Algue dans le bac de mon époux

Discussions autour de la chimie de l'eau, des plantes, des substrats...

Modérateur: Modérateurs

Algue dans le bac de mon époux

Messagepar serrapygos » 19 Fév 2016, 11:03

Bonjour,
Je viens vers vous car je me trouve dans une situation inconnu....
Le bac de mon époux se rempli d'algues et je ne sait pas quoi faire les dernière plantes qu'il avait planter au sol sont touchées ainsi que d autre élément , manu se porte bien et je m en sort avec un changement d eau toute les 2 semaines comme il le faisait. Que doit je faire ?
Merci
Serrasalmus Manueli
Rio Xingu

Image
Avatar de l’utilisateur
serrapygos
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 504
Inscription : 30 Août 2014, 00:34

Re: Algue dans le bac de mon époux

Messagepar puma » 19 Fév 2016, 12:54

Bonjour une solution c de maître l aquarium dans le noir pendant 1à 2 semaine voilà avoir.
puma
Discret
Discret
 
Message(s) : 143
Inscription : 20 Août 2012, 21:21

Re: Algue dans le bac de mon époux

Messagepar serrapygos » 19 Fév 2016, 13:04

A pars plonger manu dans le noir , je doit pouvoir faire autre chose. Mon mari n'a jamais fait ca. Je crois qu'il appeler ca des algues pinceaux.
Serrasalmus Manueli
Rio Xingu

Image
Avatar de l’utilisateur
serrapygos
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 504
Inscription : 30 Août 2014, 00:34

Re: Algue dans le bac de mon époux

Messagepar mike2009 » 19 Fév 2016, 13:11

Pour pouvoir identifier clairement les algues présentes, on aurait besoin de quelques photos ainsi que du taux de No3 et Po4. (Vous avez certainement des tests en goutte qui traînent quelque part).

Je sais que Thomas maintenait son rapport de Redfield grâce à la gamme Easy-Life dont notamment du fosfo.

Le plus gros soucis qu'il y a pour le moment c'est le manque de plantes pour concurrencer les algues. Quelques cryptocorines seraient certainement les bienvenues.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Algue dans le bac de mon époux

Messagepar serrapygos » 19 Fév 2016, 14:11

J ai bien des test mais je sait pas lesquels c'est ni même comment m en servir...
Image
Quand au produit easy-lire j'ai ceux-ci

Image
Serrasalmus Manueli
Rio Xingu

Image
Avatar de l’utilisateur
serrapygos
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 504
Inscription : 30 Août 2014, 00:34

Re: Algue dans le bac de mon époux

Messagepar Cortex » 19 Fév 2016, 14:57

Salut ,
ne faudrait t'il pas tablé sur une maintenance sans engrais ext pour simplifier tout cela ? mike ?
il y a de grande chance que les algue pinceau soit survenu suite a un déséquilibre . mais souvent c'est également du a une pollution de l'eau .
quelle est la fréquence de nourrissage ? les restes son t'ils enlever ?
qu'elle quantité d'eau toute les 2 semaines ?
il faudrait faire les test NO2 et NO3 pour voir ou en est le cycle .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Algue dans le bac de mon époux

Messagepar serrapygos » 19 Fév 2016, 15:34

Je le nourris tout les 2 jours comme le faisait mon époux , manu ne laisse aucun reste sur ces repas, quand a la quantité d'eau enlevé à chaque changement d'eau je me fit au multiple changement d'eau effectuer par mon mari.
Serrasalmus Manueli
Rio Xingu

Image
Avatar de l’utilisateur
serrapygos
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 504
Inscription : 30 Août 2014, 00:34

Re: Algue dans le bac de mon époux

Messagepar mike2009 » 19 Fév 2016, 16:55

Cortex a écrit:Salut ,
ne faudrait t'il pas tablé sur une maintenance sans engrais ext pour simplifier tout cela ? mike ?
il y a de grande chance que les algue pinceau soit survenu suite a un déséquilibre . mais souvent c'est également du a une pollution de l'eau .


Oui oui bien entendu, je n'ai pas dis qu'il était nécessaire de continuer à en utiliser pour se faciliter la vie. :D

Je disais seulement que Thomas en utilisait donc on se rejoint sur le fait qu'il y a un déséquilibre maintenant qu'il n'y en a plus.

Je vais faire un récapitulatif du bac du Manu, ce sera plus simple pour tout le monde.

