cyanobacteries

Discussions autour de la chimie de l'eau, des plantes, des substrats...

Modérateur: Modérateurs

cyanobacteries

Messagepar Bobocarpo » 11 Oct 2015, 20:18

bonjour. quelqu'un pourrait t-il me donner quelques conseil pour éradiquer une cyanobactéries dans mon bac de 1200 litres de piranha...
je fait de mon mieux pour l'instant (baisse des nitrates nettoyage a répétition) mais j'ai vraiment du mal a m'en debarasser.


merci d'avance
Bobocarpo
Timide
Timide
 
Message(s) : 30
Inscription : 14 Sep 2014, 10:40

Re: cyanobacteries

Messagepar memen » 12 Oct 2015, 08:38

C'est galère, en général ça provient de plusieurs trucs : substrat pas adapté qui relargue du calcaire et se compacte, néons vieillissants, pas assez de changement d'eau, pas assez de compétition avec des plantes.

C'est quoi tes paramètres + ou - ? Tu as des plantes ? elles prospèrent ?

++
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: cyanobacteries

Messagepar serrapygos » 12 Oct 2015, 12:35

Oui, il faudra bien plus d'infos pour t'aider
Serrasalmus Manueli
Rio Xingu

Image
Avatar de l’utilisateur
serrapygos
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 504
Inscription : 30 Août 2014, 00:34

Re: cyanobacteries

Messagepar ŽaJ' » 12 Oct 2015, 20:46

C'est vrais que c'est une grosse galère cette algue! Elle apparait du jour au lendemain, et pour s'en défaire...
Plein de causes possible, avec des méthodes de lutte qui fonctionnent chez certain mais pas chez les autres.
Moi j'ai réussi à en venir à bout en fertilisant, alors que Manu à laissé faire par exemple.
Pour d'autre un blackout de plusieurs jours à pu résoudre le problème, alors que chez moi cela n'a jamais rien changé.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: cyanobacteries

Messagepar mike2009 » 13 Oct 2015, 13:57

C'est la saison de la cyano de septembre à novembre. (Pourquoi? Aucune idée)

Comme l'a dit Zaj, il y a plusieurs méthodes à essayer.

Pour ma part:

-Changement d'eau 50% sans siphonner la cyano déjà présente
-Diminuer l'éclairage à 6h par jour
-Ne rien toucher pendant 3 semaines et nourrir le moins possible la population
-Au bout des trois semaines, Enlever la cyano qui est devenue une croûte en prenant soin de ne rien laisser.
-Reprendre des changements d'eau normaux chaque semaine

De ce que j'en sais la cyano se développe plus facilement dans les substrats de faible granulométrie (sol nutritif/sable) qu'ils soient biens entretenus ou pas.
On suspecte qu'elle apparaisse suite à un surplus de protéines dans des bacs assez jeunes.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: cyanobacteries

Messagepar YANN » 13 Oct 2015, 18:20

la cyano est une bactérie , capable de photosynthèse et produisant du dioxygène O2. Les cyanobactéries regroupent quelques 2000 espèces réparties en 150 genres et font partie d'un groupe ancien de micro-organismes et une grande partie de leur diversité morphologique s'est développée il y a plus de 2 milliards d'années.
Elles ont la capacité de fixer l'azote atmosphérique, capacité qui n'existe pas chez les plantes et les algues et les rend plus adaptables au milieux pauvres.
Elles sont tenues pour responsable pour avoir converti le début de la réduction de l'atmosphère terrestre dans un oxydant.
Les cyanobactéries prolifèrent généralement en présence d'oxygène, bien qu'elles soient capables de vivre temporairement en son absence (d'où la légende chez les aquariophiles qu'un meilleur brassage, induisant une meilleure oxygénation, provoque la diminution de cyanos). Elles nécessitent de l'eau, du dioxyde de carbone, des nutriments et de la lumière pour faire la photosynthèse. Toutefois, certaines espèces peuvent survivre à des conditions de noir total durant des périodes dépassant plusieurs semaines, on dit qu'elles entrent en dormance.
Leur prolifération est souvent stimulée en eau douce et en eau saumâtre par l'eutrophisation. Ce phénomène est indésirable car plusieurs espèces sont toxiques et produisent des cyanotoxines, parfois mortelles pour les animaux et dangereuses pour l'Homme.
(milieu eutrophique: une accumulation de matière organique entraînant un appauvrissement en oxygène ).

BREF : c'est un micro organisme hyper adaptable ... d ou la difficulté de sans débarrasser! en deux mot: diminuer l' éclairage , diminuer le brassage, pour ne pas "sur oxygéné" l'eau mais aussi contrôlé le niveau de gaz carbonique , retiré toutes source de pollution non contrôlée... et bien sur trouvé le juste milieu pile poil défavorable a la ou les variétés présente dans ton biotope...
Heuuu ......en gros ......BON COURAGE !!! :beer:
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: cyanobacteries

Messagepar memen » 13 Oct 2015, 21:03

J'ai remarqué un truc chez moi :
Moins d'oxygénation les fais effectivement régresser.

J'ai également remarqué que la plante vallisnérias "tiger" semble avoir un effet algicide sur la cyano :

Elle stolonne beaucoup et secrète une substance grasse sur son feuillage, même dans un substrat pauvre et une eau très dure.

C'est un remède de "grand mère" a essayer.
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: cyanobacteries

Messagepar Bobocarpo » 14 Oct 2015, 21:31

Merci de vos renseignement . En gros pas de recette miracle.
Le cuivre peut t-il faire son effet ??? Un professionnelle en aquariophilie ma conseillé l'ajout de bactérie (après changement d'eau pour réensemencer le bac est ne pas laisser place a la bactérie de se développer ) que je suis depuis 5 semaine maintenant j'ai constaté une légère baisse de repousse de la bactérie mais sa revient toujours.
Existe t-il des traitements ?? Même si je ne suis pas fan de cela mais j'ai réellement l'intention de m'en débarrasser. cette petite algue verte me hante mdr ....

Merci de vos réponses
Bobocarpo
Timide
Timide
 
Message(s) : 30
Inscription : 14 Sep 2014, 10:40

Re: cyanobacteries

Messagepar ElTofi » 14 Oct 2015, 22:55

pas de miracles avec les Cyanos... tellement adaptables...

par contre, je constate par expériences multiples (eau douce + eau de mer), chez moi et chez des copains, que les Cyanos surviennent souvent en cas de déséquilibre dans le ratio Phosphates/Nitrates... et que souvent, en plus des 3 trucs de base (noir total durant quelques jours + siphonnage d'élimination sans mettre en suspension + changement à l'eau froide), la création d'un nouveau déséquilibre, en augmentant la quantité de nourriture, par exemple, contribue à la faire régresser... voir disparaître...

mais dans tous les cas, c'est un combat de longue haleine...
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: cyanobacteries

Messagepar Bobocarpo » 26 Oct 2015, 22:21

quelqu'un a déjà utilisée des produit spécial cyanobactérie ?? quelle marques ?? ont t-il des effet nocif sur les escargot crevettes poisson plantes ?? je pense que je vais devoir en utiliser la cyano régresse mais il reste toujours un endroit dans l'aquarium ou la bactéries repart
merci d'avance...
Bobocarpo
Timide
Timide
 
Message(s) : 30
Inscription : 14 Sep 2014, 10:40

Suivant

Retour vers Aquariophilie générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron