Choix pour petit bac assez bien planté. (cycle en cours)

Discussions autour de la chimie de l'eau, des plantes, des substrats...

Modérateur: Modérateurs

Re: Choix pour petit bac assez bien planté. (cycle en cours)

Messagepar mike2009 » 17 Nov 2015, 21:26

Et ben voilà! :upup:

Si je peux me permettre une proposition de plantes:

-Hygrophila pinnatifida
-Heteranthera Zosterifolia
-Echinodorus Grisebachii
-Juncus repens rubin

Par contre pour la red sakura... Ben c'est juste une red cherry qui est un peu mieux sélectionnée pour ses couleurs. Donc en gros ça passe à peu près partout.
Personnellement j'ai des black sakura dans mon nano. Elles me font des juvéniles bleues fonçées et des marrons comme crevettes "déclassées".
C'est assez sympa car elles n'attirent pas l'oeil à la place du scape...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Choix pour petit bac assez bien planté. (cycle en cours)

Messagepar Max83 » 17 Nov 2015, 21:30

J'en ai vu à la vente par chez moi je les trouve superbe mais elles font un peu penser à des cafards lol
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Choix pour petit bac assez bien planté. (cycle en cours)

Messagepar mike2009 » 17 Nov 2015, 21:43

Max83 a écrit:J'en ai vu à la vente par chez moi je les trouve superbe mais elles font un peu penser à des cafards lol


:lol: C'est pas faux...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Choix pour petit bac assez bien planté. (cycle en cours)

Messagepar Max83 » 17 Nov 2015, 22:25

Une personne en vend sur lbc pas loin de chez moi je vais aller en prendre je pense
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Choix pour petit bac assez bien planté. (cycle en cours)

Messagepar serrapygos » 17 Nov 2015, 22:44

Ils vous faut des Neocardina, les TB sont pour l eau acide...ph a 5,5/6 max
Mais vous avez le choix !
Toi Max je verrais bien des full Blue rili par exemple, d'un joli bleu pour aller avec les geryis...

Sinon les sakura red sont des red cherry sélectionnée pour leur rouge plus prononcé.

En plus d être belle, de mettre de la vie dans le bac, les crevettes sont indispensable en tant que ditrivore...du moins, ont les trouve indispensables quand ont en a lol.

Par contre, mousse de java important pour leur bien être et pour les bébés crevettes.
Bac plantée aussi de préférence.
Serrasalmus Manueli
Rio Xingu

Image
Avatar de l’utilisateur
serrapygos
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 504
Inscription : 30 Août 2014, 00:34

Re: Choix pour petit bac assez bien planté. (cycle en cours)

Messagepar Max83 » 17 Nov 2015, 22:47

Merci pour la formation serrapygos mais on utilise les crevettes depuis des années :lol:

Je n'ai jamais eu un bac sans, j'ai même commencé l'aquariophilie par ça ;)
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Choix pour petit bac assez bien planté. (cycle en cours)

Messagepar serrapygos » 18 Nov 2015, 00:20

Ha bon, j'en entend jamais parlé ici faut dire...
Mais sinon, des bleus avec les geryis ? Non ? :mrgreen:
Serrasalmus Manueli
Rio Xingu

Image
Avatar de l’utilisateur
serrapygos
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 504
Inscription : 30 Août 2014, 00:34

Re: Choix pour petit bac assez bien planté. (cycle en cours)

Messagepar memen » 18 Nov 2015, 09:37

Si je peux me permettre une proposition de plantes:

-Hygrophila pinnatifida
-Heteranthera Zosterifolia
-Echinodorus Grisebachii
-Juncus repens rubin


J'ai regardé chaque plante citée, mais peux-tu nous expliquer ce choix ? C'est par rapport à leur tolérance au niveau des paramètres ? En tout cas, merci, je prends note :

Je ne connaissais pas la Echinodorus.Grisebachii, et c'est vrai qu'elle a l'air assez tolérante pour une echinodorus. En plus elle est assez belle.

Pour Hygogrophila pinnatifida c'est une découverte pour moi, elle est très originale avec sa forme particulière et sa couleur... pourquoi pas... Après dans 125 litres, il me semble que mettre 6 variétés de plantes n'est pas judicieux, enfin c'est mon avis : il y a toujours une forme de compétition qui favorise une ou deux espèces (ou trois...). Du coup, je ne sais pas, Hygrophila polysperma est pour moi un bijoux de croissance et de simplicité. J'ai peut être fais une erreur en choissisant Vallisnérias gigantea, car mon bac est petit, mais j'ai de la Vallisnérias spiralis "tiger" dans le bac de mon S.maculatus, je crois que c'est plus adapté. Je ne peux pas en mettre pour le moment car je n'ai aucune envie d'importer de la cyano dans ce bac-ci :mrgreen: .


ls vous faut des Neocardina, les TB sont pour l eau acide...ph a 5,5/6 max
Mais vous avez le choix !
Toi Max je verrais bien des full Blue rili par exemple, d'un joli bleu pour aller avec les geryis...

