bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar ladenree » 13 Oct 2014, 10:35

Salut,

Qqu'un utilise-t-il la filtration laméllaire pour ces bacs ??

Sur le net on trouve plusieurs photos de ce type de filtre avec des lames composées en polycarbonate...
La décantation semble être optimisée, non ??
L'entretien pas trop contraignant, suffit de rincer de temps en temps et de prévoir (je l'ai déja sur ma décant actuelle) une purge basse...

Qu'en est-il ??

Merci
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar Oiseau bleu » 14 Oct 2014, 11:36

La filtration lamellaire est le top pour la décantation,

Mais bien se poser la question du surcout que cela engendre par rapport a ce qu'on cherche à faire .
En aquariophilie, l'eau tourne en boucle .. le lamellaire n'est donc pas une nécessité.

Je m'explique ,
l'eau tourne en boucle dans nos bac, ce qui décante pas au premier passage finira bien par décanter au deuxième ou au troisième.. quatrième . ... dixième .. .
et c'est ce qui permettra d'avoir une eau limpide dans l'aquarium ( la décantation est comparable à une filtration mécanique)
puisque la filtration tourne environ a 3 à 4 fois le volume du bac par heure les impureté finiront donc par décanter , c'est qu'une question de temps....
et ce qui décante pas finira piègé dans une mousse ..

Maintenant, si on cherche a faire décanter le maximum dans une eau qui ne repassera pas par le filtre, là oui, il y a tout intérêt a faire une filtration lamellaire
pour avoir un maximum d’efficacité en un seul passage
un peu le principe d'une station d'épuration où les eaux usées doivent être déjà filtrée mécaniquement avnnt des procès biologiques ou chimiques , et a la fin d'un traitement rejette dans une rivière par exemple
cette eau ne tourne donc pas en boucle et ne reviendra pas pour un deuxième passage..
Avatar de l’utilisateur
Oiseau bleu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 149
Inscription : 17 Août 2012, 10:02
Localisation : Strasbourg // à la campagne

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar ladenree » 14 Oct 2014, 13:40

Oiseau bleu a écrit:La filtration lamellaire est le top pour la décantation,

Mais bien se poser la question du surcout que cela engendre par rapport a ce qu'on cherche à faire .
En aquariophilie, l'eau tourne en boucle .. le lamellaire n'est donc pas une nécessité.

Je m'explique ,
l'eau tourne en boucle dans nos bac, ce qui décante pas au premier passage finira bien par décanter au deuxième ou au troisième.. quatrième . ... dixième .. .
et c'est ce qui permettra d'avoir une eau limpide dans l'aquarium ( la décantation est comparable à une filtration mécanique)
puisque la filtration tourne environ a 3 à 4 fois le volume du bac par heure les impureté finiront donc par décanter , c'est qu'une question de temps....
et ce qui décante pas finira piègé dans une mousse ..

Maintenant, si on cherche a faire décanter le maximum dans une eau qui ne repassera pas par le filtre, là oui, il y a tout intérêt a faire une filtration lamellaire
pour avoir un maximum d’efficacité en un seul passage
un peu le principe d'une station d'épuration où les eaux usées doivent être déjà filtrée mécaniquement avnnt des procès biologiques ou chimiques , et a la fin d'un traitement rejette dans une rivière par exemple
cette eau ne tourne donc pas en boucle et ne reviendra pas pour un deuxième passage..


Merci OB,

Le coût du lamellaire est éssentiellement celui du polycarbonate...Mais la mousse bleu n'est pas donnée non plus...

Sinon, actuellement j'ai ma 1ere mousse bleu situé à 20-25cm de l'arrivé d'eau dans la décant, et 5cm plus loins la suivante et encore 5cm plus loin la dernière...
Le temps (et trajet) de décant est donc très (trop) court...Dans ce cas, vaut mieux grouper les divers masse filtrante en toute fin de décant, non ??
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar Oiseau bleu » 15 Oct 2014, 19:59

dans un filtre à décantation,comme son nom l'indique on se base sur la décantation comme filtration mécanique; a ne pas confondre avec un filtre externe ouvert avec pompe de remontée

Dans un filtre à décantation le premier tiers du filtre doit donc être réservé à la décantation, il faut , dans ce premier tiers ajouter des brises courant avant la première mousse .
deux plaques de mousse ( placée verticalement) suffisent pour piéger les petites particules, suivi d'une bonne masse biologique


Dans un filtre externe ouvert avec pompe de remontée , il y a juste un empilement successif de masses filtrantes de plus en plus fine ( mécanique, biologique ou et chimique) la décantation est ici remplacé par une
masse de filtration mécanique; ( qu'il faudra nettoyer souvent si on ne veux pas risquer un colmatage)
le maximum de la place dans ce type de filtre est occupé par des masses filtrantes bio (on donne l'avantage a la filtration biologique )

C'est deux filtrations de conception différente, chacune a ses avantages et ses inconvénients

Perso, je préfère la vraie décantation
l'avantage du filtre à décantation ( bien conçu) étant sa grande période de fonctionnement sans nettoyage intermédiaire ; les déchets s’empilant sur le fond sans provoquer de colmatage

CAD. A charge de masse de déchets identiques, une mousse de filtration mécanique sera complétement bouchée alors que la décantation tournera encore très longtemps sans intervention
Avatar de l’utilisateur
Oiseau bleu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 149
Inscription : 17 Août 2012, 10:02
Localisation : Strasbourg // à la campagne

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar Krismtp » 15 Oct 2014, 20:52

Salut,

Dis moi les 2 blogs se sont les tiens ou tu fais juste partager ?
Bac de 200 x 60 x 60 (720L)
6 Pygocentrus Nattereri
14 Rasbora
2 Ancistrus
10 Tetra
Krismtp
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 438
Inscription : 04 Juil 2014, 22:58
Localisation : Montpellier

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar Max83 » 15 Oct 2014, 21:25

Il s'agit des siens :oldy:
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar Krismtp » 15 Oct 2014, 21:30

Ouai cool je les ai lu plusieurs fois, je les trouve passionnant :upup:
Par contre que sont devenus les pirayas ?
Bac de 200 x 60 x 60 (720L)
6 Pygocentrus Nattereri
14 Rasbora
2 Ancistrus
10 Tetra
Krismtp
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 438
Inscription : 04 Juil 2014, 22:58
Localisation : Montpellier

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar Oiseau bleu » 16 Oct 2014, 23:19

Krismtp a écrit: que sont devenus les pirayas ?


Filé a des collègues qui a leur tour les ont déjà refourgué ailleurs ..
A ce jour, Je n'ai plus aucune nouvelle des pirayas , je ne sais pas du tout où ils sont ..
Avatar de l’utilisateur
Oiseau bleu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 149
Inscription : 17 Août 2012, 10:02
Localisation : Strasbourg // à la campagne

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar Krismtp » 17 Oct 2014, 07:14

Et aujourd'hui tu as toujours ton bac de 2300L avec des piranhas ?
Pourquoi tu as arrété les Piraya ?
Bac de 200 x 60 x 60 (720L)
6 Pygocentrus Nattereri
14 Rasbora
2 Ancistrus
10 Tetra
Krismtp
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 438
Inscription : 04 Juil 2014, 22:58
Localisation : Montpellier

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar Cortex » 17 Oct 2014, 07:57

on vas essayé de resté sur le sujet d'origine de se post SVP.
pour plus d'information au sujet de l'aquarium d'oB demandé en mp ou peut être ob nous enverra quelques mises a jour de sont bac :oldy:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)