Sol technique

Discussions autour de la chimie de l'eau, des plantes, des substrats...

Modérateur: Modérateurs

Sol technique

Messagepar maxsp » 13 Août 2014, 15:12

Bonjour à tous,

Après quelque recherche sur mon intérogation sur le net et sur le forum, je n'ai rien trouver de bien concret a me mettre sous le dent..

Ma question est esque du sol technique du genre
Amazonien
Florabase
Ebigold
Benibachi
Sol générique
Ect

Qui tomponne le ph et aide à la prolifération de micro faune peut faire l'affaire pour nos charmants piranhas ?

Sachant que certain de ses sols sont généralement employés pour les crevettes d'eau douce qui demande des paramètres stables à tout épreuve et que la plupart stabilise le pH à 6.5 comme l'ebigold, florabase...

Je dis cela car je fais un élevage de crevettes et que j'ai un surplus avec les années de 5/6 sortes sol technique que j'aimerais utiliser et d'une pour les passés, de deux pour leur aspect naturel, de trois pour la grande stabilité des parametres et de quatre pour la rapiditée de l'installation de la micro faune.

Certain l'on t-il déjà fait ?
Avez des retours ?

Max
maxsp
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 10
Inscription : 08 Juil 2014, 21:54

Re: Sol technique

Messagepar YANN » 13 Août 2014, 19:51

perso je penses clairement que cette appellation commerciale sont plus du vent qu'une réel avancée !
je penses qu'un sable avec une granulométrie moyenne bien choisie suffit largement , et si différence il y a vraiment elle est bien trop infime pour justifier un prix d'achat si prohibitif !
Apres pour l'esthétique et comme tu en a refourgué te gène pas !
au finale de toute façon , a par si tu viens a créer un courant dans ton substrat avec un filtre sous sable , un cordon chauffant ou tout autre artifice , ta colonie bactérien seras anaérobique ! et quelque soit le support le temps de colonisation ne varie pas des masses ! on compte une moyenne de 3 mois pour une colonisation optimale
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Sol technique

Messagepar Toma90 » 13 Août 2014, 20:09

Salut les jeunes,

Je ne suis pas d'accord avec toi Yann, les sols technique ont réellement la possibilité de descendre les paramètres. La seule chose étant que plus tu utilise d'eau dur, plus il s'épuise vite et ne tamponne plus. En général avec ce type de sol, on utilise de l'eau osmosé reminéralisé avec des sels.
Malgré ça, les sols technique s'épuise à la longue. C'est d'ailleurs pour ça que tu en a un stock maxsp, si je ne m'abuse? Vu qu'il ne tamponne plus, on le remplace.
J'ai lu a plusieurs reprise que l'on pouvait "rechargé" ces sol en les mettant au four. Apres je n'ai jamais testé, a voir.

Ensuite les sol technique on la propriété de créé une faune bactérienne super rapidement. En moins d'une semaine, elle est déjà bien conséquente. J'ai été surpris moi même.

C'était le passage du mois :mrgreen:
:cagoule: :out: :out: :cagoule: :out: :cagoule: :out:
" Ce qui est embêtant dans les oiseaux, c'est les becs."
"Et j'aime bien les hyènes. [...] C’est... Elle vous protège."


B. Noël
Avatar de l’utilisateur
Toma90
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 433
Inscription : 17 Août 2012, 17:38
Localisation : 90100 Territoire de Belfort

Re: Sol technique

Messagepar YANN » 13 Août 2014, 20:22

effectivement je parlais pas de leurs capacité a faire descendre le ph ... mais comme tu dis s'il s'épuisent vite je vois pas ou ils peuvent apporter une stabilité !
ensuite on a absolument pas besoins de faire varier les paramètres avec du pira
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Sol technique

Messagepar Toma90 » 13 Août 2014, 20:28

YANN a écrit: effectivement je parlais pas de leurs capacité a faire descendre le ph ... mais comme tu dis s'il s'épuisent vite je vois pas ou ils peuvent apporter une stabilité !


Stable sur un an a peu prêt, donc pas grand intérêt pour du piranha, c'est clair

YANN a écrit:ensuite on a absolument pas besoins de faire varier les paramètres avec du pira


Et là on est encore plus d'accord. Les miens étaient avec de l'eau assez dure, et pas de soucis
" Ce qui est embêtant dans les oiseaux, c'est les becs."
"Et j'aime bien les hyènes. [...] C’est... Elle vous protège."


B. Noël
Avatar de l’utilisateur
Toma90
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 433
Inscription : 17 Août 2012, 17:38
Localisation : 90100 Territoire de Belfort

Re: Sol technique

Messagepar YANN » 13 Août 2014, 20:35

tu dis :Et là on est encore plus d'accord. Les miens étaient avec de l'eau assez dure, et pas de soucis

je dis pareil du coup alors pourquoi on est pas d'accord :confus: :confus: pige pas

:lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Sol technique

Messagepar Pygnat26 » 14 Août 2014, 08:56

J'ai eu la même réaction lol... Il voulais tête dire + ? :?
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Sol technique

Messagepar maxsp » 14 Août 2014, 18:15

Salut vous trois,

Avant toute chose je pense avoir mal formuler ma question, avant je vais juste revenir sur 2/3 petite chose qui mon tapé dans l'œil.
Attention aucune prétention à tout savoir, je sais que sur les forums depuis le temps que j'y suis, il peut y avoir de l'incompris, je parle juste en ma propre expérience et avec franchise :)

Les sols techniques sépuise selon la quantitée mis, 4/5cm dure 2ans de moyenne ( je parle toujours en eau osmosé )
Tout dépends le(s) poisson(s) ou invertébrés, la quantité, le taux de reminéralisation apporter exemple le plus connu " le sel preis ", la quantité de nourriture ajouter, la durée d'éclairage ect c'est très varié et complexe...

Ensuite les asiatiques gro number 1 dans le domaine ne réussissent pas a maintenir certaine de leurs crevettes sans sol technique exemple presque toute les pinto sont dessus avec un pH 5.4, et en ayant eu et ayant testé je peux confirmer qu'elle ne tiennent pas longtemps sur du sable de Loire, donc sois en sur les sols techniques c'est pas juste pour faire marcher le commerce, même si j'avou que certaine marque reste très cher pour leur résultat...


Pour mon petit stock de sol technique c'est juste, que ayant eu une shrimp room avec 12 bacs de 60l dans 7m carré j'ai voulu faire quelque expérience avec différent sol, puis l'humidité dans l'apparte c'est installé, le CAF a gu****lé et ma pièce c'est transformer en dressing et de 12 bacs je suis passé à 4...


Donc pour revenir sur nos moutons
J'ai voulu savoir si je pouvais utiliser du sol technique avec des piranhas
Et par logique conclusion j'en déduit que oui vu qu'une crevette est extrèmement fragile et qu'un piranha loin de la...
Désoler question bête, je devais pas être bien réveillé et réfléchi quand j'ai posté se poste...
Merci en tout cas

Max
maxsp
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 10
Inscription : 08 Juil 2014, 21:54


Retour vers Aquariophilie générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)