Sinon les sakura red sont des red cherry sélectionnée pour leur rouge plus prononcé.

En plus d être belle, de mettre de la vie dans le bac, les crevettes sont indispensable en tant que ditrivore...du moins, ont les trouve indispensables quand ont en a lol.


En fait, on parle bien de Neocaridina davidi quand on parle de Red sakura, et la tolérance est de GH 15 ° et PH 8 donc c'est tout a fait ok pour un bac eau du robinet bien cyclé, non ?

++
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: Choix pour petit bac assez bien planté. (cycle en cours)

Messagepar mike2009 » 18 Nov 2015, 13:32

Emmanuel a écrit:J'ai regardé chaque plante citée, mais peux-tu nous expliquer ce choix ? C'est par rapport à leur tolérance au niveau des paramètres ?


Oui c'est un ensemble de plantes assez tolérantes que je trouvais sympa de proposer par rapport à tes polysperma actuelles.
Tu peux les mettre ensemble sans sourciller si tu équipes tes néons de simples réflecteurs.

Tu peux par exemple développer un buisson de HZ mélangé à tes polysperma à l'arrière plan.
Ensuite, laisser pousser la juncus repens en avant plan et disposer quelques pinnatifida entre les deux pour faire une zone médiane entre l'avant plan et l'arrière plan.
C'est simple, ca te fait quatre plantes principales qui restent dans le même thème et tu ne risques pas de carence à part (peut-être) en co2 par la suite.

Pour les gigantea, elles risquent de te limiter dans tes choix comme tu l'as remarqué.

Quoiqu'il arrive, il faut lâcher l'habitude de faire un champs de patate comme pour un serra ou des natts et ne pas hésiter à niveler un peu ton hardscape! :bananefouet:
Si tu souhaites ajouter quelques racines, choisis les aussi en fonction de la couleur des quelques roches qui l'habilleront.
(Je ne te donne pas de leçon mais j'ai l'impression que tu as tout fait à l'envers pour le hardscape... ^^)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Choix pour petit bac assez bien planté. (cycle en cours)

Messagepar memen » 19 Nov 2015, 09:46

Quoiqu'il arrive, il faut lâcher l'habitude de faire un champs de patate comme pour un serra ou des natts et ne pas hésiter à niveler un peu ton hardscape!


C'est pas faux, en même temps le manado se "tasse", impossible de donner du relief avec ce substrat... ! Il faudrait que je trouve de la pierre de lave pour faire une terrasse dans un coin...

En ce qui concerne le choix des plantes, je t'avoue que l'espèce d'echinodorus que tu m'as présenté m'attire bien, mais je vais voir si je rajoute d'autres variétés, je trouve que ça fait déjà beaucoup deux variétés dans 80 x 36 de surface et c'est peut réaliste d'un point de vue biotope. (bon, on s'en "fiche un peu, mais quand même... :D)

Une fois bien installées, les deux variétés présentes risque de prendre beaucoup de place. Après je vais peut être remplacer V.gigantea par de la V.spiralis "tiger" en raison de sa taille plus adaptée.

Tu as raison en ce qui concerne l'ajout des réflecteurs, je vais installer ça, ça ne coute pas grand chose et l'intensité lumineuse est bien optimisée.

De plus, j'avais placé la V.gigantea en avant plan, c'était une erreur, je l'ai donc mise sur le fond de la scène. :mrgreen:

Comme prévu, Hygrophila.polysperma se plait énormément dans mon bac, la croissance est impressionnante au bout de seulement 6 jours de mise en eau, j'ai de nouveaux départs, des nouvelles feuilles, je pense même déjà à la tailler pour faire de nouvelles plantes et ainsi éviter qu'elle "tige" :

Image

Et voilà, l'eau est toujours un peu laiteuse, mais je sens que ça part bien :

Image

Concernant les paramètres que j'ai pu mesurer :

PH : 8
Nitrites : 0,05 mg / litres : on dirait que ça commence.

Il me faudrait la dureté totale, mais j'ai pas de test. :mrgreen:
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

PrécédentSuivant

Retour vers Aquariophilie générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité