de fer chélaté. ""

( source : Wikipédia)


un systéme aquaponique classique!


Image

Uploaded with ImageShack.us


quelques crobare et toph's de mes réalisations perso ou en cours:

mon 1400 ( des modifs on été aportées ;) actuelement seul la lagune est en fonction)
Image

Image

l'aqua de mon MAC:

Image


Image

mon 850 ltrs pas a pas:

Image

Image

Image

Image


un autre , pour aqua d'angle


Image


le plan de l'aqua béton de BEN:

Image ;)
Dernière édition par YANN le 14 Fév 2013, 13:27, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: préambule a l'aquaponie et mise en oeuvre en aquariophil

Messagepar ŽaJ' » 10 Fév 2013, 22:44

Merci bien pour ce post :upup:
Ca pourra servir à plus d'un!
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: préambule a l'aquaponie et mise en oeuvre en aquariophil

Messagepar YANN » 10 Fév 2013, 22:46

ce n'est que le début maintenant il faut que je détail ma technique perso et que je fasse les plans que j'ais promis.. :oops: y a du taff. :fouet:
:lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: préambule a l'aquaponie et mise en oeuvre en aquariophil

Messagepar Toma90 » 10 Fév 2013, 23:03

Nikel tout sa.

Et pour un aqua couvert sa doit etre faisable aussi? Faudrais juste adapté une "dérivation" pour que la flotte soit guidé et retombe dans le bac a un point bien précis.
J'essaierai bien de tester, quand j'aurais fini tout mes projet en cours
" Ce qui est embêtant dans les oiseaux, c'est les becs."
"Et j'aime bien les hyènes. [...] C’est... Elle vous protège."


B. Noël
Avatar de l’utilisateur
Toma90
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 433
Inscription : 17 Août 2012, 17:38
Localisation : 90100 Territoire de Belfort

Re: préambule a l'aquaponie et mise en oeuvre en aquariophil

Messagepar YANN » 10 Fév 2013, 23:17

OUI ! c'est possible il suffit de faire couller la sortie de ta lagune ou de ta goutiére finale là ou tu le souhaite! en faite tous les projet que je vous est présenter sont ou peuvent etres couvert!
dans le cas d'un paludarium , ce seras parcontre tout l'aqua qui devras etres fermer par une vitre frontale de la hauteur du mur
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: préambule a l'aquaponie et mise en oeuvre en aquariophil

Messagepar slide26 » 10 Fév 2013, 23:28

un post très intéressant un grand merci à toi Yann pour ce précieux post ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: préambule a l'aquaponie et mise en oeuvre en aquariophil

Messagepar Toma90 » 10 Fév 2013, 23:35

Et sinon niveau technique, qu'est que tu conseil comme support? A fixex/ visser au mur?
J'avais trouver sa:

http://www.kanopeestore.com/divers/447-forex-noir-3mm-plaque-50-x-50-cm.html
A fixer au mur, et recouvrir d'aquanape, je pense?
" Ce qui est embêtant dans les oiseaux, c'est les becs."
"Et j'aime bien les hyènes. [...] C’est... Elle vous protège."


B. Noël
Avatar de l’utilisateur
Toma90
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 433
Inscription : 17 Août 2012, 17:38
Localisation : 90100 Territoire de Belfort

Re: préambule a l'aquaponie et mise en oeuvre en aquariophil

Messagepar YANN » 10 Fév 2013, 23:50

perso je ne suis pas fan de l'aqua nappe . elle créer des zone de surirrigation et d'autre de sous irrigation .
dernierement j'utilise des "box" e je fabrique en grillage plastifier ou galva a fines mailles ( dimensions idéale 30*30) que je suspends a des tringles ou a une grille rigides genre cloture, d'isolation avec le mur est réalisé avec de la bache plastique genre bassin ou poliane grosse épaisseur! certain utilise aussi du lambris pvc!
en termes de bricolage il n'y a pas vraiment de régle mais surtout beaucoup d'imagination! les produit dédier néxsitant pas il faut en détourner d'autres de leur utilisation de base et faire des essais !
mes box sont rempli de bille d'argile souffler ( poids) et des emplacement pour les plantes sont ménaer grace a des pots plastique ajouré remplis de sphaigne de maniere a ce que la motte reste humide!
le probléme de la verticalité du support réside dans l'asséchement des racines !
le systéme façon goutiere est une bonne alternative mais prends un max de place car pour que les plantes puissent bénéficier d'un maximun d'ensoleilement il faut pouvoir les instalé en escalier, sinon la goutiére du dessus ombre celle du dessous et ainci de suite!
ensuite tout réside dans le choix des plantes
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: préambule a l'aquaponie et mise en oeuvre en aquariophil

Messagepar Toma90 » 11 Fév 2013, 00:04

Et bah, sa m'a l'air plus compliqué que ce que je pensait.
Bon je vais encore paufimé tout sa. Mais un grand merci déja pour toute ces explication :respect:
" Ce qui est embêtant dans les oiseaux, c'est les becs."
"Et j'aime bien les hyènes. [...] C’est... Elle vous protège."


B. Noël
Avatar de l’utilisateur
Toma90
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 433
Inscription : 17 Août 2012, 17:38
Localisation : 90100 Territoire de Belfort

Re: préambule a l'aquaponie et mise en oeuvre en aquariophil

Messagepar memen » 11 Fév 2013, 09:36

C'est vraiment un système astucieux, j'ai visité un site sur le sujet hier :aquaponie.fr.

Je vois l'avantage avec du pygo pour limiter les changements d'eau et obtenir un beau mur planté derrière...!
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Suivant

Retour vers Aquariophilie générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité