bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar Cortex » 11 Oct 2014, 00:41

LA tu a moyen d'optimisé a filtration . cela serait une solution tout a fait viable et te permettrait d'alterné les nettoyage entre les 2 décantes .
moins de débit dans chacune d'elle et donc une efficacité bien meilleur .
tu vera cela vas te changer la vie
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar Oiseau bleu » 11 Oct 2014, 15:01

Deux décantes est une solution parfaitement viable a condition que le débit de filtration ne devienne pas trop important ( courant dans le bac)


Le debit dans une décante ne doit pas etre trop faible; ou alors il faut re-oxygéner l'eau avant les masses filtrantes biologiques
car les bactéries étant de grosses consommatrices d'oxygène, s'il n'y a plus assez d'o2, les colonies bactériennes dénitifiantes auront du mal à s'étoffer..

en règle générale, pour une rentabilité acceptable des bio-masses il faudrait que l'eau du bac de décante soit renouvelée toutes les 5 minutes..
( c'est pas au litre près, mais reste une excellente base de calcul )
Avatar de l’utilisateur
Oiseau bleu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 149
Inscription : 17 Août 2012, 10:02
Localisation : Strasbourg // à la campagne

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar Cortex » 11 Oct 2014, 16:01

merci ob pour cette confirmation du débit dans les décantes . j'ai procéder plus haut au calcul selon les "norme" que tu nous préconisait justement .

ps: a l'occasion met nous quelques photos récente de ton coin d'eau
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar ladenree » 11 Oct 2014, 19:32

ok, je prend note...
Mes 2 newjet remontent réellement env. 2000L par heure chacune d'après mes mesures.
soit env. 165L en 5 minutes...
avec 1 décant. de 150L par pompe, je ne serai alors pas loin du bon compromis.

Maintenant quel est la meilleurs disposition pour faire fonctionner 2 décantes ??

Je pensais les relier ensembles, en partie basse 1er compartiment. Ainsi, les flux dans les 2 décante serai parfaitement équilibrés..est-ce la bonne solution ??

Merci
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar Cortex » 11 Oct 2014, 19:40

perso je ferait 2 decantes identique et indépendante .
avec une pompe par décante et se débit tu seras au top .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar ladenree » 11 Oct 2014, 19:52

Cortex a écrit:perso je ferait 2 decantes identique et indépendante .
avec une pompe par décante et se débit tu seras au top .


Ben là, pas sure que ça fonctionne...
J'ai 2 colonnes de débordement, et pas sûre qu'il y a exactement la même quantité d'eau qui passe dans chacune...
Deplus, pas sûre non plus qe les 2 pompes remontent exactement la même quantité.

Puis, j'ai un trop plien sur la décante existante que je souhaite conservé (changement d'eau automatique)...
Aussi, équilibrer parfaitement tout ça avec 2 décant. indépendante, ces mission impossible...
Toutefois, en reliant les 2 ensembles (avec un passe-paroi en partie basse du 1er compartiment, même si les flux arrivant à chacune diffère un peu, cette jonction permettra d'équilibrer constament les flux dans chaque décant., du moment quel sont au même niveau...

Qu'en pensez-vous ??
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar Murfus » 12 Oct 2014, 00:42

ladenree a écrit:
Cortex a écrit:perso je ferait 2 decantes identique et indépendante .
avec une pompe par décante et se débit tu seras au top .


Ben là, pas sure que ça fonctionne...
J'ai 2 colonnes de débordement, et pas sûre qu'il y a exactement la même quantité d'eau qui passe dans chacune...
Deplus, pas sûre non plus qe les 2 pompes remontent exactement la même quantité.

Puis, j'ai un trop plien sur la décante existante que je souhaite conservé (changement d'eau automatique)...
Aussi, équilibrer parfaitement tout ça avec 2 décant. indépendante, ces mission impossible...
Toutefois, en reliant les 2 ensembles (avec un passe-paroi en partie basse du 1er compartiment, même si les flux arrivant à chacune diffère un peu, cette jonction permettra d'équilibrer constament les flux dans chaque décant., du moment quel sont au même niveau...

Qu'en pensez-vous ??

+1 les relier me semble aussi indispensable pour éviter divers problèmes de différence de débit... Idéalement avec un tuyau assez grand pour que ça ne déborde pas si une des pompe se coupe ou une des descente se bouche.
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar Cortex » 12 Oct 2014, 10:38

effectivement vous avez raison je pense en revanche que les relier en parti haute serait mieux avec par exemple 2 tuyaux de 40 mm.
en faite faire simplement une rallonge a ta décante actuelle se qui te permettrait d'augmenté le nombre de chicane de mousse fine et moyenne pour finir sur du perlon . tu voit se que je veut dire ?
en gros mettre tes 2 arrivé a l'extrémité d'une des décantes et le cheminement la traverse puis les tuyaux de 40 puis la deuxième décante et enfin tes pompes de remonté .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar Oiseau bleu » 12 Oct 2014, 17:12

Pour que cela fonctionne ; il faut impérativement relier les deux décantes entre elle pour l'équilibrage des différences de débits
et équilibrage des niveaux lors d'une coupure de courant électrique ( arrêt total des pompes)

Cuve a relier de préférence avant toute les masses de filtration ( pour que le colmatage d'une masse filtrante n'a pas d'incidence)
qu'elle soient reliée en partie haute ou basse n'a pas grande incidence du moment que c'est tout le temps sous le niveau d'eau en fonctionnement
Avatar de l’utilisateur
Oiseau bleu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 149
Inscription : 17 Août 2012, 10:02
Localisation : Strasbourg // à la campagne

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar ladenree » 12 Oct 2014, 18:46

Oiseau bleu a écrit:Pour que cela fonctionne ; il faut impérativement relier les deux décantes entre elle pour l'équilibrage des différences de débits
et équilibrage des niveaux lors d'une coupure de courant électrique ( arrêt total des pompes)

Cuve a relier de préférence avant toute les masses de filtration ( pour que le colmatage d'une masse filtrante n'a pas d'incidence)
qu'elle soient reliée en partie haute ou basse n'a pas grande incidence du moment que c'est tout le temps sous le niveau d'eau en fonctionnement


Merci OB de confirmer tout ça, ma réflexion n'était donc pas si mauvaise... ;)
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)