Choix pour petit bac assez bien planté. (cycle en cours)

Discussions autour de la chimie de l'eau, des plantes, des substrats...

Modérateur: Modérateurs

Re: Choix pour petit bac assez bien planté.

Messagepar skouiki » 26 Sep 2015, 21:40

Super fait nous un poste étape par étape avec photos maintenant :upup:

Moi aussi j'aime bien la texture, couleur du manado.
Avatar de l’utilisateur
skouiki
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 728
Inscription : 17 Août 2012, 16:42
Localisation : Royan

Re: Choix pour petit bac assez bien planté.

Messagepar memen » 27 Sep 2015, 11:14

Mon sol est 100% Manado avec quelque grosse granulométrie de pouzzolane dans le bac du Manueli...avec plantes verte et fond noir, pas entièrement noir cela dis...

Si tu veux voir.


Effectivement j'ai vu que tu avais changé de substrat entre 100 % pouzzolane et mix manado / pouzolanne. Tu mets de l'engrais chez toi ? Les plantes ont l'air de se plaire (vallisnérias entre autre) par contre d'autres plus délicates ne semblent pas forcément se développer, si ? Tu utilises de l'eau de conduite ou robinet ?

A priori le sol nutritif plus le manado vont me faire une belle croissance sur les plantes "faciles" qui drageonnent beaucoup.

Skouiki, je vais faire des photos, t'inquiètes ;)
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: Choix pour petit bac assez bien planté.

Messagepar serrapygos » 27 Sep 2015, 12:23

70% osmose/30% robinet bien brasser 24/48h avant le changement d eau.
Engrais easylife profito journalier.
Elle avaient du mal a poussée, j ai du changer mon éclairage de 2 néons suis passer aux rampe led avec environs 14000 lumens...
Les plantes bulle maintenant lol. Et tous pousse.
Comme je t ais dis, tu peux faire se que tu veux, ajouter les engrais que tu veux, si tu n as pas l éclairage suffisant, rien ne pousse.
J ai les led depuis peu mais je vois deja la différence.

Le 100% pouzzo ma déçu, mes algues pinceaux prolifère dessus...je vais petit a petit enlever la pouzzi et ne garder que le Manado.
Serrasalmus Manueli
Rio Xingu

Image
Avatar de l’utilisateur
serrapygos
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 504
Inscription : 30 Août 2014, 00:34

Re: Choix pour petit bac assez bien planté.

Messagepar serrapygos » 27 Sep 2015, 12:29

Le Manado est spécial quand même, a refaire je sais pas si je le reprendrais...difficile a faire prendre les plantes, très léger, au début, tu va récupérer a l epuisette pas mal de Manado qui ne coulera jamais, la pouzzo fini toujours par remonter.
Mais la couleur du Manado est exactement se que je recherchais...
Le kh reste élever avec le Manado...sans osmoseur je n aurrais jamais mon kh 2.
Par contre, il est connu pour aider la pousse des plantes...avantage/inconvénient...réfléchi bien
Serrasalmus Manueli
Rio Xingu

Image
Avatar de l’utilisateur
serrapygos
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 504
Inscription : 30 Août 2014, 00:34

Re: Choix pour petit bac assez bien planté.

Messagepar Max83 » 27 Sep 2015, 12:37

+1 hormis le fait qu'il est assez volatile c'est vraiment le sol que je préfère d'entre tous.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Choix pour petit bac assez bien planté.

Messagepar memen » 27 Sep 2015, 13:14

Le kh reste élever avec le Manado...sans osmoseur je n aurrais jamais mon kh 2.


Concernant la dureté, est ce que tu avais bien rincé le manado avant de le mettre en place (Plusieurs douchage à l'eau tiède, avec un bas en nylon par exemple) ?

Sur la "notice", ils disent de le rincer plusieurs fois sinon il relargue du calcium.

Niveau éclairage j'ai deux néons T5 neufs en 6500 K° (daylight), je vais voir ce que ça donne avec des plantes easy.

La pouzzo, je l'utilise en général comme filtration biologique, je ne sais pas si ça vaut les nouilles céramiques en terme d'efficacité, mais ça me semble pas mal.

