fabrication 1500 litres 240x80x80

Discussions autour de la chimie de l'eau, des plantes, des substrats...

Modérateur: Modérateurs

fabrication 1500 litres 240x80x80

Messagepar kain76111 » 09 Avr 2015, 15:36

Salut a tous, je souhaite me lancer dans un projet, a savoir un aqua de 1500 avec pour dimension 240x80x80

1/ première question quelle épaisseur du verre?
2/ le verre doit il être feuilleté où sécurite (question du vitrier auquel je me suis adressé)?

3/ Ensuite j'ai vu des projets de bac en bois, tiennent t'il vraiment dans le temps?
4/ Quelle résine utilisée?
5/ Quelle différence de budget?


Pour la décante je compte récupérer mon 600 litres et installer deux pompes eihem 5000l/h
6/ Combien de chauffage?
7/ quel type d'éclairage?

Pour l'installation il sera entreposé dans le garage et donnera dans ma salle à mangé à raz du mur.
8/ Niveau conception au vu du poids y a t'il un risque pour mes fondations une parti de l'aqua reposant sur le mur de parpaing, le reste sur une chape de béton dans le garage.
9/ pour la chape qui supportera l'aqua et la décante comment doit elle être conçu (épaisseur, fondation ferraillage etc...)?

Merci de vos lumières.
kain76111
Discret
Discret
 
Message(s) : 110
Inscription : 01 Août 2013, 13:19

Re: fabrication 1500 litres 240x80x80

Messagepar Murfus » 09 Avr 2015, 19:01

Salut.
Ladenree avait fait un bac semblable viewtopic.php?f=12&t=624
Et le mien peut aussi te donner des réponse, idées (lien dans ma signature)
2 pompes de 5000l ça me semble énorme. Pour le même volume j'en ais une de 6000l ça envoie déjà bien. Personnellement je ne mettrais pas plus.
L'éclairage moi j'ai mît 8 tubes T5 de 54W j'en suis satisfait mais au vu des progrès et de la baisse du prix des Led j'hésite déjà a passer aux Led. Mais bon ça dépend du budget dispo mais si les led tiennent leur promesse le surplus d'investissement est vite remboursé vu qu'il n'y a pas besoin de changer les tubes chaque année et que tu économise de l'électricité.
Chauffage j'en ai 3 de 300W ça a suffit cet hivers, j'ai pas de couvercle, et il fait souvent froid chez moi (17 degré voir moins si je m'absente quelques jours), je vais juste installé un thermostat séparer pour que ça soit un peu mieux réguler.
Si non beau projet, c'est cool un bac à fleur du mur, je ne regrette pas! :upup:
A+!
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: fabrication 1500 litres 240x80x80

Messagepar YANN » 09 Avr 2015, 19:12

kain76111 a écrit:Salut a tous, je souhaite me lancer dans un projet, a savoir un aqua de 1500 avec pour dimension 240x80x80

1/ première question quelle épaisseur du verre?
2/ le verre doit il être feuilleté où sécurite (question du vitrier auquel je me suis adressé)?

3/ Ensuite j'ai vu des projets de bac en bois, tiennent t'il vraiment dans le temps?
4/ Quelle résine utilisée?
5/ Quelle différence de budget?


Pour la décante je compte récupérer mon 600 litres et installer deux pompes eihem 5000l/h
6/ Combien de chauffage?
7/ quel type d'éclairage?

Pour l'installation il sera entreposé dans le garage et donnera dans ma salle à mangé à raz du mur.
8/ Niveau conception au vu du poids y a t'il un risque pour mes fondations une parti de l'aqua reposant sur le mur de parpaing, le reste sur une chape de béton dans le garage.
9/ pour la chape qui supportera l'aqua et la décante comment doit elle être conçu (épaisseur, fondation ferraillage etc...)?

Merci de vos lumières.




Donc dans l'ordre:

1° les dimensions de l'aqua ne sont pas optimums, 70 de haut serais largement suffisant et le rendu visuelle est bien équilibré. tes natts ne profiteront pas de toutes façon de toute la hauteur et niveau entretient tu va galérer surtout que tu ne pourras accéder a ta cuve que par l'arrière de celle ci. sans compter que niveau budget tu va augmenter considérablement le cout du verre car tu devra passer de 12 a 14 mm .
donc pour répondre clairement 12 mm pour 70cm de haut et 14mm pour 80cm .

