La cyanobactérie.

Discussions autour de la chimie de l'eau, des plantes, des substrats...

Modérateur: Modérateurs

Re: La cyanobactérie.

Messagepar memen » 29 Nov 2013, 21:11

Bon bah je suis toujours super submergé par cette merde, je ne vois plus rien à travers la vitre.

Je remarque qu'au niveau du bulleur et des remous elle ne pousse pas, j'ai une algue brune à la place. Demain je vais renforcer la filtration biologique pour voir...

C'est vraiment chiant... :confus:
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: La cyanobactérie

Messagepar Max83 » 29 Nov 2013, 21:20

C'est fou ça, ton éclairage n'est pas trop vieux?
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: La cyanobactérie.

Messagepar memen » 29 Nov 2013, 21:25

Les tubes ont un an, donc en effet, mais l'année dernière à la même époque j'avais la même chose :saispas:
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: La cyanobactérie.

Messagepar Redfish » 29 Nov 2013, 22:14

Pauvre Manu !
Je sors d une invasion , je compati !

ce qui a marché chez moi : gros changement d eau 80% , + éradication manuelle de tout ce que tu vois de cette cochonnerie + remplacement des mousses des filtres et gros rincage des masses filtrantes avec de l eau siffoné dans le bac + black out total de 5 jours avec une couverture épaisse sur l aqua et tu devrais en venir a bout avec de la chance , si tes racines ou décors sont contaminés , solution eau + 10% d eau de javel en vaporisation et brossage + gros rinçage a l eau bouillante .
depuis j ai dans mes filtres de la resine anti nitrate et anti phosphate , l eclairage est de nouveau a 11h/jour et ça a l air de tenir ...

courage !
Avatar de l’utilisateur
Redfish
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 926
Inscription : 17 Août 2012, 15:15
Localisation : Blagnac

Re: La cyanobactérie.

Messagepar YANN » 30 Nov 2013, 11:08

pour le bac de Sancho j'ai fais tous l'inverse ... pas de changement d'eau pendant un long moment , la cyano est montée en puissance puis a crever toute seule.... plus qu'a tout aspirer et reprendre une maintenance normale .... par contre dans le 1400 depuis l’installation du système " éco-chiotte " les faible traces de cyano ont disparues
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: La cyanobactérie.

Messagepar memen » 30 Nov 2013, 13:03

Pauvre Manu !
Je sors d une invasion , je compati !

ce qui a marché chez moi : gros changement d eau 80% , + éradication manuelle de tout ce que tu vois de cette cochonnerie + remplacement des mousses des filtres et gros rincage des masses filtrantes avec de l eau siffoné dans le bac + black out total de 5 jours avec une couverture épaisse sur l aqua et tu devrais en venir a bout avec de la chance , si tes racines ou décors sont contaminés , solution eau + 10% d eau de javel en vaporisation et brossage + gros rinçage a l eau bouillante .
depuis j ai dans mes filtres de la resine anti nitrate et anti phosphate , l eclairage est de nouveau a 11h/jour et ça a l air de tenir ...

courage !


T'es motivé, ça marche sur le long terme ou ça revient ? Parce que la technique du black out, ca me parait être comme un médicament traitant les symptômes et pas les causes... Sinon je désinfecte mes bacs à la javel et je recommence tout.
Ca commence à me faire craquer ce truc... J'ai même pas vu les alevins natts issus de la repro grandirent. :triste:


pour le bac de Sancho j'ai fais tous l'inverse ... pas de changement d'eau pendant un long moment , la cyano est montée en puissance puis a crever toute seule.... plus qu'a tout aspirer et reprendre une maintenance normale .... par contre dans le 1400 depuis l’installation du système " éco-chiotte " les faible traces de cyano ont disparues


C'est marrant dans ton cas, la première technique du laisser faire, c'est ce qui avait marché chez moi lors de la première invasion.

Bref je vais tenter un truc, c'est renforcer ma filtration biologique car en fait j'ai rien à part perlon / mousse, et c'est peut être là le problème.
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Précédent

Retour vers Aquariophilie générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)