Voilà des toffs du bac vide pour le moment (c'est pas l'emplacement définitif...) :



Image



Image



Image
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: Choix pour petit bac assez bien planté.

Messagepar serrapygos » 27 Sep 2015, 13:46

Sympa le p'tit bac !
Oui, rincer plusieurs fois..j ai passer une soirée entière! Éprouvant.
J utilise aussi la pouzzo en fitration.
Serrasalmus Manueli
Rio Xingu

Image
Avatar de l’utilisateur
serrapygos
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 504
Inscription : 30 Août 2014, 00:34

Re: Choix pour petit bac assez bien planté.

Messagepar mike2009 » 27 Sep 2015, 14:33

Dans ce genre de cas, et pour approximativement le même prix, je partirais sur de l'akadama. (Avantage n°1: Pas besoin de le rincer (déconseillé d'ailleurs), juste changer 80% de l'eau le lendemain de la mise en eau)

Ayant l'expérience des deux, je n'hésites plus. Ensuite c'est à toi de voir...

Par contre pour ce qui est de tes couches hyper épaisses de nutritif puis substrat, je m'abstiendrais. Il y a pas besoin de mettre 10cm des deux pour avoir une plantation foisonnante.
J'aurais même peur au contraire qu'il y ai un joli relargage dans ton eau lors du premier remplissage.
A mon avis: 4cm de DeponitMix (9en1) de Dennerle et ensuite 4cm d'akadama. Si tu as des reliefs à faire, bas nylon + pouzzo en premier lieu.
(Ben oui il faut bien que les racines de tes plantes arrivent à atteindre le substrat sans qu'elles ne soient obligées de pousser pendant 6mois...)

Sinon comme l'a dit Serrapygos, l'éclairage change absolument tout. Mais vu la plantation que tu souhaites, tes deux t5 feront largement l'affaire.
D'ailleurs n'hésites pas à balancer une bonne dose de cerato dans ton bac pendant les deux premiers mois pour défavoriser l'apparition des algues. (attaches les éventuellement avec du fil de pêche sur une ventouse directement sur la vitre frontale pour ne pas réduire l'éclairage des plantes qui seront sur ta zone arrière)

Ah oui, n'oublies pas qu'avec cette filtration tu ne peux pas avoir le relief que tu souhaites dans le coin arrière droit de ton bac! (Ce serait bête de limiter le débit qui sert à brasser ton thermoplongeur)

J'ai monté un Rio 180 pour un ami débutant, j'ai virer toutes les masses filtrantes et remplacé la colonne complète par de la pouzzo + perlon et ouate fine en surface. :oldy:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Choix pour petit bac assez bien planté.

Messagepar memen » 27 Sep 2015, 16:16

Par contre pour ce qui est de tes couches hyper épaisses de nutritif puis substrat, je m'abstiendrais.


Trop tard :D ! J'ai rincé mon manado cet aprem, j'ai mis 5 litres d' aquabasis soit une couche de 2 cm au fond, et 10 L de manado. C'était soit disant limite niveau quantité, je trouve que ça fait une grosse couche de substrat, c'est moche. :mrgreen: (bien 5/6 cm en tout) Après à voir en eau mais je vais sans doute retirer bien un tiers du manado. C

L'inconvénient avec les substrats nutritifs, on ne peut pas forcément bien remuer le sol ensuite. Bon en tout cas j'espère ne pas avoir fait une connerie. On verra si ça pousse, je vais démarrer avec ceratophyllum et hygrophila polysperma, ça envoie du "paté" au démarrage, c'est vrai.


Image


Image
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: Choix pour petit bac assez bien planté.

Messagepar skouiki » 27 Sep 2015, 16:26

c'est dommage d'avoir laisser la décante interne ça te bouffe de la place.

Et tu perd des points sur le coté visuel :bananecuite:
Avatar de l’utilisateur
skouiki
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 728
Inscription : 17 Août 2012, 16:42
Localisation : Royan

PrécédentSuivant

Retour vers Aquariophilie générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)