2°pour le verre non pas de sécurit et pas de feuilleté du verre classique seras très bien.

3°oui les bac en bois ont une très très bonne tenue dans le temps une fois résiné il sont quasi en plastique donc inaltérable

4°résine polyester

5° pour le budget je dirais bien 30% de moins pour du bois mais un temps de mise en œuvre bien plus long

6°perso dans mon 1400 j'avais 900W de chauffage répartis en 3 thermoplongeur de 300W

7°pour l'éclairage tu as le choix de toute façon les natts ne sont pas fan de lumière flachi !! donc tant que ça convient a la pousse de plantes facile ....

8°pour la maçonnerie d'abord mettons nous d 'accort sur les termes utilisé : une chape fait au plus 5cm et est fais en mortier non ferraillé; elle recouvre en général une dalle pour recevoir du carrelage ou rattraper un état de surface qui laisse a désiré . une dalle fais en générale 20cm d'épais et est en béton armé ! donc rien a voir

dans ton garage on est donc en présence d'une dalle et au pire elle est recouverte d'une chape ( ce qui serais très étonnant ) ! bref pour ton mur d' agglos il repose de toute façon sur des fondation et ta dalle de garage supporteras sans problème les 2 tonnes de ton futur aqua ! rien a prévoir de plus fabrique ton support en béton cellulaire c'est plus léger que de l'agglo et c'est tout aussi résistant ! ça a en plus l'avantage d'une mise en œuvre facile et un résulta finale plus propre et ce sans finitions

un dernier point 600 litre de décante me semble un peu beaucoup et du coup pas super pratique a loger sous la cuve principale ! la moitié suffirais ! 1/5 ième du volume de cuve c'est largement correcte ! pour le débit de filtration 3500 litre heure suffirais largement . ce qui représente en gros le renouvellement du volume de décante de 300ltr en 5mn! une décante ne doit pas êtres mue par un trop gros débit sinon elle perd de son efficacité!
sinon je te conseille vivement de mettre une arrivé d'eau au niveau de ton aqua , une évacuation a l'eau usée et une arrivé elec avec un disjoncteur dédier sur ton tableau !
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: fabrication 1500 litres 240x80x80

Messagepar kain76111 » 09 Avr 2015, 20:37

Ok merci pour toutes ses précision, le garage n'étant pas existant je monte se projet depuis le départ. depuis la chape j'usque l'ipn qui ira dans mon pignon merci encore.
kain76111
Discret
Discret
 
Message(s) : 110
Inscription : 01 Août 2013, 13:19

Re: fabrication 1500 litres 240x80x80

Messagepar Cortex » 09 Avr 2015, 20:47

résine epoxy plutôt , elle ne dégage plus rien une fois catalysé .
en revanche si tu utilisé un topcoat après ou impermax ouater revêtement possible tu peut utilisé de la polyester .

beau projet hate de voir la suite on se fera un plaisir de t'aidé au fur et a mesure ici
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: fabrication 1500 litres 240x80x80

Messagepar YANN » 09 Avr 2015, 20:52

pas de soucis c'est mon taff ! tu dois avoir un chaînage au nivaux de l'arase de ton mur ( planché haut , dalle du premier ) du coup l'inp n'est pas la seul solution . un linteau serais suffisant ! n'oublis pas de faire des poteaux au droit de ton ouverture pour supporter ton linteau ou ton ipn ! que ta descente de charge ne repose pas seulement sur tes agglos!
et tu ne va pas faire une chape mais une dalle! non mai ! lol
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: fabrication 1500 litres 240x80x80

Messagepar kain76111 » 10 Avr 2015, 07:40

Ok merci pour tout je vous tiens au jus quand débuteront les travaux.
kain76111
Discret
Discret
 
Message(s) : 110
Inscription : 01 Août 2013, 13:19


Retour vers Aquariophilie générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron