La cyanobactérie.

Discussions autour de la chimie de l'eau, des plantes, des substrats...

Modérateur: Modérateurs

Re: La cyanobactérie.

Messagepar ŽaJ' » 01 Nov 2013, 13:42

Tu n'a jamais pensé a introduire des melanoides pour aérer ton sol?
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: La cyanobactérie.

Messagepar memen » 01 Nov 2013, 15:28

Si j'ai essayé mais ils ne tiennent pas dans ce bac là, je n'ai jamais compris pourquoi.
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: La cyanobactérie.

Messagepar mike2009 » 01 Nov 2013, 17:39

Personnellement, j'ai un tout petit peu de cyano aussi mais elle reste stable sans véritable propagation depuis 6-7mois. (Au plus j'y ait touché au plus elle s'est dispersé donc je n'y touche plus)

Elle est apparue sur ma vitre frontale, entre le substrat et la vitre et s'est ensuite très légèrement développée sur une petite zone bien précise du gravier apparent: une dizaine de cm avant l'entrée de ma décante.
Cette zone est très particulière: c'est la seule zone dans mon bac où le courant au niveau du sol est à la fois faible mais existant. Ma pompe de 600l/h est placé de l'autre côté du bac et est dirigé droit vers ma décante pour faciliter le déplacement des sédiments.

Par après, la cyano s'est installée au niveau de la naissance des feuilles de mes pistia mais uniquement à proximité du rejet de ma décante (en sachant que mes pistia sont plus ou moins à 30cm du rejet).

J'en ait conclu qu'il vaut mieux soit avoir un courant intense (et risquer la filamenteuse), soit éviter le courant. (mon bac n'est pas touché sur toute la partie "morte" c-à-d derrière les racines etc où il n'y a pas de courant).

Est-ce que ta cyano se développe de la même façon Memen?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Sinon j'en ait parlé à mon magasin d'aquario et le patron (très qualifié) m'a di que c'était la saison aussi bien pour les bacs d'eau douce que les bacs marins... (je n'ai pas compris à quelle saison il fait allusion dans un aquarium, à moins qu'on ne puisse prouver que ce soit la pression atmosphérique qui en soit la cause... ^^)

Selon lui, la durée d'éclairage doit être diminuée progressivement de 1-2heures par rapport à la durée habituelle. Ce ne serait pas l'intensité d'éclairement mais bien la durée.

D'une manière générale, la cyano apparait sous le substrat/gravier donc je me suis demandé si il ne serait pas utile de placer un collant opaque (rouleau de collant isolant noir par exemple) sur le bord supérieur de la vitre afin d'éviter que la lumière de l'éclairage ne soit directement diffusée dans la vitre jusqu'au fond du bac. Et placer un tape sur tout le pourtour du bac au niveau du gravier.

C'est une expérience à tenter à mon avis... :saispas:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: La cyanobactérie.

Messagepar Max83 » 02 Nov 2013, 09:11

Moi je pense qu'un sable trop compacte favorise son développement. Je n'ai jamais été touché par cette algue, le fait peut-être que tout mes substrats ont toujours eu un calibrage minimum.

Tu utilises du sable de piscine Manu ?
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: La cyanobactérie.

Messagepar memen » 03 Nov 2013, 11:34

Est-ce que ta cyano se développe de la même façon Memen?


Ma cyano part du substrat et remonte sur les vitres. Moins il y a de courant, plus la zone est morte, plus les débris s'accumulent, plus elle est vigoureuse. Elle semble apprécier les zones ou le sable atteint une certaine hauteur.

Tu utilises du sable de piscine Manu ?


Oui, effectivement, et elle semble apprécier croître dessus, plus l'épaisseur est grande, plus elle semble s'y plaire. J'ai donc remué ce sable et constaté qu'il y a accumulation de déchets. Peut être qu'une dégradation anaérobie s'y produit, et que ça lui plait bien. Je vais peut être tenter d'aérer le substrat avec de la pouzzo ou de l'aqualite.

En tout cas, depuis que j'ai rajouté un buller, un brassage, et crée un remous avec le rejet de la FX5, que je brasse le sable quotidiennement, elle est sensiblement moins vigoureuse... A voir pour s'en débarasser complètement en cumulant amélioration du substrat et réduction du temps d'éclairage de 10 à 8h.
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: La cyanobactérie.

Messagepar mike2009 » 03 Nov 2013, 12:59

Emmanuel a écrit:Ma cyano part du substrat et remonte sur les vitres. Moins il y a de courant, plus la zone est morte, plus les débris s'accumulent, plus elle est vigoureuse. Elle semble apprécier les zones ou le sable atteint une certaine hauteur.


Ah ben chez moi c'est le contraire, là où les débris s'accumulent, j'ai aucun problème... La zone où j'en ai est même plus basse que le reste. ^^ (peut-être qu'elle ressort plus du substrat à cet endroit là)

Après tout chaque bac est spécifique.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: La cyanobactérie.

Messagepar memen » 03 Nov 2013, 13:06

Comme quoi, ça doit pas être forçément ça qui la favorise ...

J'ai lu sur un site breton traitant du problème des marées vertes que l'oxygénation de l'eau oxyde certaines cellules des cyanos et qu'une meilleure dégradation de l'azote par les bactéries concurrence ce type d'algue indirectement.
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: La cyanobactérie.

Messagepar ŽaJ' » 03 Nov 2013, 13:07

De toute façon d'un bac à un autre elle n'aura jamais le même comportement. Vraiment une belle saloperie ça.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: La cyanobactérie.

Messagepar memen » 03 Nov 2013, 13:10

Une saloperie c'est sûr, même si les cyanobactéries sont un peu nos arrières arrières arrières grands mères. :mrgreen:
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: La cyanobactérie.

Messagepar mike2009 » 03 Nov 2013, 13:22

Je ferai des photos ce soir, p-e qu'en regroupant les informations on trouvera un point commun qu'on aurait pas remarqué...

Petite question:

peut-on dire que la cyano prend la place des bactéries sur la zone où elle se développe? :confus:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

PrécédentSuivant

Retour vers Aquariophilie générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)