Aquatlantis Evasion 150*50*60 (450l bruts)


Eclairage chihiros 4*50cm + 1*35cm (puissant mais dimmable)
Sol: Manadaube (soucis avec le ph car trop tamponné à cause d'une mise en eau à l'eau du robinet) et Pouzzolane (d'où le problème de Po4 qui faisait le yoyo)
plantation: Lilaopsis brasiliensis et taxyphylum sp flame moss.
Filtration: Je ne sais plus très bien mais il y avait deux pompes dont une Sunsun

Changement d'eau: 1/3 du volume net toutes les deux semaines à raison de 2/3 osmosée (90µs/cm²) et 1/3 robinet.

Auparavant: Co2 relié à un phmètre pour descendre le ph à 6.
A présent: Co2 éteint donc ph à 7,3.



Donc pour moi, il y a un soucis simple dès le départ: un peu trop d'éclairage pour pas assez de plantes.
(Thomas était en plein changement de déco et avait bouleversé tout le bac pour pouvoir remettre des autres plantes par la suite)

Il serait nécessaire de virer la 35cm voire même de la revendre car elle ne sera plus utile et de diminuer l'intensité des 4 autres rampes au 5ème niveau à partir de 0.
Et bien entendu rajouter quelques cryptocorynes et éventuellement de la Shinnersia Rivularis ou ceratophylum demersum en flottante.

Sinon comme l'a dit Cortex, il faudrait prendre le temps de lire le livret de chez JBL pour faire les tests de No3/PO4 et No2 pour s'assurer que Manu ne risque rien.
C'est extrêmement simple mais je comprendrais que vous n'ayez pas le temps donc par précaution, n'hésitez pas à refaire directement un changement d'eau traditionnel.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Algue dans le bac de mon époux

Messagepar serrapygos » 19 Fév 2016, 19:11

Je voudrais continuer à entretenir le bac tant que je le peut ( car je suis enceinte et nous avons aussi 2 filles) comme mon mari le faisait , donc si il mettait de l engrais j'en mettrais juste me dire ce qu'il utilisait. Je vous joint une photo du bac car moi au niveau de l appellation des plantes j'y connais rien mais a mon avis en ce qui concerne les plantes flottantes il y a ce qu'il faut quand au test je peut bien les faites mais plusieurs flacon porte le même nom ( test liquide ? Test en poudre ? )

Image

Les algues dont je parler

Image

Ca c'est la filtration


Image
Serrasalmus Manueli
Rio Xingu

Image
Avatar de l’utilisateur
serrapygos
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 504
Inscription : 30 Août 2014, 00:34

Re: Algue dans le bac de mon époux

Messagepar Cortex » 19 Fév 2016, 20:48

Ok déjà merci Mike pour le recap du bac ici cela devient tout de suite plus parlant surtout avec des photos a jour .

je pense que dans un premier temps il faudrait faire les test pour voir si l'éruption d'algue pinceau est du a un pique de pollution ou a se ratio éclairage et quantité de plante .

manu mange bien visiblement il vas grandir comme de la mauvais herbe avec se régime :upup:
a titre d'information qu'elle nourriture utilisez vous ?

ensuite une fois la situation bien définie peut être a voir pour simplifié le fonctionnement du bac . cela aidera son bon entretient sur la durée .

peut être dans un premier temps refaire un changement d'eau identique en plus que d'habitude . par sécurité .

comment se comporte Manu ? respiration rapide ou lente ?a l'aise comme d'habitude ou prostré dans un coin ?
cela t'en dira beaucoup sur la qualité de ton eau également .

on avance comme ça , après on vera pour peut être proposé des équipements plus simple de fonction mais viable avec moins de chose a controlé et gérer .
je pense surtout a l'éclairage quoi que au vu des photos cela ne semble pas si puissant (peut être régler au moment de la photo a moindre puissance ?)

j'ai eu longtemps des algue pinceau dans mes bac malgré une eau de qualité convenable .
donc pas de panique pour le moment .

d'ailleurs j'en est encore avec le geyri en plus d'invasion de filamenteuse parfois j'y travail mais souvent de fois c'est des changement plus régulier qui font la différence .

avec 2 repas par jour il défèque autant et donc pollu ,c'est bien qu'il n'y ai pas de reste déjà . on pourrait peut terre diminué la fréquence des repas sans craindre pour le poisson . 1 a 2 fois par semaine serait suffisant .


on attend les test No2/ No3 dans un premier temps
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Suivant

Retour vers Aquariophilie générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron