Choix pour petit bac assez bien planté. (cycle en cours)

Discussions autour de la chimie de l'eau, des plantes, des substrats...

Modérateur: Modérateurs

Choix pour petit bac assez bien planté. (cycle en cours)

Messagepar memen » 13 Sep 2015, 19:56

Salut à tous,

Je me remonte un petit bac Amazonien d'environ 125L.

J'ai trouvé un petit rio 125 d'occasion avec meuble que je vais installer dans mon appart.

Comme ça fait longtemps que j'ai lâché l'aquariophilie classique, je reviens voir si il y a du nouveau, car avec mes poissons et mes problèmes de volumes, je ne pensais qu'en terme de "vivier" pour des bacs surpeuplés. (filtration de brute, triple bulleur monstre, sable de chantier).

je souhaite revenir aux sources et faire un bac "délicat" en mode aquascaping bien foutue.

Alors déjà pour la technique, c'est assez classique, 2X25W en T5, donc une lumière potable sans plus, ça dépendra des néons. Pour la filtration, je vais garder le bloc Juwel interne, je pense que j'ai pas besoin de plus.

Pour le sol, je pensais me diriger vers de l'Amazonia Soil 2, un sol somplet, sois-disant. C'est chère mais ça semble hyper bien pour les plantes, au vu des commentaires. A l'époque, dans mes bacs plantés je faisais trois couches : aquabasis plus, puis aqualite, et enfin sable de loire. C'était pas mal mais un peu "chiant" lors des changements de plantation avec le terreau.

Sinon voilà, c'est surtout au niveau du substrat que je chercher quelque chose. Le manado est pas mal, mais apparemment il est pas si terrible pour des petites plantes gazonnantes.

Pour la population, j'ai pas encore réfléchi. Peut être mon mac :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le but est de réaliser un bac "qui claque" car la copine va devoir le supporter au quotidien, exit donc les filamenteuses et autres odeurs de marée verte avec des fils partout... :confused2: Je souhaite montrer à ma meuf que l'aquariophilie est un art, et du même coup que je suis un artiste méconnue. :mrgreen:


Alors, des conseils, des trucs ?

+++
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: Choix pour petit bac assez bien planté.

Messagepar serrapygos » 13 Sep 2015, 20:55

Ton éclairage n est pas suffisant,
Passe au led avec 35/40 lumens par litres si tu veux espéré de la gazonnante.
En sol technique y a marfeild ou ada amazonia qui sont pas mal.
Mais pour du planté, revois vraiment l éclairage.
Si tu as des problèmes d algues filamenteuses et autre, renseigne toi sur sur le ratio de Redfield, solution miracle pour moi...
Après y a plein de chose a dire...
Serrasalmus Manueli
Rio Xingu

Image
Avatar de l’utilisateur
serrapygos
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 504
Inscription : 30 Août 2014, 00:34

Re: Choix pour petit bac assez bien planté.

Messagepar serrapygos » 13 Sep 2015, 20:56

Et je sais que les femmes aiment bien les crevettes ! La mienne kiff mes red cherry et full blue rili lol
Serrasalmus Manueli
Rio Xingu

Image
Avatar de l’utilisateur
serrapygos
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 504
Inscription : 30 Août 2014, 00:34

Re: Choix pour petit bac assez bien planté.

Messagepar CYRUS » 13 Sep 2015, 21:06

Salut manu

Déjà si tu part sur un bac planté moi j aurais viré la décante juwel :upup:

Ensuite problème de volume ou non les plantes c est pas trop ça avec des pygocentus :triste:

À part de petite crypto tout y passé dans mon bac ça machouille tout !

Ils doivent être croisé avec des pacus c est pas possible :lol:

Sinon pour le sol monodo j aurais dit

Il te reste plus qu à t éclaté :upup:

Sinon depuis que j ai récupéré le sanchezi mon frère s est refait un bac avec des crypto en mode laitue sans sol nutritif
Juste de l anglais liquide
Lui a opter pour des ramizeri
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: Choix pour petit bac assez bien planté.

Messagepar mike2009 » 14 Sep 2015, 12:10

Un aquascape, chouette idée. :upup:

Je crois que tout dépend des moyens et du temps que tu veux mettre dedans... (c'est une règle générale en aquariophilie quoiqu'il arrive donc je ne t'apprends rien)

Donc on va d'abord se pencher sur le matos:

1) L'éclairage est suffisant pour un petit bac planté mais pas pour de la gazonnante. Il vaut mieux passer en led comme l'a dit serrapygos. (led ne signifie pas forcément hors de prix)
2) Quelle eau vas tu utiliser? (Osmosée Mix robinet? Osmosée pure reminéralisée?)
3) Quelle population envisages tu? (Les crevettes ca marche avec toutes les femmes, c'est une évidence... ^^)
4) En partant du principe que tu veux un beau bac, t'as pas l'impression que la box bioflow est un gros soucis esthétique dès le départ?
5) De la gazonnante sans CO2? Possible mais ca donnera pas l'effet que tu souhaites...

Donc à ta place, je partirais sur une bonne galerie led, un bon soil, un bon osmoseur, une pompe externe avec lily pipe et un bon kit co2 avec réacteur.

Après quand tu auras ce kit de base, tu ne seras plus jamais limité que par ton éclairage... (trop puissant et certaines plantes crament, trop faible et les plantes exigeantes ne se porteront pas bien.)


Sinon en aquascaping, la manado est surnommé "manadaube"... Les petits chimistes ont captés qu'il relargue en dureté au bout de quelques mois...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Choix pour petit bac assez bien planté.

Messagepar @lexis » 14 Sep 2015, 21:40

Ta raison mêmen un bac à la maison y a que ça de vrai ;) et pour chez tes parents alors ta trouve une solution?
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Re: Choix pour petit bac assez bien planté.

Messagepar memen » 14 Sep 2015, 22:02

Salut,

Cyrus, pas de piranhas pour ce bac, c'est un 125 L.

Mike, concernant l'osmoseur, le CO2 et l'éclairage, a priori je ne veux pas une usine à gaz, je pense rester sur le T5 2 X 28W avec réflecteur et peut être une petite injection de CO2. Par gazonnante, je n'entends pas faire pousser du gazon hyper exigeant, je souhaite juste de belles plantes rustiques type vallisnéria Tiger, je pense qu'avec le matos et le substrat Ada, ça va le faire ? J'ai effectivement lu de mauvaises choses sur le manado, mais peut être qu'il me suffirait avec ce que je souhaite faire.

Je souhaite un bac planté assez simple, un fond noir, et que ça pousse !

Alexi, concernant les bacs chez mes parents, il vont garder les natts, et je vais sans doute installer un bac plus grand au sous sol. Il faut que tout vire avant décembre, c'est la date butoire.

Pour le filtre BioFlow, j'ai eu une mauvaises expérience, mais là, avec une population de minus, à mon avis il suffira, après niveau esthétisme, c'est pas forcément le pied, c'est clair. A voir, j'ai plein de filtre externes qui peuvent faire l'affaire.

Après c'est sûr que je pourrais investir pour faire un vrai bac aquascape avec tout le matos.... Je vais y réfléchir ;)
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: Choix pour petit bac assez bien planté.

Messagepar CYRUS » 15 Sep 2015, 00:15

Ré manu,
J avais très bien compris qu il n y aurais pas de piranhas, je me suis peut être mal exprimés je voulais juste dire que ce sentiment de ne pouvoir faire de superbe bac planté avec des piranhas il est valable pour tout ceux qui maintiennent des pygocentus surpopulation ou pas :oops:
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: Choix pour petit bac assez bien planté.

Messagepar YANN » 15 Sep 2015, 07:37

LE MIEUX : c'est de changer de meuf ....
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Choix pour petit bac assez bien planté.

Messagepar mike2009 » 15 Sep 2015, 11:06

Tant que tu as une eau avec un ph inférieur à 7 et une dureté assez faible...
Le tout sur un soil qui va acidifier l'eau et fournir suffisamment de micro-éléments pour la pousse, ca devrait le faire.

Le seul hic: ne pas oublier que le soil acidifie l'eau pendant 6 mois et ensuite il faut compenser avec de l'eau osmosée pour revoir ta dureté.

Pour de la "gazonnante" simple, tu peux te diriger vers de la lilaeopsis par exemple.
Une mousse simple et facile: La flame moss (la seule que j'ai réussi à garder propre)

Après tu as aussi la possibilité de faire un bac d'épiphytes en tous genres et faire une sorte de gerbe de plantes comme Cortex dans son 420l...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Suivant

Retour vers Aquariophilie générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron