La cyanobactérie.

Discussions autour de la chimie de l'eau, des plantes, des substrats...

Modérateur: Modérateurs

La cyanobactérie.

Messagepar memen » 30 Déc 2012, 13:26

Salut,

Quelqu'un aurait, par le plus grand des hasards, des informations précises sur la cyanobactérie et son apparition / développement dans un bac d'eau douce ?

J'ai deux bacs qui ont à l'identique :

-Le sable
-Les plantes
-L'eau
-la température
-la filtration
-l'éclairage et le temps d'éclairage.

Seul la population diffère. J'effectue des changements d'eau hebdo dans le bac des natts de l'ordre de 40% du volume.

Dans l'un, la cyanobactérie est apparue (les natts), d'abord sur les plantes de surface, puis sur le sable. Après différentes interventions de ma part (changement d'eau plus conséquent pour baisser les phosphates), elle est tjr présente. En réduisant les plantes flottantes, j'ai fait progressé la chose sur le sable.

Dans l'autre aquarium, elle n'y est pas. Pourtant, je passe souvent de l'un à l'autre sans forçément me laver les mains.

J'ai déjà tenté les trucs que l'on voit sur le net en fouinant comme le blackout... Pour moi ce n'est pas une solution, la cause n'est pas traitée, idem pour les produits. J'aime pas utiliser les produits.

Je vais mesurer mes nitrates / phosphates dans l'un et l'autre des bacs et vous faire suivre l'avancée de la chose.

Et je cherche particulièrement des infos précises sur le développement de la bête. A+
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: La cyanobactérie.

Messagepar Cortex » 30 Déc 2012, 13:33

souvent du a un déséquilibre du bac .
tes paramètres sont correctes?
perso j'y remédiait avec changement d'eau plus fréquent ainsi que permanganate de potassium .

ton bac de natt est sensible avec une telle pop .
de plus mi en eau il y a peu celui la si je ne me trompe pas bac .
donc ton bac n'est pas super équilibré en se moment surveille combat la activement et elle finira par disparaitre si tu arrive a retrouvé un équilibre .
son apparition est souvent du a un surplus que tes plantes n'arrive pas a consommé ...elle ( la cyano vient s'en chargé )
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: La cyanobactérie.

Messagepar YANN » 30 Déc 2012, 13:37

par expérience je dirais que celà fait partit des grand mistéres de l'aquariophilie!
même si sontdéveloppement et tout le tremblement sur cette bactérie est bien connue, ton exemple fait partis des multiples qui rendent perplexe voir fou un grand nombre aquariophiles.... moi le premier :lol:
il exsite forcement une différence entre tes 2 bacs , aussi infime soit t'elle...
l'heure et le temps d'ensoleilement recus par l'un ou l'autre des aqua , un néons moins performant ou légéremment défficient, la quatité de poipois ( 7 pour 1) ;
le taux de phosphate même tres légérement différent ...inofenssif pour les poipois mais favorable a la cyano...
pour ce qui est du traitement:
la phyto solution : démersum
la techno solution : la lampe uv ( arme absolu)
la solution de l'hermite: les changement d'eau et le temps
mais le sujet est bien venu je trouves intarissable, et surtout il promets des prise de têtes et de bec endiablées :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: La cyanobactérie.

Messagepar memen » 30 Déc 2012, 13:38

Ok.

Je vous fais les tests nitrates / phosphates des deux bacs pour comparer.
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: La cyanobactérie.

Messagepar memen » 30 Déc 2012, 13:40

par expérience je dirais que celà fait partit des grand mistéres de l'aquariophilie!
même si sontdéveloppement et tout le tremblement sur cette bactérie est bien connue, ton exemple fait partis des multiples qui rendent perplexe voir fou un grand nombre aquariophiles.... moi le premier
il exsite forcement une différence entre tes 2 bacs , aussi infime soit t'elle...
l'heure et le temps d'ensoleilement recus par l'un ou l'autre des aqua , un néons moins performant ou légéremment défficient, la quatité de poipois ( 7 pour 1) ;
le taux de phosphate même tres légérement différent ...inofenssif pour les poipois mais favorable a la cyano...
pour ce qui est du traitement:
la phyto solution : démersum
la techno solution : la lampe uv ( arme absolu)
la solution de l'hermite: les changement d'eau et le temps
mais le sujet est bien venu je trouves intarissable, et surtout il promets des prise de têtes et de bec endiablée


Oui c'est ce que j'ai lu en parcourant les autres forums.... :D Je suis plus tenté par la solution phyto a priori. Mais je vais d'abord faire celle de l'hermite.
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: La cyanobactérie.

Messagepar ŽaJ' » 30 Déc 2012, 13:43

Son apparition peut aussi être dû à une carence en micro ou macronutriments dans ton eau. Les plantes ne pouvant plus assimiler, c'est la cyano qui prend le relais.

Pour ma part c'est de la que venais mon invasion de cyano, avec une fertilisation quotidienne elle a complètement disparue de mon bac et les plantes ont repris leur croissances.

Le problème de la cyano c'est que tout les cas sont différents
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: La cyanobactérie.

Messagepar memen » 30 Déc 2012, 13:59

Pour ma part c'est de la que venais mon invasion de cyano, avec une fertilisation quotidienne elle a complètement disparue de mon bac et les plantes ont repris leur croissances.


C'est vrai que j'ai arrêté l'engrais liquide depuis un petit mois.

Mes mesures sont conformes aux changements d'eau.

Bac de joël :

nitrates : entre 10 et 20 mg/L
phophates : entre 1,2 et 1,8 mg/L

bac des natts :

nitrates : entre 1 et 5 mg/L
phosphates : entre 0,4 et 0,6 mg/L
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: La cyanobactérie.

Messagepar ŽaJ' » 30 Déc 2012, 14:06

En suivant le ratio de 1 phosphate pour 10 nitrates du rapport de Redfield c'est pas trop mal pourtant!
Recommence ta fertilisation quelques temps en plus de tes changements d'eau pour voir si cela change quelques chose.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: La cyanobactérie.

Messagepar memen » 30 Déc 2012, 14:10

Le taux de nitrates faible du bac de 450 s'explique par le changement d'eau de 60 % et aucun nourrissage depuis une semaine. D'habitude les concentrations augmentent plus vite et j'ai des valeurs assez élevée. Deux semaines sans changements d'eau et nourrissage normal, ça monte aux alentours de 30 mg/L et phosphates aux alentours de 1,5 mg/L.

Chez Joël, je ne change l'eau qu'une fois par mois pour le moment, car il mange peu et le bac est très planté. Les valeurs de phosphates sont quand même trop élevées.
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: La cyanobactérie.

Messagepar mike2009 » 30 Déc 2012, 14:36

Oui c'est ce que je pensais aussi. Au dessus de 1mg/l c'est déjà de trop.

Si tu connais ton ph et ton kh, tu peux connaître ton CO2. c'est là que ca doit être déterminant selon mon humble avis de débutant.

Je dis ca car il ne faut pas oublier que les valeurs que tu as avec tes tests d'eau tiennent compte de la consommation de la cyano...
Donc en gros, si tu fertilises tes plantes, tu fertilises ta cyano aussi...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Suivant

Retour vers Aquariophilie générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)