ph quand tu nous tiens

Discussions autour de la chimie de l'eau, des plantes, des substrats...

Modérateur: Modérateurs

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar mike2009 » 04 Juil 2013, 22:31

Pour le débit de ta décante, ne cherche pas bien loin, ce sont tes pompes qui le donnent...

Quand on dit qu'une pompe est capable de filtrer 1000l/h, ca signifie qu'elle a un débit de 1000litres en une heure... (brut bien sur)

Donc la question, c'est de savoir à quelle vitesse tu veux faire circuler ton eau dans ta décante avec toujours le même débit. (je crois pas que quelqu'un ait déjà "raté" une décante externe)
Pour ce qui est des masses filtrantes, c'est pas compliqué, plus tu en as, au mieux c'est.
(c'est tout de même le principe d'une décante que d'avoir un support bactérien plus ample qu'avec des filtres externes)

Sinon, je ne comprends pas pourquoi tu parles de m² avec le système d'airlift en bassin...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar palu » 04 Juil 2013, 23:31

alors pour se qui est de la decante je veux faire passer 4000 litre heure dedans ...
(4000 l/h car que j'ai déjà la pompe )
rater non...
mais j'ai vu sur certains site que les résultats pouvait beaucoup varier donc autant la fabriquer a la bonne taille des le départ (par contre je n'est pas assez de maitrise dans le verre pour faire une décante style ob)


mdr autant pour moi, j'ai planner sur les mètre cube et les mètre carre
je suis vraiment mauvais :sadness: :sadness: :sadness:
palu
Timide
Timide
 
Message(s) : 18
Inscription : 02 Juil 2013, 17:48

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar mike2009 » 04 Juil 2013, 23:54

Ben comme déjà dis, tu peux faire une décante de 100l et faire passer 4000l/h dedans, ce ne sera pas un problème...

Mais, Débit= volume x section

avec la notion du temps:

débit= (volume/temps)x (section/temps)= volume x (section/temps)

en gros, débit= volume x vitesse

si tu appliques cette règle, tu choisis la vitesse que tu veux et tu trouveras la section que tu dois utiliser pour faire tes séparations entre les vitres par rapport à un volume donné et le débit de tes pompes. ;)

Pour ce qui est du volume de ta décante, compte 1/3 de ton bac histoire d'avoir des grosses mousses de filtration et une réserve d'eau suffisante pour éviter des effets venturi entre tes plaques.

Recherches les sujets sur les décantes, il y avait les formules nécessaires pour trouver exactement le bon volume.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar palu » 05 Juil 2013, 07:15

merci je vais chercher
palu
Timide
Timide
 
Message(s) : 18
Inscription : 02 Juil 2013, 17:48

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar Cortex » 05 Juil 2013, 22:04

je n'ai pas tout lu mais juste un point une decante de 100l avec 4000L/H sa fonctionne pour toi ?
non l'effete de decantation ne se fera pas et donc tes mousse verticale seront tres vite obstrué .
il te faut 5 fois ta decante en 1 h donc tu fait le calcul en fonction du bac tu choisi ta pompe et en fonction de ta pompe tu choisi le volume de ta decante .
ob avait fait un tres bon article a se sujet sur l'ancien fofo .

plus tu fait passé vite ta filtration dans la decante moins les sédiments auront le temps de se deposé . ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar Cortex » 05 Juil 2013, 22:08

ok je vient de te relire mike je cerne mieux se que tu veut dire masi si dnas un bac de 100 l tu doit augmenté les passage d'eau pour limité la vitesse de passage tu n'aurait plus de place pour ta parti mécanique (thermo,mousse ,chicane est)

en partant sur la base de 5 fois le volume de la decante en 1h tu peut bien cylé le volume de celle ci en y ajoutant le volume que tu souhaite filtré de ton bac en 1h
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar mike2009 » 05 Juil 2013, 22:21

Je signifiais qu'il est possible de faire passer 4000l/h dans un 100l effectivement.
Je n'ai pas dit qu'il y aurait décantation, je prennais justemement un cas "extême".

100l, c'est toujours mieux que les 5l d'une pompe externe. ;)

Si tu fais une décante de 100l nue avec des mousses de filtration se suivants sans faire de chicane, ca reviendra au même au final.
Ce serait même mieux qu'une FX5, vu que les masses de filtrations seraient plus grandes et s'obstrueraient moins vite.

D'ailleurs, quand on cherche à donner de la vitesse à l'eau pour que les sédiments ne se déposent pas, on ne devrait pas appeler ce système "décante" non plus. ;)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar Max83 » 05 Juil 2013, 22:28

Les fx5 ne s'obstruent pas :bananefouet:
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar mike2009 » 05 Juil 2013, 22:30

Donc un 100l à la verticale avec le même débit ne s'obstruerait pas non plus... :lol:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: ph quand tu nous tiens

Messagepar Cortex » 05 Juil 2013, 22:35

se n'est pas comparable a une fx5 pas le meme principe de fonctionnement ni meme de circulation .
rien ne vaut une decante bien pensé .
pour se qui est du nom de decante ....j'ai pas suivi se que tu voulait dire .
une decante sert a decanté ....je capte pas de quoi tu parle avec une appelation de decante qui passe de l'eau rapidement .



et max sisi je t'assure si tu fait le gorè et que le la laisse elle fini par s'obsrué ta fx5 malgré toute sa bonne volonté .
c'est une filtration différente que celle de décantation externe et cela n'est pas comparable le parcour ainsi que la vitesse des flux n'est pas pareil .

mais c'est certain les décantes externe sont bien mieux y a pas a tortillé . en revanche il faut que celle ci soit bien faite et cela commence par un bon rapport volume et volume de filtration ;)
pareil un bac filtré sur decante n'a pas besoin des 5 /heure classic d'un bac par filtre externe une decante etant plus efficace 3/h est suffisant ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

PrécédentSuivant

Retour vers Aquariophilie générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)